Comparez les soumissions d’assurance auto à Montréal et économisez dès aujourd’hui
En moins de cinq minutes, comparez des soumissions personnalisées d’assurance auto provenant des meilleurs assureurs de Montréal. Votre meilleure option n’est qu’à quelques clics.
Comment fonctionne l’assurance auto à Montréal?

Matt Hands, vice-président, Assurance
Le système d’assurance automobile du Québec (et donc de Montréal) est unique au Canada, car il combine des composantes d'assurance publiques et privées. En tant que conducteur, vous bénéficiez d’une certaine couverture offerte par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cependant, vous devez également souscrire une couverture supplémentaire auprès d’assureurs privés. Voici un aperçu du fonctionnement du système.
Assurance auto publique | Assurance auto privée |
---|---|
La portion publique (gérée par la SAAQ) couvre les blessures corporelles résultant d’un accident de la route. Si vous êtes blessé dans une collision, la SAAQ prend en charge les frais liés à l’accident, comme les soins médicaux, la réadaptation et le remplacement de revenu, et ce, peu importe qui est responsable de l’accident. | L’assurance privée vous protège contre les dommages matériels et la responsabilité civile. Elle couvre les frais de réparation de votre véhicule, les dommages causés aux biens d’autrui, ainsi que la responsabilité légale si vous blessez quelqu’un ou causez des dommages dans un accident. |
Même si Montréal fonctionne sous un régime d’assurance auto sans égard à la responsabilité, cela ne veut pas dire qu’aucune responsabilité n’est attribuée. En réalité, « sans égard à la responsabilité » signifie que toute personne blessée dans un accident de la route (que ce soit un conducteur, un passager, un piéton ou un cycliste) est couverte par la SAAQ, peu importe qui est en faute.
Pour ce qui est des dommages matériels, Montréal applique le système d’indemnisation directe des dommages matériels (IDD). Si votre voiture doit être réparée ou remplacée après une collision, vous traitez directement avec votre propre assureur privé, peu importe la responsabilité. Ce système simplifie le processus de réclamation et permet d’obtenir un service plus rapide.
De plus, lorsque vous immatriculez votre véhicule à la SAAQ, vous êtes automatiquement inscrit au régime public d’assurance, et vos frais d’immatriculation incluent la prime liée aux blessures corporelles. En parallèle, vous devez obligatoirement souscrire une assurance privée auprès d’un assureur autorisé. Il est donc recommandé de comparer les soumissions et les options de couverture offertes par différents assureurs afin de trouver la meilleure solution selon vos besoins.
Types d’assurance auto obligatoires à Montréal
Pour conduire un véhicule à Montréal, vous devez avoir les types d’assurance suivants, qui représentent le minimum exigé par la loi :
Responsabilité civile
Indemnités d’accident (offertes par la SAAQ)
Types d’assurance auto optionnels à Montréal
Pour une protection accrue, vous pouvez aussi ajouter des protections facultatives à votre police d’assurance auto. Voici quelques-unes des plus courantes :
Collision
Protection accidents sans collision ni versement (compréhensive)
Risques spécifiés
Tous risques
Assistance routière d’urgence
Formulaires d’avenants du Québec
Comparez des soumissions d’assurance auto pas chères auprès des meilleurs assureurs de Montréal.
Obtenez des soumissions personnalisées en quelques minutes, gratuitement.
Combien coûte l’assurance auto à Montréal?
Selon certaines sources, le coût moyen de l’assurance auto à Montréal tourne autour de 800 $ par année, mais votre prime réelle peut varier considérablement selon votre profil de conducteur et le type de véhicule que vous conduisez. Pour vous donner une idée, nous avons recueilli trois exemples hypothétiques de soumissions à trois adresses différentes à Montréal. Chaque police inclut une couverture de 1 million $ en responsabilité civile, ainsi qu’une assurance collision et tous risques avec une franchise de 500 $. Pour connaître le prix exact que vous devrez payer, assurez-vous de comparer des soumissions d’assurance auto avec nous.
- 131 $/mois
Femme de 50 ans
conduisant une Toyota Camry de 2023
- 158 $/mois
Femme de 35 ans
conduisant une Honda Civic de 2025
- 163 $/mois
Homme de 45 ans
conduisant un Ford F-150 de 2021
Le coût moyen de l’assurance auto au Québec
À titre comparatif, le Groupement des assureurs automobiles (GAA) a estimé que le coût moyen de l’assurance auto au Québec en 2023 était de 897 $.
Facteurs qui influencent votre soumission d’assurance auto à Montréal
Les compagnies d’assurance auto tiennent compte de plusieurs facteurs personnels lorsqu’elles calculent votre prime. En général, plus votre profil représente un risque élevé, plus vous paierez cher pour votre assurance auto à Montréal. Voici quelques éléments clés qui peuvent avoir un impact sur votre tarif :
Âge
Les jeunes conducteurs paient généralement les primes les plus élevées. La bonne nouvelle? Les tarifs ont tendance à baisser avec l’âge.
Sexe
Statistiquement, les hommes sont impliqués dans plus d’accidents, ce qui se traduit souvent par des primes plus élevées. Cela peut sembler injuste, mais les assureurs établissent les tarifs en fonction du risque.
Lieu de résidence
Habiter dans des quartiers très fréquentés de Montréal, comme le centre-ville, peut faire grimper vos primes à cause d’un risque accru de collisions, de vols et de réclamations.
Type de véhicule
Les voitures coûteuses à réparer ou à remplacer (ou qui sont des cibles populaires pour le vol) entraînent souvent des coûts d’assurance plus élevés.
Historique de conduite
Les contraventions et infractions au code de la route peuvent faire augmenter vos primes. Une conduite sécuritaire vous aide à conserver un bon dossier et à maintenir des tarifs plus bas.
Comportement de conduite
Plus vous passez de temps sur la route, plus le risque d’avoir un accident augmente. Si vous conduisez peu, vous pourriez bénéficier de primes réduites.
Classe de permis
Gravir les échelons du système de permis de conduire du Québec et obtenir un permis complet démontre de l’expérience, ce qui peut contribuer à réduire vos coûts d’assurance.
Utilisation du véhicule
L’usage que vous faites de votre voiture a un impact. Si vous l’utilisez pour le travail, attendez-vous à payer plus. S’il s’agit surtout d’un usage personnel ou récréatif, votre prime sera généralement plus basse.
Comment obtenir la meilleure assurance auto au meilleur prix à Montréal
Même si certains facteurs du marché influencent fortement vos primes d’assurance auto, il existe plusieurs façons de trouver une couverture abordable. Voici huit conseils pour vous aider à économiser sur votre assurance auto à Montréal :
Magasinez et comparez
Chaque assureur propose des primes différentes, même pour un même profil de conducteur. Assurez-vous de comparer plusieurs soumissions à travers le marché montréalais. Commencez avec nous dès aujourd’hui!
Restez fidèle
Changer d’assureur pour obtenir un meilleur tarif est une option, mais plusieurs compagnies offrent aussi des rabais aux clients de longue date. Informez-vous sur les récompenses de fidélité.
Regroupez vos assurances
Combiner plusieurs protections (auto, habitation, condo ou locataire) chez un seul assureur est un excellent moyen d’économiser sur l’ensemble de vos polices.
Profitez des rabais multi-véhicules
En plus de regrouper différents types d’assurances, vous pouvez également assurer plusieurs véhicules sous une même police auto pour obtenir un rabais.
Renseignez-vous sur les rabais disponibles
Vous ne saurez pas à quels rabais vous êtes admissible sans poser la question. Par exemple, des tarifs de groupe sont souvent offerts aux anciens étudiants et aux professionnels.
Payez votre prime annuellement
L’assurance auto est généralement moins chère si elle est payée en un seul versement annuel plutôt qu’en mensualités. Cela réduit les frais administratifs et garantit un tarif fixe pour l’année.
Gardez un bon dossier de conduite
Les conducteurs prudents paient les meilleurs prix. Un dossier sans infractions ni réclamations fait toute la différence. De plus, obtenir votre permis complet à Montréal peut aussi faire baisser votre prime.
Suivez un cours de conduite
Particulièrement pour les nouveaux conducteurs, suivre un cours de conduite reconnu peut réduire votre prime ; cela démontre aux assureurs que vous représentez un risque moindre.
Prêt à souscrire une assurance auto à Montréal?
Nous sommes là pour vous aider. Consultez dès aujourd’hui vos soumissions personnalisées à bas prix avec nous.
Comment fonctionne l’assurance pour les voitures de location à Montréal?
L’assurance auto est-elle obligatoire à Montréal?
Oui, tous les propriétaires de véhicules à Montréal (et au Québec) doivent avoir une assurance de responsabilité civile avec une couverture minimale de 50 000 $. Cela dit, la plupart des conducteurs choisissent une couverture de 1 million de dollars ou plus, accompagnée de protections supplémentaires, pour une meilleure tranquillité d’esprit.
Ai-je besoin de pneus d’hiver à Montréal?
Oui, les pneus d’hiver sont obligatoires à Montréal et partout au Québec. Selon la loi, tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être équipés de pneus d’hiver entre le 1er décembre et le 15 mars. Ne pas respecter cette obligation peut entraîner une amende.
Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance auto à Montréal?
Pour choisir la bonne assurance auto à Montréal, il est important de comparer les tarifs, les options de couverture et la qualité du service à la clientèle. Parmi les grands noms du secteur, on retrouve Intact, TD Assurance et Desjardins. Toutefois, pour savoir laquelle vous convient le mieux (et laquelle offre le meilleur prix), il faut les comparer toutes.
Comment fonctionne l’assurance pour les voitures de location à Montréal?
Si vous avez déjà une assurance auto à Montréal, vous pouvez ajouter l’avenant FAQ 27 (responsabilité pour dommages à des véhicules n’appartenant pas à l’assuré) à votre police. Cet avenant étend votre couverture de responsabilité civile à une voiture de location. Ainsi, si vous causez des dommages matériels à autrui avec le véhicule loué, vous êtes couvert.
Si votre police comprend une assurance collision ou tous risques, elle peut aussi s’appliquer à la voiture de location, ce qui couvre les dommages au véhicule lui-même en cas d’accident ou de vol.
Pour les objets personnels volés dans la voiture de location, votre assurance habitation ou locataire à Montréal peut offrir une protection sous la couverture des biens personnels. Ce n’est pas votre assurance auto qui s’en charge.
Si vous n’avez pas d’assurance auto, vérifiez les avantages de votre carte de crédit. Plusieurs cartes offrent une couverture pour les voitures de location (collision/dommages) si vous payez la location avec la carte. Communiquez avec votre émetteur de carte pour connaître les détails avant de vous y fier.
Enfin, vous pouvez toujours acheter une assurance directement auprès de l’agence de location si vous en avez besoin. Mais il est fortement recommandé de revoir vos protections à l’avance pour éviter de payer une couverture en double.