Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

5 choses pour lesquels vous ne devriez jamais vous endetter

Je l’admets, c’est amusant de dépenser. Que ce soit sur un nouveau gadget ou pour aller manger dans un nouveau restaurant, se départir de votre argent durement gagné peut être très enrichissant. La façon dont vous gérez vos dépenses quotidiennes dépend de vous, mais il y a certaines choses pour lesquelles vous ne devriez jamais vous endetter.

Vous pouvez vous convaincre que s’endetter pour certains articles en vaut la peine, mais nous ne parlons pas d’une hypothèque ou d’un prêt étudiant. Nous nous concentrons sur les choses que vous pensez mériter ou que vous désirez, mais que vous n’êtes pas prêt à attendre d’avoir épargner suffisamment pour vous les permettre.

Vacances

Vous ne croirez pas combien de fois j’ai entendu des gens se convaincre que les vacances sont nécessaires, même s’ils n’ont pas les moyens de se le permettre une fois qu’ils rentrent chez eux. Est-ce que l’une de ces excuses vous semble familière?

“Ma femme et moi n’avons pas eu de temps seul ensemble depuis un bout alors nous avons besoin de cette pause”

“Mon travail me cause beaucoup de stress et une vacance est exactement ce dont j’ai besoin pour me remettre sur les rails”

“J’ai eu une bonne affaire sur le vol, alors je ne pouvais pas refuser”

Je comprends certainement que vous voulez passer du temps seul avec vos proches ou que vous pouvez être stressé par le travail et avoir besoin d’une pause. Moi aussi j’aime une bonne affaire sur un vol, mais si vous n’avez pas l’argent pour payer votre voyage, comment cela vous aide-t-il? Oui, vous aurez des souvenirs incroyables, mais vous aurez aussi une dette et potentiellement plus de stress.

Célébrité

Avez-vous entendu l’histoire de la fille qui a accumulé 10,000$ US de dettes parce qu’elle voulait être une star de Instagram? Cela semble ridicule, mais c’est vraiment arrivé. Lissette Calveiro, 26 ans, de New York, s’est fauché en essayant de maintenir son image dans les médias sociaux.

Le coût de nouveaux vêtements, de vacances luxueuses, et de manger dans les restaurants les plus branchés l’ont fauché, mais au moins elle a eu des photos sympas sur Instagram, n’est-ce pas?

C’est ridicule de penser qu’il y a du monde qui dépense l’argent pour essayer de devenir célèbre, mais soyons réalistes, dans le monde de la télé-réalité et des médias sociaux, tout le monde voudrait faire partie de l’action. Le problème est que la plupart des gens ne s’y rendent pas.

Urgences

D’accord, on penserait que s’endetter en cas d’urgence en vaudrait la peine, mais il y a quelques points à considérer. De quel genre d’urgence parle-t-on ici? Parlons-nous de votre ordinateur ralentissant ou le remplacement de la batterie de votre voiture? Si c’est le dernier, c’est une urgence légitime, mais ne devriez-vous pas utiliser votre fonds d’urgence au lieu de vous endetter?

Certaines personnes préfèrent utiliser leur marge de crédit ou leur carte de crédit comme fonds d’urgence, mais cela n’a aucun sens. Essentiellement, vous vous endettez pour sortir de votre urgence, ce qui créera un problème distinct puisque vous devrez rembourser cet argent. Garez votre fonds d’urgence dans un compte d’épargne à intérêt élevé ou dans un compte d’épargne libre d’impôt et ne l’utilisez que dans une situation d’urgence réelle.

Vous voulez un meilleur compte d’épargne?

Comparez les comptes d’épargne

Mariage

Je sais que les mariages coûtent cher, mais ce n’est pas une raison pour s’endetter. Vous pourriez peut-être le justifier en disant que les cadeaux en espèces que vous recevez des invités couvriront la plupart de vos coûts, mais ce n’est toujours pas une bonne raison de s’endetter pour votre grand jour. Il n’y a aucune garantie que vos dépenses seront couvertes par vos invités, et voulez-vous vraiment commencer la prochaine étape de votre vie dans la dette?

Si vous n’avez pas les fonds disponibles, vous devrez réduire vos attentes. Ce grand mariage n’est peut-être plus une option, ni cette lune de miel aux Maldives qui a toujours été votre rêve. Restez fidèle à ce que vous pouvez vous permettre et planifier en conséquence.

Cadeaux

Pour ce qui concerne les anniversaires et le temps des fêtes, les cadeaux peuvent rapidement devenir extravagant. Certains enfants ont des objets très chers sur leurs listes de souhaits tandis que certains donateurs pensent que le plus vous offrez de cadeaux chers, le plus vous aurez d’amour en retour – ce ne sera pas le cas.

Votre famille ne vous aimera pas moins parce que vous ne leur avez pas donné un cadeau spécifique. Les enfants peuvent avoir une crise de colère, mais ils vous aimeront toujours. Il n’y a rien de mal avec vouloir donner des cadeaux, assurez-vous simplement que vous ayez un budget serré afin d’éviter de vous endetter.

La pensée finale

À l’exception des frais médicaux, peu de choses valent la peine de s’endetter, peu importe votre justification. Il n’y a rien de mal à charger la majorité de vos achats sur votre carte de crédit tant que vous payez le solde complet chaque mois.