Comparez les devis d'assurance automobile au Québec et économisez dès aujourd'hui
En moins de cinq minutes, comparez des devis personnalisés d'assurance automobile des principaux fournisseurs du Québec, gratuitement.
Comment fonctionne l'assurance automobile au Québec?
Matt Hands, vice-président, Assurance
L'assurance automobile au Québec fonctionne selon un système unique qui combine des composants d'assurance publique et privée. Cela signifie que vous recevrez une certaine couverture de la part de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), mais vous devrez également acheter une couverture supplémentaire auprès d'autres assureurs. Voici un aperçu de base de son fonctionnement.
Assurance automobile publique au Québec
Tel que mentionné, le composant d'assurance publique est géré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Il couvre les blessures corporelles résultant d'accidents d'automobile, ce qui signifie que si vous êtes blessé dans un accident de voiture, vos frais médicaux, les coûts de réadaptation et les prestations de remplacement de revenu sont couverts par l'assureur.
Assurance automobile privée au Québec
Le composant d'assurance privé couvre les dommages matériels et la responsabilité civile. Cela inclut les dommages à votre propre véhicule, les dommages à la propriété d'autrui et la responsabilité si vous êtes responsable de causer des blessures ou des dommages à autrui lors d'un accident.
Pourquoi l'assurance automobile est-elle moins chère au Québec?
Le Québec se classe constamment comme la province la moins chère du Canada en matière d'assurance automobile. Cela s'explique par divers facteurs, notamment le système hybride d'assurance automobile et les limites de couverture obligatoire plus basses. Par exemple, tandis que les conducteurs au Québec n'ont besoin d'acheter qu'un minimum de 50 000 $ en couverture de responsabilité civile, toutes les autres provinces exigent au moins 200 000 $ pour les réclamations de responsabilité civile (ou 500 000 $ dans le cas de la Nouvelle-Écosse).
Le gouvernement du Québec régule également les tarifs d'assurance automobile pour garantir l'équité et l'accessibilité pour les consommateurs. Les assureurs doivent soumettre des propositions de tarifs aux autorités réglementaires pour approbation, ce qui aide à prévenir les augmentations de tarifs excessives. Et bien que d'autres provinces, comme l'Ontario, aient également des tarifs réglementés, divers facteurs externes – y compris la fraude à l'assurance automobile (souvent liée au crime organisé) – ne font qu'élargir l'écart de prix entre les deux provinces.
Le Québec fonctionne également selon un système d'assurance automobile sans égard à la responsabilité, mais cela ne signifie pas que vous ne serez pas jugé responsable dans un accident donné. Au lieu de cela, dans le cadre du système sans faute, toute personne blessée dans un accident de véhicule à moteur au Québec est couverte par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) – qu'elle soit conductrice, passager, piéton ou cycliste – et ce, peu importe qui est responsable.
De plus, selon le système d'indemnisation directe des dommages matériels (IDDM), si votre véhicule doit être réparé ou remplacé après un accident, vous ne traiterez les réclamations qu'avec votre propre assureur privé – encore une fois, peu importe qui est responsable. Cela simplifie le processus de réclamation et garantit que vous pouvez recevoir un service rapide de votre fournisseur.
Lorsque vous enregistrez votre véhicule auprès de la SAAQ, vous êtes automatiquement inscrit au régime public d'assurance. Les frais d'enregistrement incluent la prime pour la couverture des blessures corporelles. Vous devez ensuite acheter une assurance privée auprès d'une compagnie d'assurance agréée. Il est conseillé de magasiner et de comparer les tarifs et les options de couverture auprès de différents fournisseurs pour vous assurer de choisir la meilleure option disponible.
Types d'assurance automobile obligatoires au Québec
Les types d'assurance automobile suivants sont obligatoires au Québec – toutes les polices d'assurance automobile de la province doivent inclure ces garanties.
Responsabilité civile
Prestations d'accident (fournies par la SAAQ)
Types d'assurance automobile facultatifs au Québec
Voici quelques garanties facultatives que vous pouvez ajouter à votre police d'assurance automobile au Québec pour augmenter votre protection et votre tranquillité d'esprit.
Collision
Multirisque
Risques spécifiés
Tous risques
Assistance routière d'urgence
Formulaires d’avenant du Québec
Combien coûte l'assurance automobile au Québec?
Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), le coût moyen de l'assurance automobile au Québec en 2022 était de 796 $. Pourriez-vous payer moins cher? Découvrez-le en comparant des soumissions gratuites et personnalisées avec nous dès aujourd'hui.
comparer les soumissionsLe coût moyen de l'assurance automobile au Québec au fil du temps
Voici un tableau récapitulant le coût moyen de l'assurance automobile au Québec au fil du temps, selon les données du Groupement des assureurs automobiles (GAA). La prime moyenne était de 796 $ en 2022, avec une augmentation annuelle moyenne de 4,9 % au cours des dix dernières années.
Pour décomposer le coût de l'assurance automobile au Québec en 2022, la prime moyenne par type de couverture est la suivante : assurance responsabilité civile à 360 $, assurance collision à 331 $ et assurance multirisque à 180 $.
Comment obtenir l'assurance automobile la moins chère au Québec
Bien que les facteurs du marché jouent un rôle important dans le coût de votre assurance automobile, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour vous assurer d'obtenir le meilleur tarif possible. Voici huit conseils pour obtenir une assurance automobile bon marché au Québec.
- Magasinez et comparez
Recherchez les compagnies d'assurance automobile qui offrent les primes les moins chères. Bien que les tarifs puissent changer au fil du temps, comparer les devis d'assurance automobile au Québec avec nous est gratuit.
- Payez des primes annuelles
Payer des primes d'assurance automobile mensuellement ajoute des coûts administratifs à votre assureur, donc si vous pouvez payer annuellement, vous pouvez réduire votre tarif. Cela montre également à l'entreprise que vous prévoyez de rester fidèle.
- Obtenez une réduction pour plusieurs voitures
Si vous avez plusieurs conducteurs et véhicules dans le même foyer, les mettre tous sur une seule police peut vous faire économiser de l'argent.
- Regroupez vos polices
Si vous utilisez la même compagnie d'assurance pour vos besoins en assurance habitation et automobile, votre assureur vous remerciera souvent avec une baisse des primes.
- Maintenez un bon dossier de conduite
Si vous êtes un conducteur prudent, vous pouvez réduire vos chances d'avoir un accident. Les accidents de voiture restent sur votre dossier d'assurance pendant des années et peuvent entraîner des primes plus élevées.
- Demandez des réductions
Si vous êtes membre d'une grande entreprise, d'un syndicat ou d'une association d'anciens élèves, vous pourriez être éligible à une assurance automobile moins chère – demandez simplement à votre courtier ou agent des options de tarif de groupe.
- Suivez un cours
Suivre un cours de conduite défensive accrédité peut vous qualifier pour une réduction, car cela démontre votre engagement envers une conduite sécuritaire.
- Restez fidèle
Les compagnies d'assurance automobile au Québec ont tendance à offrir des réductions aux conducteurs qui restent clients actifs pendant des années – surtout s'il y a des membres de la famille et plusieurs véhicules sur la police.
Facteurs qui influencent votre soumission d'assurance automobile au Québec
De nombreux facteurs individualisés sont pris en compte par les compagnies d'assurance automobile pour déterminer votre soumission personnalisée. En général, plus vous présentez de risques, plus votre police d'assurance automobile au Québec sera coûteuse – voici quelques facteurs dont vous devriez être conscient.
Âge
Les jeunes conducteurs ont tendance à payer les tarifs les plus élevés. Ainsi, même si la plupart des gens n'attendent pas la vieilliesse avec impatience, elle s'accompagne au moins de primes moins élevées.
Genre
Les hommes sont plus souvent impliqués dans des accidents de voiture, ils ont donc tendance à payer des tarifs d'assurance plus élevés. Cela peut sembler injuste, mais les assureurs aiment limiter leur risque.
Lieu de résidence
Le fait de vivre dans une ville animée et peuplée, comme Montréal, peut avoir un impact négatif sur votre tarif d'assurance – vous êtes plus susceptible d'être impliqué dans une collision ou d'être victime de vol.
Type de véhicule
Les véhicules qui coûtent plus cher à réparer et à remplacer entraînent inévitablement des tarifs d'assurance automobile plus élevés. Il en va de même pour les voitures très volées.
Dossier de conduite
Les condamnations pour infractions au code de la route auront un impact négatif sur votre tarif d'assurance. Les assureurs aiment minimiser leur risque, alors conduisez prudemment pour obtenir les meilleurs tarifs possibles.
Comportement de conduite
Plus vous passez de temps sur la route, plus vous avez de chances de devoir faire une réclamation. Ainsi, conduire moins peut réellement réduire votre tarif d'assurance automobile.
Classe de permis
Les conducteurs ayant une classe de permis supérieure peuvent avoir accès à de meilleures réductions. Obtenir une classe de permis plus élevée par la formation continue peut être bénéfique.
Utilisation du véhicule
Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, vous devrez probablement payer plus cher pour l'assurance. Les voitures utilisées à des fins personnelles ont tendance à avoir des tarifs plus bas.
Êtes-vous certain d'obtenir l'assurance automobile la moins chère au Québec?
En quelques étapes seulement, vous pouvez consulter des devis d'assurance automobile personnalisés provenant des meilleurs assureurs de la province. Trouvez votre tarif d'assurance automobile le plus bas au Québec avec nous dès aujourd'hui.
Questions fréquemment posées sur l'assurance automobile au Québec
Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance au Québec?
En ce qui concerne l'assurance automobile, le Québec a déjà les tarifs les moins chers de toutes les provinces du Canada. Cependant, assurez-vous de comparer les taux personnalisés d'assurance automobile avec nous pour trouver votre meilleure option – vous ne saurez pas quel assureur offre la prime la plus basse tant que vous ne les aurez pas tous comparés.
Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance au Québec?
Chaque compagnie d'assurance automobile utilise un système de notation différent pour classer le niveau de risque d'un conducteur. La meilleure façon de trouver la bonne compagnie d'assurance pour vous est d'obtenir des soumissions d'assurance auprès de plusieurs fournisseurs du Québec. Vous pouvez utiliser notre calculatrice d'assurance automobile pour commencer dès aujourd'hui.
Puis-je obtenir une assurance automobile au Québec avec un permis de l'Ontario?
L'assurance automobile est obligatoire au Canada. Si vous voyagez dans différentes provinces, votre assurance vous couvrira à travers tout le pays. Cependant, si vous essayez d'obtenir une assurance au Québec simplement parce qu'elle est moins chère, vous risquez de voir votre police révoquée.
Qui peut conduire ma voiture sous mon assurance au Québec?
Au Québec, vous pouvez prêter votre voiture à toute personne ayant un permis de conduire valide. Si un ami a un accident en conduisant votre voiture, l'accident sera inscrit dans le dossier de conduite de votre ami, mais il pourrait potentiellement affecter votre propre prime d'assurance automobile.
Ai-je besoin d'une assurance automobile au Québec?
Oui, toute personne au Québec qui conduit une voiture est tenue de souscrire une assurance automobile. Le régime public est administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La portion privée est administrée par d'autres compagnies et peut être vendue par des courtiers et des agents d'assurance.
Mon assurance me couvre-t-elle si je conduis pour Uber ou Lyft?
Au Québec, vous aurez toujours besoin de votre propre assurance pour conduire légalement un véhicule. Uber a une police d'assurance commerciale au Québec qui offre une couverture de responsabilité civile de 1 million de dollars, couvrant le conducteur contre la responsabilité civile lorsqu'il utilise l'application. Il y a également une couverture pour les collisions, le renversement et tous les risques.
Il est impératif de parler avec votre compagnie d'assurance personnelle au sujet de l'assurance pour covoiturage afin de les informer de vos intentions, car vous modifiez les conditions de l'accord initial. Ils pourraient potentiellement vous refuser une couverture, donc vous pourriez avoir besoin de trouver une autre option.
Ai-je besoin de pneus d'hiver au Québec?
Oui, il est obligatoire d'avoir des pneus d'hiver du 1er décembre au 15 mars. Les pneus doivent être approuvés pour la route – recherchez l'icône du flocon de neige sur une montagne. Cependant, si vous ne faites que visiter le Québec, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une éventuelle amende.
L'assistance routière est-elle obligatoire au Québec?
Non, mais c'est une excellente option pour votre tranquillité d'esprit en cas de panne de batterie, de crevaison ou si vous avez besoin d'un remorquage. Vous pouvez l'acheter en tant que couverture supplémentaire auprès de votre assureur privé ou d'un fournisseur tiers, comme le CAA.
Comment déposer une réclamation d'assurance automobile au Québec?
Toute personne blessée dans un accident de la route peut appeler la SAAQ au 1-800-361-7620 ou utiliser leur portail en ligne. Assurez-vous d'avoir votre numéro d'assurance maladie, votre numéro d'assurance sociale, votre numéro de permis de conduire et autant de détails que possible sur l'accident (par exemple, marque de la voiture, plaque d'immatriculation, coordonnées du conducteur).
Pour les réclamations de responsabilité civile et de dommages matériels personnels, contactez votre courtier ou agent d'assurance du Québec, car la couverture est fournie par votre compagnie d'assurance privée.
Combien de temps les infractions au code de la route restent-elles sur mon dossier de conduite au Québec?
Le Québec fonctionne sur un système de points d'inaptitude. Il établit le nombre de points qu'un conducteur accumule s'il est reconnu coupable de certaines infractions. Les points sont inscrits sur votre dossier de conduite une fois que la SAAQ est informée de votre condamnation par un tribunal. À des fins de pénalité, ces points d'inaptitude restent inscrits au dossier pendant deux ans après la date de la condamnation.
Puis-je regrouper mon assurance automobile avec une assurance habitation au Québec?
Oui, tout comme dans de nombreuses autres provinces du Canada qui opèrent sur un marché privé, vous pouvez regrouper l'assurance automobile et l'assurance habitation au Québec. C'est l'un des meilleurs moyens d'économiser sur les produits d'assurance chaque année.