Trouvez les meilleures soumissions d'assurance vie entière au Canada
Magasinez le marché de l'assurance vie entière canadien avec nous aujourd'hui – votre meilleur tarif n'est qu'à quelques pas.
commençonsQu'est-ce que l'assurance vie entière?
Matt Hands, vice-président, Assurance
L'assurance vie entière est un type d'assurance vie permanente, ce qui signifie qu'elle dure toute la vie, à condition de continuer à payer les primes à temps. Ainsi, lorsque vous décédez, vos bénéficiaires recevront une prestation de décès de la part de votre assureur. Comme la police finira par être certainement payée, les primes d'assurance vie entière sont plus chères que celles de l'assurance temporaire. De plus, outre le paiement, il y a d'autres avantages, y compris l'accumulation d'une valeur en espèces au sein de la police.
L'assurance vie entière est l'un des types de couverture d'assurance vie les plus populaires au Canada, étant peut-être considérée comme un plan d'assurance vie permanente 'standard'. Ces plans n'expirent jamais, c'est donc une excellente option pour les personnes qui souhaitent maintenir leur couverture d'assurance vie pendant leur vieillesse.
Que l'assurance vie entière soit ou non la bonne option pour vous dépend de plusieurs facteurs – alors renseignez-vous davantage sur les polices d'assurance vie entière avec nous ci-dessous, et comparez vos propres soumissions d'assurance vie personnalisées lorsque vous êtes prêt.
L'assurance vie entière en vaut-elle la peine?
Les primes d'une police d'assurance vie entière sont généralement beaucoup plus chères que celles d'une police d'assurance temporaire. Cependant, même si la plupart des gens n'auront pas besoin d'une couverture pour toute leur vie, un plan d'assurance vie entière peut être avantageux, selon les besoins de votre situation spécifique – voici trois exemples de situations où une couverture d'assurance vie permanente pourrait être une bonne idée.
Fonds de fiducie
Si vous souhaitez créer un fonds de fiducie pour les générations futures, une police d'assurance vie entière peut être exactement ce dont vous avez besoin.
Planification successorale
Une police d'assurance vie entière est une manière fiscalement avantageuse de laisser à vos bénéficiaires une somme d'argent importante.
Opérations commerciales
En tant que co-propriétaire d'une entreprise, l'assurance vie entière peut fournir les fonds nécessaires pour un rachat en cas de décès.
Les avantages de l'assurance vie entière
En plus de vous couvrir toute votre vie, l'assurance vie entière présente plusieurs caractéristiques clés qui la distinguent des autres produits – voici trois avantages à choisir une police d'assurance vie entière.
Les primes de l'assurance vie entière restent stables pendant toute la durée de la police. Cela signifie qu'elles commencent généralement à un tarif plus élevé que les polices d'assurance temporaire, mais seront éventuellement plus basses dans les étapes ultérieures de la vie – car les primes des polices temporaires augmentent à chaque renouvellement de la police. Certaines polices d'assurance vie entière vous permettront de payer des primes, parfois augmentées, pendant une période déterminée d'années ou jusqu'à un certain âge, sans autres paiements requis après cela.
Les régimes d'assurance vie entière, ainsi que les régimes d'assurance vie universelle, comportent un volet investissement, distinct du volet assurance. Avec une police d'assurance vie entière, l'assureur décide de la répartition du volet investissement, mais il s'agit généralement d'un tarif de rendement stable avec une faible volatilité. Les investissements bénéficient également d'un abri fiscal, ce qui signifie que tous les revenus d'investissement générés par une police d'assurance vie entière sont exonérés d'impôt lorsqu'ils sont laissés à un bénéficiaire. Cependant, si vous souhaitez emprunter de l'argent sur la police pendant votre vie, les revenus d'investissement seront imposés.
Les polices d'assurance vie permanente comportent une valeur de rachat qui augmente à mesure que la durée de votre police s'allonge. Ce montant existe si vous souhaitez jamais emprunter contre votre police ou l'annuler pour récupérer la valeur de rachat. Une fois retiré, l'argent ne sera plus protégé des impôts, donc racheter votre police pour collecter ce montant peut entraîner une grande partie de votre paiement d'assurance qui sera prélevée. Il peut également y avoir d'autres conséquences, comme devoir rembourser le montant emprunté dans votre police dans un délai déterminé, assurez-vous donc de bien comprendre votre police avant de prendre de grandes décisions.
La plupart des polices n'offrent pas cette option dès le premier jour, mais plutôt après cinq ou dix ans de paiements dans la police. De plus, la plupart des assureurs vie facturent des frais de rachat élevés qui diminuent progressivement avec le temps, mais malgré cela, la valeur en espèces réelle est toujours considérée comme un avantage d'une police d'assurance vie entière car elle peut fournir des fonds si vous vous retrouvez jamais dans le besoin d'un fonds d'urgence.
Comparez les soumissions d'assurance vie entière des meilleurs fournisseurs du Canada.
En quelques étapes seulement, vous pouvez demander des soumissions personnalisées d'assurance vie permanente auprès des principaux assureurs vie du Canada – il est facile de trouver votre meilleur tarif aujourd'hui.
Combien coûte l'assurance vie entière?
Bien que le coût de l'assurance vie entière varie selon le profil individualisé du titulaire de la police, voici quelques exemples de soumissions que nous avons obtenues en avril 2024.
- 1 453 $/an
Police d'assurance vie entière avec une couverture de 150 000 $
pour un homme de 40 ans, non-fumeur
- 3 025 $/an
Police d'assurance vie entière avec une couverture de 500 000 $
pour une femme de 35 ans, non-fumeuse
- 4 416 $/an
Police d'assurance vie entière avec une couverture de 300 000 $
pour un homme de 50 ans, non-fumeur
Comment les soumissions d'assurance vie entière sont calculées
- Âge
Plus vous êtes âgé, plus vos primes d'assurance vie entière seront élevées. Mais gardez à l'esprit que bloquer un tarif bas tôt peut également signifier que vous effectuez plus de paiements au cours de votre vie.
- Santé
Les compagnies d'assurance vie préfèrent les titulaires de polices à faible risque, donc les conditions préexistantes, le tabagisme, l'abus de substances et des antécédents médicaux familiaux compliqués entraîneront des taux d'assurance vie entière plus élevés.
- Genre
En matière d'achat d'assurance vie, les hommes paient généralement des taux plus élevés. Cela est dû aux facteurs de risque statistiques liés à l'espérance de vie.
- Montant de la couverture
Bien que la prestation de décès d'une police entière ne soit pas fixe, choisir une valeur nominale plus élevée ou un tarif de rendement garanti plus élevé entraînera des primes plus chères.
- Dividendes
Les polices participantes versent des dividendes – donc les tarifs d'assurance sont généralement plus élevés pour ces plans. Mais les dividendes peuvent également être crédités dans le cadre de votre prime, réduisant ainsi vos coûts de poche.
- Période de paiement
Toutes les polices d'assurance vie entière n'exigent pas que les primes soient payées jusqu'à la mort. Si vous choisissez d'accélérer votre plan de paiement (par exemple, payer en 10 ans), attendez-vous à ce que votre tarif soit beaucoup plus élevé.
Assurance vie temporaire vs. assurance vie entière
Assurance vie entière versus assurance vie universelle
Il y a trois principales différences entre les polices d'assurance vie entière et universelle : les primes, les prestations de décès, et les investissements. Cliquez sur chaque caractéristique ci-dessous pour apprendre ce qui différencie ces deux types de polices d'assurance vie.
Bien que les polices d'assurance vie entière et universelle comportent toutes deux un volet investissement, seule la police universelle vous permet de décider quels investissements poursuivre. Avec l'assurance vie entière, c'est la compagnie qui décide des investissements.
Étant donné que les primes d'une police d'assurance vie universelle peuvent changer, la prestation de décès peut également varier. Cela reflète le montant de la valeur en espèces de la police au moment du décès, et cela peut être négocié avec la compagnie d'assurance avant le décès. La prestation de décès de l'assurance vie entière croît avec la partie investissement, mais cela peut être prédit plus facilement.
Bien que les polices d'assurance vie entière et universelle comportent toutes deux un volet investissement, seule la police universelle vous permet de décider quels investissements poursuivre. Avec l'assurance vie entière, c'est la compagnie qui décide des investissements.
Le marché de l'assurance vie entière canadien
Selon l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, 12 % de la valeur des polices en vigueur provenaient des plans d'assurance vie entière individuels en 2022. D'autre part, les polices d'assurance vie temporaire individuelles représentaient 40 % du marché, tandis que les polices d'assurance vie temporaire de groupe représentaient 35 % (soit un total de 75 % pour tous les produits à terme). Les polices d'assurance vie universelle constituaient 13 % de la part de marché.
12 %
part de marché de l'assurance vie entière individuelle en 2022
75 %
part de marché de l'assurance vie temporaire individuelle et de groupe en 2022
Ventes d'assurance vie entière en 2023
Selon le sondage sur les ventes d'assurances vie canadiennes de LIMRA, la nouvelle prime annualisée pour l'assurance vie dans le pays a augmenté de 4 % en 2023 pour atteindre 1,86 milliard de dollars – ce chiffre représente les ventes les plus élevées enregistrées sur le marché canadien (depuis la première édition du sondage en 1993).
L'assurance vie entière représentait 68 % de la part de marché de la nouvelle prime annualisée. Avec un record de 1,27 milliard de dollars, les primes ont connu une croissance impressionnante de 10 % tandis que le nombre de polices a augmenté de 4 % d'une année à l'autre. En comparaison, la part de marché de la nouvelle prime annualisée pour l'assurance vie temporaire s'élevait à 19 %, tandis que celle de l'assurance vie universelle atteignait 13 %.
Prêt à parler à un courtier de l'assurance vie entière?
Demandez des soumissions personnalisées d'assurance vie entière auprès des meilleurs fournisseurs du Canada – trouvez votre option la plus abordable avec nous aujourd'hui.
Questions fréquemment posées sur l'assurance vie entière
Ai-je besoin d'une assurance vie entière?
L'assurance vie entière est l'une des principales catégories de couverture au Canada, et toute personne souscrivant une assurance vie doit y réfléchir sérieusement. Cependant, savoir si l'assurance vie entière est la bonne option pour vous n'est pas une question simple.
Lorsque vous avez besoin d'une couverture pour une période limitée, comme la durée de votre hypothèque, ou jusqu'à ce que vos enfants grandissent, l'assurance vie temporaire est probablement le meilleur choix. Cependant, si vous souhaitez que votre famille reçoive une prestation de décès lorsque vous mourrez, même à un âge avancé, alors l'assurance vie entière est la voie à suivre.
Voici deux autres raisons pour lesquelles l'assurance vie entière devrait être considérée :
Planification successorale - Un usage principal de l'assurance vie entière est pour la planification successorale. Lorsqu'une personne décède au Canada sans partenaire, on suppose qu'elle a disposé de tous ses biens matériels au prix du marché, juste avant de décéder. En conséquence, des impôts sur les gains en capital seront dus, et leur succession devra soumettre une déclaration de revenus finale et payer ces impôts. Si vous possédez des actifs importants qui ont pris de la valeur, comme des parts dans une entreprise ou un bien d'investissement, cette plus-value sera imposée à votre décès. Sans la prestation de décès d'une assurance vie, cela pourrait obliger votre famille à vendre ces actifs pour payer la facture fiscale. L'assurance vie entière peut être le produit parfait pour protéger votre famille contre cette éventualité, leur permettant d'hériter des actifs en totalité.
Investissement à vie - Bien sûr, l'assurance vie entière vous offre également une valeur de rachat. C'est le montant qui vous serait payé si vous renonciez à la police, mais c'est aussi un actif contre lequel vous pouvez emprunter, au lieu de prendre une ligne de crédit non garantie – une caractéristique utile que vous n'obtiendrez pas avec une police d'assurance vie temporaire. Cependant, si vous pensez principalement à l'assurance vie entière comme moyen de faire des investissements à long terme pour votre famille, il est fortement recommandé de vous renseigner également sur l'assurance vie universelle. Ce ne sera pas toujours une meilleure option, mais la couverture universelle présente des avantages sérieux dans ce domaine.
Comme pour toutes les grandes décisions financières, la meilleure chose à faire est de vous informer et de magasiner. Vous avez déjà beaucoup travaillé sur la partie éducation, donc l'étape suivante est de comparer les soumissions d'assurance vie et de trouver le meilleur tarif pour vos besoins de couverture.
L'assurance vie entière expire-t-elle?
Alors que les plans d'assurance vie temporaire peuvent expirer, l'assurance vie entière n'expire pas, à condition que vous continuiez à effectuer vos paiements réguliers à temps. La police versera une prestation à vos bénéficiaires à votre décès. La police reste en vigueur toute votre vie, c'est pourquoi elle est également appelée assurance vie permanente.
Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance vie entière?
Toutes les compagnies d'assurance vie dédiées offrent une forme d'assurance vie entière, mais les petites compagnies, ou les compagnies d'assurance détenues par une banque, peuvent uniquement offrir de l'assurance vie temporaire. La plupart des polices d'assurance vie entière sont vendues par les trois grandes compagnies d'assurance vie du Canada : Sun Life, Canada Vie et Manuvie. Les trois grandes compagnies d'assurance vie offrent également les produits d'assurance vie entière les plus flexibles, ainsi que des polices d'assurance vie universelle.
Si vous êtes intéressé par les fournisseurs appartenant à des banques, vous ne pourrez peut-être obtenir qu'une forme de base d'assurance vie entière, comme une assurance à terme jusqu'à 100 ans ou une assurance vie garantie.
Quelle est la meilleure option : l'assurance vie temporaire ou l'assurance vie entière?
La meilleure option entre l'assurance vie temporaire et l'assurance vie entière dépend de vos besoins personnels. L'assurance vie temporaire est moins coûteuse et peut vous couvrir pendant une période critique de votre vie. D'autre part, l'assurance vie entière est plus chère, mais elle vous couvre jusqu'à la mort. Pensez à vos bénéficiaires et à quand ils auront besoin de votre soutien financier, mais pensez aussi à quand ils ne dépendront plus financièrement de vous.
Puis-je encaisser ma police d'assurance vie entière?
Vous pouvez généralement accéder à l'argent de votre police d'assurance vie entière par un retrait, un prêt ou en renonçant à la police.
Un retrait de la police signifie que vous retirez une quantité limitée d'argent tandis que contracter un prêt signifie que vous empruntez de l'argent de la police avec intérêt. Renoncer à la police complètement vous permet d'accéder à l'argent accumulé et d'utiliser l'argent comme vous le souhaitez.
Assurez-vous de bien réfléchir car il peut y avoir des inconvénients à accéder à la valeur de rachat de votre police d'assurance vie entière. Par exemple, les retraits pourraient ne pas être exempts d'impôts si vous dépassez votre limite et vous pourriez réduire considérablement votre prestation de décès. Les prêts pourraient avoir des taux d'intérêt élevés tandis que renoncer à votre police tôt pourrait entraîner des frais coûteux. Considérez pourquoi vous avez acheté la police d'assurance vie entière en premier lieu et si vous avez encore besoin de la protection.
Une police d'assurance vie entière est-elle un bon investissement?
La réponse n'est pas simple et dépendra de votre tolérance au risque et de vos ambitions d'investissement. Cela dépend vraiment de votre budget et de vos objectifs d'investissement, car les faibles taux de rendement peuvent ne pas compenser les primes élevées. Le principal avantage est que la police verse un rendement garanti, mais elles sont coûteuses et ne conviennent pas à la plupart des gens.
En tant qu'investissement, une police d'assurance vie entière vous offre une couverture et vous rapporte des intérêts au fil du temps dans un compte de valeur en espèces. Ce type d'investissement peut convenir le mieux aux personnes à haute valeur nette et aux parents ayant des dépendants financiers à vie.
L'assurance vie entière a-t-elle une valeur en espèces?
Oui, tout comme l'assurance vie variable et universelle, une police d'assurance vie entière a une valeur en espèces intégrée. Une fois que vous avez commencé à accumuler de la valeur en espèces dans votre police d'assurance vie entière, vous pourriez utiliser les fonds pour :
-
Payer votre prime de police
-
Contracter un prêt à un taux inférieur à ceux offerts par les banques
-
Créer un portefeuille d'investissement qui maintient et accumule de la richesse
-
Compléter votre revenu de retraite
Une police d'assurance vie entière vient avec une valeur en espèces « garantie » qui croîtra selon une formule déterminée par la compagnie d'assurance. Le montant garanti sera calculé sur le montant de couverture de votre police. Plus votre prime est élevée, plus la valeur en espèces est importante.
Qu'est-ce que l'assurance vie entière pour frais finaux?
L'assurance pour frais finaux est un type de couverture spécialement conçu pour couvrir les dépenses de fin de vie. Cela inclut les frais de funérailles et d'enterrement, les factures médicales et les obligations fiscales. Vous pouvez souscrire une police d'assurance vie entière avec une couverture pour frais finaux qui sera versée à votre décès pour couvrir toute dépense liée.
Puis-je emprunter contre une police d'assurance vie entière?
Oui, vous pouvez emprunter contre toute police d'assurance vie permanente qui accumule une valeur en espèces réelle. Le processus d'emprunt contre une police d'assurance vie est en fait un moyen rapide et facile d'accéder à des liquidités lorsque vous en avez besoin.
Essentiellement, un prêt sur police est créé qui emprunte contre votre prestation de décès, et votre compagnie d'assurance utilise votre police d'assurance vie entière comme garantie pour le prêt. Gardez à l'esprit que ce prêt n'est pas sans intérêt, car votre compagnie d'assurance ajoutera des intérêts au solde, qui s'accumulent que le prêt soit payé mensuellement ou non.
Il est préférable de demander à votre compagnie d'assurance comment fonctionne le processus d'emprunt, y compris le plan de remboursement et les exigences en matière d'intérêts.