Assurance de voyage: 5 raisons pourquoi en prendre une!
Voyager vient inévitablement avec un degré d’incertitude et d’imprévisibilité qui peut varier de léger inconvénient à problème sérieux qui requiert une attention immédiate. Même s’il est impossible de toujours prévenir ce qui va se passer, avoir une assurance voyage est une façon de diminuer la sévérité de problèmes potentiels. Vu que la plupart des gens ne payent pas leurs voyages avec de l’argent comptant, payer avec une carte de crédit vient avec l’avantage d’avoir une assurance voyage sur carte de crédit au cas ou vous en avez besoin.
Il faut noter que l’étendue de la couverture fournie par Visa, American Express ou Mastercard diffère de carte en carte. Il est important de savoir exactement ce qui est couvert avant votre départ ainsi que les exclusions et limitations qui s’appliquent. Dans cet esprit, jetons un coup d’œil à cinq scénarios communs dans lesquels avoir une assurance voyage s’avère utile.
Scénario 1 : vous vous blessez ou vous tombez malades et avez besoin de services médicaux d’urgence.
Une des situations les plus courantes où l’assurance voyage est très pratique est lorsque vous ou une personne avec qui vous voyagez requiert des soins médicaux immédiats. Dans ces circonstances, vous êtes couvert par l’assurance médicale de voyage.
Par contre, il y certaines choses à savoir quand il s’agit de la couverture d’assurance. Pour commencer, vous êtes seulement couvert pour un certain nombre de jours. Aussi, la duration pour laquelle vous êtes couvert varie selon votre âge. Par exemple, si vous avez moins de 65 ans, vous êtes, normalement, couvert pour les premiers 15 à 20 jours de votre voyage. Sinon, vous êtes probablement seulement couvert pour les 4 premiers jours. Finalement, ces politiques d’assurances incluent aussi une assistance médicale d’urgence disponible 24/7. Cela étant dit, l’assureur s’attend à ce que vous l’appelez en cas d’urgences médicales afin que vous suiviez leurs instructions. Si vous ne le faites pas, il se peut que vous ne soyez pas couvert.
Scénario 2 : votre vol est retardé et vous manquez une connexion
L’assurance sur les vols retardés vous remboursera pour les dépenses « raisonnables et nécessaires » que vous payez pendant que vous attendez votre vol. Cela peut inclure des repas, accommodations, transportations et produits de toilettes.
Il est important de noter que cette couverture s’applique seulement après que le vol soit retardé pour une certaine durée de temps. De plus, vous devez faire vos achats dans un laps de temps spécifique afin qu’il soit éligible pour un remboursement. Par exemple, la couverture d’un vol retardé sur carte de crédit sera souvent activée si votre vol est en retard pour plus de quatre heures et vos achats seront remboursés durant les premiers 96 heures.
Scénario 3 : vous devez canceller où écourter votre voyage
La vie se déroule de façons les plus étranges et inattendues. L’assurance interruption ou annulation de voyage est désigné pour vous protéger vis-à-vis tous les arrangements de voyage qui ont déjà été payés et qui sont non-remboursables. Dans le cas de l’annulation du voyage, vous êtes protégés du moment où vous faites la réservation jusqu’au moment où le voyage commence. Après ça, vous êtes couvert par l’assurance interruption de voyage.
Cependant, afin d’être couvert, le voyage doit prendre fin à cause d’une raison listée dans le certificat d’assurance. Cette liste inclut la mort ou l’hospitalisation d’un compagnon de voyage ou d’un membre de famille, la participation à un jury ou vous faire appeler par le gouvernement si vous êtes membre de l’armée.
Souvent, l’assurance interruption ou annulation de voyage est nommée « Assurance d’interruption ou de délais de voyage » donc vous êtes couvert au cas où un délai s’impose sur la continuation de votre voyage. C’est-à-dire, si votre voyage est soudainement écourté et vous devez absolument rentrer chez vous, l’assurance couvrira les frais pour votre retour à la maison. Autrement, si vous décidez de rester en vacances même si votre voyage est temporisé pour une raison qui est couverte par l’assurance, celle-ci couvrira les frais afin que vous puissiez remettre votre voyage sur les rails.
Scénario 4 : vos bagages sont retardés ou perdus
Tout comme l’assurance sur les vols retardés, si vos bagages sont tardifs pour une certaine durée de temps avant d’arriver à votre destination finale, vous serez couvert jusqu’à un certain montant. Encore une fois, vous avez seulement l’option de faire vos transactions nécessaire, raisonnable et urgente comprenant la nourriture, les accommodations et les produits de toilette dans un laps de temps spécifique afin d’être remboursé. Ceci s’applique seulement sur les bagages qui ont été enregistrés et donc sous la garde de la compagnie aérienne ou d’autres transporteurs publics.
Par contre, si votre bagage enregistré est définitivement perdu par la compagnie aérienne, alors vous êtes couvert la valeur monétaire des biens perdus ou volés. L’assurance pour bagage perdu contient beaucoup d’exclusion qui empêche l’assureur d’être tenu responsable pour le remboursement suite à un délai ou perte de vos bagages. Par exemple, les animaux, les plantes, des lunettes, de l’équipement de sport et des caméras sont souvent exclus de la liste d’objets qui vous seront remboursés.
Scénario 5 : vous endommagez votre voiture de location
Il arrive souvent que les voyageurs décident de louer une voiture une fois rendus à leur destination finale. C’est pour ça qu’il est utile d’avoir une assurance de collision, endommagement et vol de véhicule de location. Celle-ci vous protège en cas de vole ou dommage à la voiture louée sous votre nom. Ce type d’assurance s’applique seulement si vous payez la voiture avec votre carte de crédit.
Un autre élément- clé nécessaire pour que ce type de couverture s’applique est que le locataire décline la renonciation pour les dommages et collisions (CDW) offerte à l’agence de location. En fait, il est essentiel que le locataire renonce à la couverture de l’agence de location afin d’opter pour la couverture offerte avec la carte de crédit. C’est habituellement l’option la moins risquée.
Il est aussi important de noter que vous n’êtes pas couvert pour n’importe quelle voiture. Typiquement, seules les voitures qui ont un prix de détail suggéré du manufacturier qui monte jusqu’à 65 000$ sont couvertes.