5 raisons pourquoi vous êtes toujours faussé (Révélation : le toast à l’avocat n’en est pas un)
Vous avez du mal à rembourser vos prêts étudiants d’il y a 10 ans. Vous n’avez pas d’argent dans la banque en cas d’urgence. Si votre employeur ne vous payait pas cette semaine, vous auriez de sérieux problèmes financiers.
Si l’une de ces affirmations est vraie, vous êtes fauché – mais vous n’êtes pas seul. Selon un sondage de l’Association canadienne de la paie, 47% des Canadiens auraient de la difficulté à respecter leurs obligations financières si leur chèque de paie était en retard d’une semaine.
Heureusement, être fauché est souvent un symptôme de mauvaises habitudes financières. Si vous éliminez les habitudes, vous éliminerez le symptôme. Voici cinq habitudes communes de personnes fauchées, et comment les éliminer de votre vie pour toujours.
Tu portes ta richesse sur ta main
Regardez, je comprends. Lorsque vos amis ont les derniers iPhones, sacs à main coûteux et voitures, la tentation de les suivre peut être trop difficile à résister. Mais vous ne savez pas comment ils ont payé pour ces symboles de la richesse – ils pourraient être en train de se noyer dans leur dette de carte de crédit. Les gens qui sont obsédés par les signes extérieurs de richesse sont souvent les plus fauchés parmi nous.
Au lieu de glisser votre carte de crédit pour obtenir un autre gadget, supprimez cette habitude, vivez selon vos moyens et apprenez à accepter que les plus riches d’entre nous sont ceux qui ont de l’argent à la banque et non des possessions chères.
Vous ne budgétisez pas
La budgétisation est ennuyeuse et peut sembler restrictive au début, mais vous serez toujours fauché jusqu’à ce que vous appreniez à vivre avec un budget. La budgétisation est le seul moyen de surveiller vos dépenses, de déterminer où va votre argent, puis le réacheminer vers le remboursement de vos dettes ou l’économie de votre argent. La budgétisation vous aidera à déterminer si vous dépensez toujours trop ou si vous dépensez simplement de l’argent sur les mauvaises choses.
Sans budget, essayer d’organiser votre vie financière sera comme essayer de marcher dans le noir. Alors, allez vers la lumière, faites un budget et respectez-le.
Vous êtes sur le tapis roulant de la dette de carte de crédit
Si vous êtes dans un cycle de mettre des achats que vous ne pouvez pas vous permettre sur votre carte de crédit, payez-les lentement, puis répétez le processus, vous pourriez être fauché pour toujours. Les taux d’intérêt élevés associés à la dette de carte de crédit peuvent rajouter jusqu’à des centaines de dollars en frais d’intérêt. À moins que vous fassiez un effort dédié pour rembourser votre dette de carte de crédit, vous pourriez ne jamais voir un solde nul.
Si vous portez un solde de carte de crédit, le paiement devrait être votre première priorité. Arrêtez de faire des achats que vous ne pouvez pas vous permettre et commencez à envoyer chaque dollar disponible pour rembourser cette dette. Vous pouvez accélérer le processus en déplaçant votre solde de crédit sur une carte de crédit de transfert de solde, qui est une carte de crédit qui applique un taux d’intérêt promotionnel très faible pour une période donnée. Avec la carte MasterCard MBNA True Line, vous pourriez obtenir un taux d’intérêt de 0% sur les soldes transférés durant les 6 premiers mois (plus une charge de 1% sur le montant transféré).
Vous n’épargnez pas pour les urgences
Bien que vivre selon vos moyens et ne pas porter de dettes à taux d’intérêt élevé soit un bon début, vous devez avoir de l’argent économisé pour les urgences. Si vous ne le faites pas, vous finirez par utiliser la dette pour couvrir l’urgence, et vous serez de retour là où vous avez commencé – fauché.
Pour commencer, ouvrez un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et commencez à déposer de l’argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé. Quelques milliers de dollars sera un bon point de départ et vous isolera de la plupart des urgences mineures. Une fois que vous aurez établi une bonne base, vous pourrez augmenter votre fonds d’urgence pour couvrir les frais de subsistance de trois à six mois.
Si vous ne voulez pas conserver autant d’argent dans un compte d’épargne, vous pouvez investir dans des placements sûrs et à taux d’intérêt élevé, comme les certificats de placement garanti (CPG). Les CPG vous permettent d’obtenir un taux d’intérêt plus élevé, mais l’inconvénient est que l’argent sera bloqué pendant un certain temps. Par exemple, un CPG d’un an pourrait générer un taux d’intérêt allant jusqu’à 2,75% pour une année, mais vous ne pourrez pas accéder à cet argent pour une année. Vu que l’argent est inaccessible, vous devriez seulement utiliser les CPG pour une partie mineure de votre fonds d’urgence.
Vous êtes victime de l’inflation du mode de vie
L’inflation du mode de vie est le tueur silencieux de la prospérité financière et la raison pour laquelle 47% des Canadiens se sentent fauchés. Ce n’est pas que ces Canadiens ont des faibles revenus ou des difficultés financières. Ils se sentent fauchés parce qu’ils dépensent presque tout ce qu’ils gagnent.
Ils ont gonflé leur mode de vie à mesure que leurs revenus augmentaient, grâce à une série d’améliorations de style de vie apparemment innocentes. Les meubles usagés sont remplacés par les meubles IKEA puis par les meubles design. Les appartements d’une chambre sont remplacés par des maisons de ville, puis des maisons individuelles de trois chambres. Une voiture est remplacé par deux, puis par deux voitures et un bateau.
Bien qu’une certaine inflation de style de vie soit normale et attendue, il est important d’être vigilant envers les dépenses excessives. Un bon moyen de se prémunir contre l’inflation du style de vie est de ne pas permettre à votre budget d’augmenter avec votre revenu. Bien sûr, vous pouvez gonfler un peu votre style de vie, mais vous devriez ajouter la majorité de vos augmentations vers vos objectifs d’épargne ou de remboursement de la dette. Détourner votre revenu supplémentaire vers des objectifs financiers vous aidera à vivre selon vos moyens et vous aidera à cesser de vous sentir faussé.
Que vous ayez été victime d’une ou de toutes ces mauvaises habitudes financières, se sentir faussé peut être extrêmement démoralisant et frustrant. En éliminant seulement quelques-unes (mais de préférence toutes) de ces mauvaises habitudes financières, vous constaterez que vous êtes en mesure d’économiser plus d’argent, de rembourser plus de dettes, et enfin d’aller de l’avant sur vos finances.