Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal. Elle offre en exclusivité un taux hypothécaire fixe de 3,89 % sur 5 ans.

Trouvez le meilleur taux hypothécaire variable sur 3 ans

Obtenez un taux personnalisé en moins de 2 minutes

Meilleurs taux hypothécaires variables sur 3 ans au Canada

Aperçus de Ratehub.ca : Les rendements obligataires ont grimpé jusqu'à la fourchette de 2,88 % à la suite de la publication ce matin d'un rapport sur l'inflation américaine plus élevé que prévu. Cependant, les taux hypothécaires fixes n'ont pas encore augmenté, certains prêteurs ayant même baissé leurs taux. Les taux des prêts hypothécaires variables restent inchangés. Il est recommandé d'obtenir une pré-approbation lorsque l'on cherche à bloquer un taux pour une période allant jusqu'à 120 jours.

A partir de :

TauxFournisseurVersement

Canadian Lender

2 144 $

Alterna Savings

2 198 $

ICICI Bank Canada

2 355 $

Scotiabank

2 424 $

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'une hypothèque sur 3 ans ?


Qu'est-ce qu'un taux variable ?


Les hypothèques sur 3 ans sont-elles plus avantageuses que les autres ?


Qu'est-ce qui est le plus avantageux aujourd'hui, un taux fixe ou un taux variable ?


Guide des taux hypothécaires variables sur 3 ans

Les prêts hypothécaires au Canada sont de toutes les formes et de toutes les tailles - tout comme les Canadiens ! C'est une bonne chose pour les propriétaires potentiels, mais cela peut aussi rendre la comparaison des prêts hypothécaires difficile. Notre objectif est de simplifier la comparaison des taux hypothécaires, des modalités et des conditions, afin de vous permettre de faire le meilleur choix. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les prêts hypothécaires à taux variable sur trois ans, l'une des options les plus souples du marché hypothécaire.


Taux hypothécaires variables sur 3 ans : En bref

  • Le taux hypothécaire fluctue sur une période de 3 ans
  • Seulement 0,6 % de toutes les demandes de prêts hypothécaires faites sur Ratehub.ca de janvier à décembre 2023 concernaient des prêts hypothécaires variables de 3 ans.
  • Selon Professionnels hypothécaires Canada, 25 % des détenteurs d'hypothèques canadiens avaient des hypothèques à taux variable à la fin de 2022.
  • Les taux hypothécaires variables de 3 ans suivent le taux d'intérêt préférentiel.


Taux hypothécaire variable sur 3 ans : explications

Un taux hypothécaire variable sur trois ans est simplement un taux hypothécaire variable auquel vous vous engagez pour une période de trois ans. Comme il s'agit d'un prêt à court terme assorti d'un taux variable, c'est l'un des produits hypothécaires les plus souples au Canada.

Les taux hypothécaires variables - parfois appelés taux hypothécaires ajustables - suivent les variations du taux préférentiel. Le taux préférentiel est le taux standard auquel les banques prêtent aux clients solvables. Les taux hypothécaires variables sont généralement exprimés sous la forme d'un rabais ou d'une prime (+/-) par rapport au taux préférentiel. Par exemple, si le taux préférentiel est de 3 % et que votre taux hypothécaire variable est le taux préférentiel majoré de 0,5 %, votre taux effectif sera de 3,5 %. Si le taux préférentiel change, votre taux effectif changera également.

Un taux hypothécaire variable sur 3 ans vous engage pour une durée de 3 ans. Pendant ces trois années, votre taux restera bloqué au taux préférentiel pour le montant convenu, et vous vous engagerez à respecter les autres dispositions contractuelles avec votre prêteur.

En général, les taux variables sont inférieurs aux taux fixes pour la même durée. En effet, les taux fixes vous protègent contre l'instabilité des taux d'intérêt. Inversement, les taux variables sont plus risqués que les taux fixes, ce qui présente des avantages et des inconvénients. 

Comparaison des taux hypothécaires variables sur 3 ans

Les taux hypothécaires variables vous exposent aux variations des taux d'intérêt et, par conséquent, à celles de vos versements hypothécaires. Si les taux du marché fluctuent, vous devrez payer la différence d'intérêt appliquée au capital de votre prêt hypothécaire. En outre, si vos paiements hypothécaires sont structurés de manière à ce que vous payiez un montant fixe chaque mois - les variations de taux modifiant les parts d'intérêt et de capital - votre calendrier de paiement hypothécaire peut également être affecté.

D'un autre côté, les taux hypothécaires variables se sont avérés moins coûteux que les taux fixes dans le passé, et ils sont particulièrement intéressants dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.

La durée de 3 ans est judicieuse si vous prévoyez de mettre fin à votre hypothèque dans quelques années, par exemple si vous envisagez de rénover votre maison. Opter pour une durée de trois ans plutôt que pour une durée de cinq ans, par exemple, pourrait vous permettre d'économiser un montant considérable en frais de pénalité.

Un autre élément à prendre en compte est la relation entre le taux variable et le taux préférentiel : si vous pensez que les rabais par rapport au taux préférentiel deviendront plus favorables à l'avenir, opter pour un taux hypothécaire de 3 ans plutôt que de 5 ans est également une stratégie judicieuse.

Taux hypothécaires à 3 ans et taux hypothécaires à 5 ans (graphique interactif)


La popularité des taux hypothécaires variables sur 3 ans

Alors que les durées de 5 ans sont les plus courantes parmi tous les Canadiens, les jeunes Canadiens sont plus susceptibles de s'orienter vers des durées d'hypothèque de 2 à 4 ans. Comme c'est généralement le cas chez les jeunes, la tolérance au risque est probablement plus élevée, et il est moins urgent de bloquer les taux pour des périodes plus longues. Les taux variables, qui représenteront 25 % de tous les prêts hypothécaires canadiens à la fin de 2022, ne sont pas aussi populaires que les taux hypothécaires fixes au Canada, en raison de l'incertitude associée à la fluctuation des taux d'intérêt.


Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires variables à 3 ans ?

La Banque du Canada joue un rôle clé dans la détermination des taux hypothécaires variables. Elle fixe le taux du financement à un jour, qui sert de base aux taux préférentiels des prêteurs.

Comme vous le savez, les taux hypothécaires variables sont cotés par les prêteurs en fonction de leur relation avec le taux préférentiel.

La prime ou l'escompte qu'un prêteur applique au taux préférentiel pour calculer un taux hypothécaire variable est basé sur une stratégie de marketing indépendante et sur les conditions générales du marché du crédit.