Comparez les devis d'assurance automobile et économisez dès aujourd'hui
En moins de cinq minutes, comparez en ligne des devis d'assurance automobile personnalisés auprès des principaux fournisseurs canadiens. Votre taux le moins cher n'est qu'à quelques pas.
Derniers devis d'assurance automobile bon marché des utilisateurs de Ratehub.ca
Des milliers de Canadiens nous consultent chaque semaine, cherchant des moyens d'économiser sur leur prochaine police d'assurance automobile. Tout comme nous les avons aidés à comparer le marché facilement, nous pouvons faire de même pour vous. Voici quelques exemples de devis d'assurance automobile que les utilisateurs de Ratehub.ca ont reçus en février 2024 - pour découvrir à quel point vous pourriez payer peu, profitez de notre service de comparaison gratuit et découvrez vos économies potentielles dès aujourd'hui.
- 79 $/mois
Homme de 47 ans
au volant d'un Chevrolet Equinox 2020 avec CAA
- 121 $/mois
Femme de 61 ans
au volant d'un Hyundai Elantra 2017 avec Onlia
- 150 $/mois
Homme de 37 ans
au volant d'un Honda CR-V 2019 avec Heartland Farm Mutual
- 196 $/mois
Femme de 52 ans
au volant d'un Ford F150 2022 avec Economical
Notre fierté
1 200 000
utilisateurs mensuels
11
ans d'activité
Plus de 1M
de meilleurs choix effectués
Partenaire de confiance
des principales institutions financières du Canada
Pourquoi devrais-je comparer les devis d'assurance automobile?
Matt Hands, vice-président, Assurance
En 2021, nous avons interrogé plus de 1 500 Canadiens pour en savoir plus sur le comportement d'achat d'assurance automobile dans le pays. 76 % des titulaires de polices prétendaient être confiants dans la couverture qu'ils avaient en place - ils ne se sentaient ni surassurés ni sous-assurés. De plus, 65 % du groupe ont déclaré être satisfaits du taux qu'ils payaient actuellement.
Mais qu'en est-il de ceux qui ne se sentaient pas de cette façon? Comparer les devis d'assurance automobile en ligne est l'un des meilleurs moyens de vous assurer que votre police répond à tous vos besoins en matière de couverture au taux le plus bas possible.
Alors que 64 % des Canadiens déclarent laisser leur police se renouveler automatiquement lorsque le moment vient (ce qui laisse des économies potentielles sur la table), 51 % affirment également ne pas aimer comparer les devis d'assurance automobile parce que cela prend trop de temps, et ils ne pensent pas trouver une meilleure offre. C'est simplement faux - avec nous, vous pouvez économiser des centaines de dollars chaque année en consacrant quelques minutes de votre journée.
64 %
des Canadiens laissent leur police d'assurance automobile se renouveler automatiquement.
51 %
des Canadiens pensent que comparer les devis d'assurance automobile prend trop de temps et est inefficace.
Pourquoi ai-je besoin d'une assurance automobile?
Avant tout, c'est la loi. L'assurance automobile est une exigence pour toute personne qui souhaite conduire une voiture au Canada. La couverture est là pour vous protéger contre toutes sortes d'implications financières, telles que les réparations de véhicules après une collision ou les réclamations de responsabilité après un accident.
Au Canada, conduire un véhicule non assuré est une infraction grave - vous pourriez recevoir une amende importante ou même une suspension de permis. Vous devrez également fournir une preuve d'une police d'assurance automobile avant de pouvoir immatriculer votre véhicule.
Comment fonctionne l'assurance automobile au Canada?
Bien que l'assurance auto soit légalement obligatoire à l'échelle du Canada, les exigences en matière de couverture pour une police d'assurance automobile standard varient d'une province à l'autre (et cela dépend fortement de savoir si la province fonctionne selon un système d'assurance public ou privé).
La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba sont des marchés d'assurance publique où vous achetez une assurance automobile auprès du gouvernement (avec la possibilité d'acheter une couverture supplémentaire auprès d'assureurs privés). L'Alberta, l'Ontario et les provinces de l'Atlantique ont des compagnies d'assurance automobile privées qui sont en concurrence pour votre entreprise, c'est pourquoi comparer les devis d'assurance automobile en ligne est une stratégie efficace pour découvrir des taux plus bas. Le Québec, en revanche, dispose d'un système hybride qui offre les taux d'assurance auto les moins chers. Là-bas, vous achetez une couverture contre les blessures du gouvernement et les dommages matériels d'un assureur privé.
Bien que chaque province fixe une norme minimale de couverture, la plupart des gens achètent une police d'assurance plus complète. En fait, dans chaque province, vous pouvez personnaliser les couvertures et les montants de votre police pour mieux répondre à vos besoins personnels.
Une autre chose à comprendre à propos de l'assurance automobile au Canada concerne les différences entre les systèmes de réclamation en cas d'accident. Plusieurs provinces ont adopté un système d'assurance sans culpabilité dans lequel vous ne traitez qu'avec votre propre compagnie d'assurance lorsque vous demandez une indemnisation financière pour une collision à laquelle vous avez participé (indépendamment de la responsabilité). L'autre système est un système fondé sur la responsabilité civile - beaucoup considèrent cela comme inefficace, car vous devrez traiter avec l'assureur du conducteur responsable pour demander une indemnisation.
Quelles que soient les règles de votre province, ne pas avoir la bonne police d'assurance automobile en place vous laissera financièrement vulnérable si vous êtes impliqué dans un incident. Assurez-vous donc de comprendre la couverture dont vous avez besoin lorsque vous magasinez pour une assurance automobile.
Types d'assurance automobile au Canada
Bien que les types d'assurance automobile que vous devez avoir varient d'une province à l'autre, vous aurez la possibilité de personnaliser votre police avec des options supplémentaires, peu importe où vous vous trouvez. Voici un bref aperçu des principales couvertures au Canada.
Responsabilité civile envers les tiers
Avantages accident
Automobiliste non assuré
Indemnisation directe des dommages matériels
Collision
Complète
Rajouts facultatifs
Comment l'assurance automobile diffère d'une province à l'autre
L'assurance automobile fonctionne différemment en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le pays. Dans le tableau ci-dessous, nous détaillons les principales différences dans chaque province, y compris les systèmes publics et privés, ainsi que les couvertures obligatoires et facultatives.
Comparez les devis d'assurance automobile des principaux fournisseurs au Canada.
Obtenez des devis d'assurance automobile personnalisés en quelques minutes, gratuitement.
Combien coûte l'assurance automobile au Canada?
Voici un tableau affichant le coût moyen de l'assurance automobile au Canada. Votre taux d'assurance automobile variera en fonction d'une multitude de facteurs, mais cela peut vous donner une idée de la différence des devis moyens d'assurance automobile dans chaque province. Pour connaître le coût exact que vous paierez pour votre couverture automobile, assurez-vous de comparer les taux d'assurance automobile avec nous.
Source : Bureau d'assurance du Canada (2019), données GISA et MSA pour les assureurs privés (2018), Rapport annuel de la SGI (2018), Rapport annuel de la MPI (2017), Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Plan de service de la ICBC (2019).
Comment les devis d'assurance automobile sont-ils calculés au Canada?
- Âge du conducteur
Le taux le plus élevé de décès spécifique à l'âge dans les accidents de véhicules de tourisme au Canada a été constaté chez les jeunes de 16 à 24 ans. Les conducteurs jeunes ont tendance à voir des primes plus élevées.
- Emplacement
En règle générale, vivre dans des zones rurales entraînera des taux d'assurance moins chers. Les villes avec de grandes populations ont tendance à avoir des taux de criminalité élevés et des rues animées, ce qui se traduit par des primes plus coûteuses.
- Couverture d'assurance
Il n'est pas surprenant que l'ajout de garanties facultatives et l'augmentation des limites de votre police entraînent une prime d'assurance automobile plus élevée. La tranquillité d'esprit supplémentaire ne vient pas sans un coût.
- Genre du conducteur
Statistique Canada a constaté que les hommes étaient près de deux fois plus susceptibles de mourir dans une collision de véhicule que les femmes. Toutes les provinces n'utilisent pas le genre comme facteur de tarification, mais beaucoup le font, ce qui entraîne bien sûr des taux plus élevés pour les conducteurs masculins.
- Antécédents de conduite
En règle générale, plus vous avez d'expérience en tant que conducteur, plus vous serez en sécurité. Mais si vous avez plusieurs condamnations sur votre dossier de conduite attendez-vous à voir des primes d'assurance automobile plus élevées.
- Activité de conduite
Il n'est pas surprenant que plus de temps passé sur la route augmente la probabilité de déposer une réclamation. Plus votre trajet quotidien est long, plus votre prime sera élevée. Et une façon de réduire votre prime est simplement de conduire moins.
- Remises applicables
Différents assureurs offrent différents types de remises, alors assurez-vous de demander votre admissibilité. Regrouper plusieurs polices sous un seul fournisseur, par exemple, est un excellent moyen d'économiser.
- Type de véhicule
Plus votre véhicule est coûteux à réparer ou à remplacer, plus votre assurance sera coûteuse. Mais cela ne s'arrête pas là - les voitures dont le taux de vol et le taux d'accident sont élevés voient également leurs primes augmenter.
Quelles conditions du marché influent sur les taux d'assurance automobile?
Il existe plusieurs conditions du marché qui ont un impact sur le prix que les Canadiens paient pour leur assurance automobile, et malheureusement, beaucoup d'entre elles échappent largement au contrôle du public. Les assureurs surveillent les tendances de ces conditions et utilisent leurs enseignements comme base pour les changements dans leur modèle de tarification. Ci-dessous, nous abordons quelques conditions majeures du marché auxquelles vous devez être attentif.
Inflation
En décembre 2023, l'IPC du Canada a augmenté de 3,4 % par rapport à l'année précédente, tandis que les primes d'assurance automobile ont connu une augmentation de 7,5 %. À mesure que le coût de la vie devient plus cher, l'assurance ne sera pas immunisée contre ses effets.
Vols de véhicules
Selon l'Équité Association, les taux de vol de voitures ont atteint des sommets historiques en 2022, avec une augmentation de 48 % en Ontario. Avec la tendance à la hausse des vols de véhicules, les assureurs factureront davantage les clients pour couvrir le risque.
Fraude à l'assurance
Selon le Bureau d'assurance du Canada, la fraude à l'assurance coûte aux Canadiens plus d'un milliard de dollars de primes supplémentaires. Certains exemples courants de fraude comprennent les accidents organisés et les déclarations inexactes de réparations de voitures.
Frais de réparation
Les pièces de véhicules, les réparations et l'entretien ont connu une augmentation de 7,3% d'une année à l'autre dans l'IPC d'octobre 2023. De plus, les avancées technologiques ont également rendu plus coûteux pour les assureurs de couvrir les réparations et les demandes de remplacement.
Problèmes de chaîne d'approvisionnement
Si la chaîne d'approvisionnement est ralentie, les véhicules mettent plus de temps à être réparés, obligeant les assureurs à verser davantage de fonds. Par exemple, des voitures de location peuvent être nécessaires pendant une période prolongée pendant qu'un conducteur attend que sa voiture soit réparée.
Augmentation du nombre de conducteurs
À mesure que de plus en plus de personnes commencent à conduire au Canada, cela augmente la probabilité d'accidents sur la route. Il est inévitable que les assureurs doivent verser davantage d'indemnités, entraînant une augmentation des primes pour tous.
Comment obtenir les devis d'assurance automobile les moins chers
- Comparez les devis
Alors que deux fournisseurs peuvent offrir les mêmes couvertures, le prix de l'assurance automobile peut varier considérablement. Pour vous assurer d'obtenir le meilleur taux possible, assurez-vous de comparer le marché.
- Regroupez vos polices
Les compagnies d'assurance apprécient les clients fidèles. En regroupant votre assurance automobile et habitation sous le même assureur, vous pouvez vous attendre à une réduction substantielle.
- Obtenez un taux de groupe
De nombreux assureurs offrent des réductions aux membres d'organisations professionnelles ou de groupes d'affiliation, il est donc judicieux de demander des économies (au sens propre).
- Suivez un cours
Les cours de conduite accrédités feront de vous un meilleur conducteur et peuvent également conduire à des taux d'assurance automobile moins chers. Les assureurs voient les diplômés comme des titulaires de police à plus faible risque.
- Maintenez un dossier de conduite propre
Les collisions responsables et les condamnations au volant restent sur votre dossier d'assurance pendant des années et font augmenter vos taux - si vous conduisez en toute sécurité sur une longue période, vous paierez les taux d'assurance automobile les plus bas.
- Installez des dispositifs de sécurité
Les compagnies d'assurance cherchent toutes à réduire le risque d'une réclamation. Vous pourriez bénéficier d'une réduction de taux en installant des dispositifs antivol ou en optant pour une voiture équipée des dernières fonctionnalités de sécurité.
- Augmentez votre franchise
La franchise est ce que vous payez lorsque quelque chose arrive à votre voiture avant que la compagnie d'assurance ne couvre le reste. Augmenter votre franchise réduira votre prime annuelle.
- Payez annuellement
Payer l'intégralité de votre prime en une fois tend à être moins cher à long terme, comparé à des paiements mensuels multiples. Cela s'explique par le fait que les assureurs aiment voir un engagement envers la police.
- Suivez votre conduite
Selon une enquête de Ratehub.ca, seuls 12 % des Canadiens ont essayé la télématique (l'assurance basée sur l'utilisation). Si ce n'est pas déjà fait, opter pour la télématique (communement connue sous son acronyme anglais, UBI) peut entraîner d'importantes économies.
- Maintenez un dossier de conduite propre
Les collisions responsables et les condamnations au volant restent sur votre dossier d'assurance pendant des années et font augmenter vos taux - si vous conduisez en toute sécurité sur une longue période, vous paierez les taux d'assurance automobile les plus bas.
Comparez les devis d'assurance automobile bon marché (gratuitement).
Maintenant que vous avez appris comment les devis sont créés et quels facteurs influent sur vos taux, il est temps de voir combien vous pouvez économiser sur l'assurance automobile dès aujourd'hui.
Idées fausses sur l'assurance automobile
Dans une enquête réalisée en 2021, nous avons présenté des idées fausses courantes sur l'assurance automobile à plus de 1 500 Canadiens, leur demandant d'accepter ou de refuser les déclarations - toutes étaient en réalité fausses.
Nous avons constaté que les Canadiens étaient assez bien informés, mais qu'il y avait encore de nombreuses lacunes en ce qui concerne la compréhension du fonctionnement de l'assurance automobile à travers le pays - le répondant moyen avait raison environ la moitié du temps. Cliquez sur les flèches pour en savoir plus.
« Mon assureur ne découvrira pas mon infraction ou mon accident si je ne le lui dis pas. »
« Je n'ai pas besoin de notifier mon assureur si je participe au covoiturage ou à la livraison. »
« Mon code postal n'a pas d'impact sur le tarif de mon assurance automobile. »
« La fréquence de mes déplacements n'aura pas d'impact sur le taux de mon assurance automobile. »
« Les contraventions de vitesse de moins de 15 km n'auront pas d'impact sur le tarif de mon assurance automobile. »
« Le taux de mon assurance automobile n'augmentera que si je fais une réclamation. »
« La police détermine la responsabilité lorsque je fais une réclamation d'assurance. »
« L'assurance automobile suit la personne, pas la voiture. »
« Les contraventions des radars de vitesse auront un impact sur le tarif de mon assurance automobile. »
Questions fréquemment posées sur l'assurance auto au Canada
L'assurance automobile est-elle obligatoire au Canada?
Oui, pour conduire un véhicule, il est obligatoire d'avoir une assurance. Cependant, vous pouvez posséder une voiture sans assurance, mais vous ne pourrez pas la conduire.
Conduire sans assurance comporte des sanctions sévères, notamment des amendes, la suspension du permis de conduire ou la mise en fourrière de votre véhicule. En cas de condamnation, il sera extrêmement difficile d'obtenir une assurance à un taux bas à l'avenir. Et dans le pire des cas, si vous avez un accident sans assurance automobile, vous devrez payer tous les dommages et les frais de récupération de votre poche.
Pourquoi mes devis d'assurance automobile sont-ils si élevés?
De nombreux facteurs d'assurance automobile entrent en jeu pour calculer votre taux. Si vous êtes jeune et de sexe masculin, vous êtes statistiquement plus exposé à un accident, et vos tarifs le refléteront. D'autres facteurs à risque élevé comprennent votre historique de conduite et d'expérience, le fait de vivre dans une ville densément peuplée et le niveau de fraude à l'assurance automobile dans une région particulière, ces éléments peuvent avoir des effets néfastes sur votre taux d'assurance automobile.
Comment trouver les taux d'assurance automobile les moins chers?
Si vous recherchez une assurance automobile bon marché, il existe plusieurs moyens d'y parvenir, notamment en regroupant l'assurance automobile et habitation, en conduisant moins, en payant des primes annuelles (et non mensuelles) et en demandant simplement des remises. Mais surtout, la meilleure façon d'obtenir une assurance automobile bon marché est de comparer les devis de plusieurs fournisseurs, et nous pouvons le faire exactement pour vous.
Une fois que vous avez sélectionné le meilleur taux, nous vous mettrons en relation avec un courtier en assurance automobile qui vous aidera à sécuriser votre prime automobile bon marché avec la compagnie d'assurance.
L'assurance automobile est-elle différente entre les provinces?
Oui, chaque province a un système d'assurance autombile différent et des couvertures obligatoires différentes, de sorte que vos taux varient considérablement entre elles. Vous pouvez consulter les taux d'assurance annuels moyens par province ci-dessus pour voir les différences de tarification. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba ont des programmes d'assurance automobile fournis par le gouvernement. L'Alberta, l'Ontario, les provinces de l'Atlantique et tous les territoires ont des marchés d'assurance automobile privés. Le Québec a un système hybride où le gouvernement fournit une indemnisation pour blessures corporelles et les dommages matériels sont couverts par des assureurs privés.
De quoi ai-je besoin pour souscrire une assurance automobile au Canada?
Pour souscrire une assurance auto au Canada, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez être résident du Canada.
- Vous devez avoir un permis de conduire valide.
- Vous ne pouvez pas avoir été condamné pour fraude à l'assurance automobile au cours des dix dernières années.
- Votre voiture doit être utilisée à des fins personnelles (les véhicules à usage professionnel nécessitent une assurance automobile commerciale).
Pour une assurance auto à haut risque, vous devrez peut-être utiliser l'Association d'assurance pour obtenir une couverture par le biais d'un assureur standard.
N'oubliez pas, l'honnêteté est la meilleure des tactiques. Mentir sur votre lieu de résidence ou sur des modifications apportées à votre voiture peut être l'un des moyens les plus rapides de voir une réclamation refusée ou votre assurance annulée.
Ai-je besoin d'une assurance automobile si je ne conduis pas ma voiture au Canada?
Non, l'assurance automobile n'est pas obligatoire tant que vous n'avez pas l'intention de conduire votre voiture. En fait, vous n'avez pas besoin d'assurance pour acheter une voiture, mais vous devrez fournir une preuve d'assurance pour obtenir des plaques d'immatriculation ou renouveler vos vignettes d'immatriculation.
Cependant, gardez à l'esprit que vous voudrez peut-être tout de même une forme de couverture pour une voiture garée - que se passe-t-il s'il est victime d'un délit de fuite? Et n'oubliez pas, il est obligatoire de détenir une police d'assurance automobile valide si vous avez l'intention de conduire votre voiture. Il est illégal de conduire un véhicule non assuré.
Qui a la meilleure et la moins chère assurance automobile?
Le coût de l'assurance automobile dépend de nombreux facteurs tels que votre âge, votre expérience de conduite et vos choix de couverture. La meilleure façon d'obtenir une assurance automobile la moins chère est de comparer les devis d'assurance automobile en ligne pour voir quel fournisseur vous offrira le prix le moins cher en fonction de votre situation personnelle.
Ai-je besoin d'une assurance spéciale pour conduire pour Uber?
Bien qu'Uber, Lyft et la plupart des autres entreprises de covoiturage offrent un certain niveau de couverture d'assurance automobile commerciale, vous devriez toujours étendre votre propre assurance automobile pour couvrir le risque accru lié au covoiturage. Toutes les compagnies d'assurance automobile ne couvrent pas la conduite en covoiturage, vous devrez donc également en informer votre fournisseur à l'avance. Si vous omettez de le faire, votre réclamation sera probablement refusée pour fausse déclaration, et vous courez le risque d'une annulation de police.
Comment fonctionne la franchise d'assurance automobile?
Une franchise d'assurance automobile est le montant d'argent que vous acceptez de payer de votre poche avant que votre assureur ne vous indemnise pour les réclamations de collision et de dommages tous risques. Supposons que votre voiture soit vandalisée et que le coût de la réparation de la peinture soit de 400 $. Si votre franchise est fixée à 300 $, vous devrez contribuer à cette somme avant que votre fournisseur ne couvre les 100 $ restants. Plus la franchise que vous choisissez est élevée, moins votre assurance automobile sera chère.
À quel âge l'assurance automobile diminue-t-elle?
En règle générale, les taux d'assurance automobile ont tendance à diminuer de manière plus significative à l'âge de 25 ans. Gardez à l'esprit que les assureurs tiennent compte d'autres facteurs, tels que votre expérience de conduite et votre historique, donc si vous obtenez votre permis à l'âge de 30 ans, vous pourriez toujours payer des primes beaucoup plus élevées. Et une fois que vous atteignez un âge plus avancé susceptible d'affecter vos capacités de conduite, vous pourriez voir vos taux augmenter à nouveau.
Quels éléments n'impactent pas le taux de mon assurance automobile?
Votre historique d'emploi, une faillite précédente, votre situation de logement et votre valeur nette ne sont pas des facteurs. Votre cote de crédit peut avoir un impact ou non selon la province dans laquelle vous vivez. Et la couleur de la voiture? C'est un mythe.
Dois-je acheter une assurance automobile auprès de mon assureur habitation?
Non, il n'est pas obligatoire d'acheter une assurance auprès du même fournisseur. Beaucoup de gens choisissent d'acheter une assurance auprès de différentes compagnies pour diverses raisons. Vous pourriez trouver un taux d'assurance auto moins cher auprès d'un autre fournisseur, ou votre assureur habitation actuel pourrait ne pas offrir de couverture pour votre véhicule.
Il n'y a aucune règle qui stipule que l'assurance habitation et l'assurance automobile doivent être regroupées. Faites ce qui a le plus de sens sur le plan financier et logistique pour votre situation.
Puis-je conduire une voiture si je n'ai pas d'assurance automobile?
Oui, vous pouvez conduire le véhicule de quelqu'un d'autre tant que ce véhicule a une police d'assurance valide et que vous avez la permission de le conduire. Si vous êtes impliqué dans un accident en conduisant le véhicule de quelqu'un d'autre, cela sera couvert par leur police d'assurance. Vous avez simplement besoin d'un permis de conduire valide pour conduire un véhicule assuré.
Puis-je annuler mon assurance automobile?
Oui, vous pouvez annuler votre police d'assurance automobile à tout moment, mais des frais d'annulation anticipée ou des frais administratifs peuvent s'appliquer. Cela dépendra des règles de votre fournisseur, il est donc préférable de discuter de vos options d'annulation avant de le faire.
Si vous avez payé votre assurance d'avance (c'est-à-dire annuellement), le fournisseur vous remboursera la partie inutilisée de votre police d'assurance automobile.
Que se passe-t-il si j'arrête de payer ma prime d'assurance automobile?
Si vous cessez de payer vos primes d'assurance auto mensuelles ou annuelles, votre police sera suspendue et la compagnie d'assurance automobile peut annuler votre police.
Si votre police est annulée, vous ne pouvez plus conduire légalement votre voiture, et vous aurez maintenant une annulation pour des frais impayés répertoriée sur votre dossier de conduite. Avoir une annulation pour non-paiement aura un impact négatif sur votre capacité à trouver une assurance à l'avenir. Cela augmentera au minimum le prix que vous payez pour l'assurance pendant au moins les trois prochaines années et pourrait limiter le nombre de compagnies d'assurance prêtes à vous assurer.
N'oubliez pas que même en cas de litige avec la compagnie d'assurance automobile, le fait de retenir le paiement ne nuit pas à l'assureur, cela ne vous nuit qu'à vous.
Combien de temps les accidents de voiture restent-ils sur votre dossier?
Cela dépendra de la province dans laquelle vous résidez et des critères de souscription approuvés par le transporteur. Mais en général, il faut environ cinq à six ans pour qu'un accident dont vous êtes responsable ait un impact sur le coût de votre assurance auto. Il est bon de se rappeler qu'un dossier de conduite propre vous aidera à maintenir une assurance automobile abordable.
Dans quelle mesure l'assurance automobile augmente-t-elle après une réclamation pour un accident dont vous êtes responsable?
Si vous soumettez une réclamation d'assurance pour un accident et que vous êtes considéré comme responsable par votre assureur, vous pouvez vous attendre à voir une augmentation significative de votre prime d'assurance automobile lors du renouvellement. L'augmentation de la première année sera probablement d'environ 50 % à 70 % par an.
En supposant que vous mainteniez un dossier propre, votre police commencera à diminuer lentement chaque année. Cependant, le montant varie en fonction de la responsabilité de la réclamation, de la gravité et du coût de l'accident, ainsi que de votre dossier de conduite global.
La seule façon pour un accident dont vous êtes responsable de ne pas affecter votre prime est s'il s'agit de votre premier accident responsable et que vous avez une garantie de clémence en cas d'accident sur votre police.