Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal. Elle offre en exclusivité un taux hypothécaire fixe de 3,94 % sur 5 ans.

Taux préférentiel de la RBC

Le taux préférentiel est le taux de prêt que les banques et les institutions financières du Canada utilisent pour fixer les taux d'intérêt des prêts et des marges de crédit variables, y compris les prêts hypothécaires. Le taux préférentiel de la Banque Royale du Canada (RBC) aujourd'hui, le
21/02/2025, est de 5.2%.

À propos du taux préférentiel de la RBC

Le taux préférentiel actuel de la RBC est de 5.2%. Il s'agit du même taux préférentiel que celui affiché par la plupart des grandes institutions financières au Canada.

Comme les autres banques, la Banque Royale du Canada (RBC) ne modifie généralement son taux préférentiel qu'en réponse à la politique de la Banque du Canada (BdC) en matière de taux d'intérêt. Lorsque la BdC augmente ou diminue le taux directeur (appelé aussi taux cible du financement à un jour), la RBC ajuste généralement son taux préférentiel dans les mêmes proportions. Par exemple, si la BdC augmente le taux au jour le jour de 25 points de base, RBC augmentera également son taux préférentiel de 25 points de base.

Il y a eu quelques exceptions à cette règle, lorsque la RBC n'a pas entièrement répercuté les baisses de taux de la BdC. Par exemple, il est arrivé que la BdC réduise les taux d'intérêt de 25 points de base, mais que la banque RBC n'abaisse son taux préférentiel que de 15 points de base. Dans de telles circonstances, la plupart des grandes banques ont tendance à prendre la même décision. Bien qu'il soit inhabituel qu'une banque modifie son taux préférentiel indépendamment des annonces de taux d'intérêt de la Banque du Canada, des modifications du taux préférentiel peuvent survenir à tout moment.

Comment le taux préférentiel de la RBC affecte les taux hypothécaires variables

Lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire variable de la RBC, le taux d'intérêt correspond au taux préférentiel de RBC, plus ou moins un certain point de pourcentage. Par exemple, si le taux préférentiel de la banque RBC est de 3,00 % et que votre taux hypothécaire est le taux préférentiel moins 0,50 %, votre taux hypothécaire sera de 2,50 %.

  • 3,00 % (taux préférentiel) - 0,50 % (escompte par rapport au taux préférentiel) = 2,50 % (taux hypothécaire).

Si Scotia modifie son taux préférentiel, votre taux hypothécaire sera modifié dans les mêmes proportions. Par exemple, si le taux préférentiel de la RBC est porté à 3,25 %, votre taux hypothécaire passera à 2,75 %.

  • 3,25 % (nouveau taux préférentiel) - 0,50 % (rabais sur le taux préférentiel) = 2,75 % (nouveau taux hypothécaire).

Comment le taux préférentiel de la RBC influe sur les taux hypothécaires fixes

Contrairement aux hypothèques à taux variable, les hypothèques à taux fixe ne sont pas immédiatement affectées par les variations du taux préférentiel de la RBC. Lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire à taux fixe, il est garanti que votre taux hypothécaire ne changera pas pendant toute la durée du prêt. Cela atténue votre risque en cas de hausse des taux, car votre taux ne changera pas. En revanche, si les taux baissent, vous ne profiterez pas de cet avantage supplémentaire. Les taux fixes conviennent mieux si vous pensez que les taux hypothécaires vont augmenter, ou si vous voulez la stabilité de savoir exactement quel taux vous paierez, quelle que soit l'évolution du marché.

Taux hypothécaires de la RBC

comparer plus de taux