À Montréal en février: que faire à peu, ou pas de frais?
Février le mois de la St-valentin, le mois des amoureux, le mois le plus court de l’année aussi. Les jours rallongent et le mois prochain ce sera le printemps! Profitons au maximum de cette fin de l’hiver en bougeant un peu, en nous cultivant et en nous distrayant. Les activités que nous vous proposons ont L’avantage d’être gratuites.
En février : On sort dehors et on bouge
Commençons par les activités sportives de quoi nous faire sinon oublier le temps froid, du moins le mettre à profit. La Fête des neiges un incontournable depuis 30 ans, offrent pour l’occasion 30 activités, la plupart gratuites allant de la glissade sur tube, patinage avec vue sur la ville, sculpture sur neige, hockey et ballade en traîneaux à chiens. Trois fins de semaine consécutives à partir du 19 janvier 2013. C’est donc encore le temps d’en profiter, les 2 et 3 février.
Et puis sortons des sentiers battus avec un nouveau festival hivernal, BARBEGAZI, le festival hivernal des sports d’action, les 15 et 16 février prochain, sur l’esplanade financière Sunlife du Parc Olympique. Au programme : compétition de bûcherons, snowboard, freeski, freestyle motoneige et snowskate. L’évènement recherche aussi des bénévoles à qui seront remis des cadeaux… http://barbegazifest.ca
En février : on se cultive l’esprit
Du 4 au 7 février, c’est la semaine de la mode à Montréal. Pour l’occasion, le Musée Mc Cord propose deux activités gratuites dédiées à l’histoire de la mode.
D’abord la projection de Bill Cunningham New York (2010) de Richard Press, en version originale anglaise. D’une durée de 84 min, ce documentaire serait plus efficace que n’importe quel défilé de mode pour témoigner du style et de la culture unique d’une époque selon certains critiques. Les représentations auront lieu le samedi 2 février, à 11h, 13h et 15h, au Théâtre J.A. Bombardier.
En second lieu, un cocktail et le lancement du livre : Giorgio Armani : Empire of the Senses (2012) de John Potvin. L’auteur présentera son livre portant sur l’œuvre de Giorgio Armani, artiste, entrepreneur et influenceur incontournable de l’histoire de la mode. Mercredi 6 février de 18 h à 21 h, à l’Atrium du Musée Mc Cord,
En février : on prépare aussi la prochaine saison
Préparons l’été avec la Fête des semences les 9 et 10 février. Organisée par Action Communiterre et les Amis du Jardin botanique de Montréal permet aux visiteurs de rencontrer une vingtaine d’exposants qui viendront vendre des semences du patrimoine et discuter avec eux de jardinage et de conservation des semences. La journée sera également ponctuée de conférences, notamment sur des thèmes touchant l’agriculture urbaine et l’horticulture. La programmation est disponible sur le site web www.actioncommuniterre.qc.ca. En fin de journée, les participants auront la chance de participer à un échange de semences. L’événement se déroulera de 10h à 16h30 au Complexe d’accueil du Jardin botanique de Montréal situé au 4101 Sherbrooke Est et l’accès est gratuit.
Et la St-valentin dans tout cela
Bien sûr, nous n’avons pas oublié les amoureux, ou les amoureux dans l’âme. Au programme : chocolat, danse et cidre de glace. Et pourquoi pas une à St-Valentin… en Montérégie !
L’exposition Montréal – Je t’aime en chocolat se tiendra du 8 au 10 février, au Marché Bonsecours, 350, rue Saint-Paul Est. Les meilleurs artisans et maîtres chocolatiers du Québec, ainsi que plusieurs créateurs de mode de renom, sont réunis pour célébrer l’amour du chocolat. Une rencontre gourmande et créative à ne pas manquer. L’entrée est gratuite!
Avec le Bal du Dimanche – samba brésilienne, à l’Espace culturel Georges-Emile-Lapalme, de la Place des arts, le 17 février, de 14h à 15h30, venez apprendre les rudiments de la samba brésilienne avec Chantal Dauphinais et ses complices musiciens. Activité gratuite à faire seul, en couple, en famille ou entre amis, et sans besoin de réservation.
Et si on sortait pour …. St-Valentin. Chaque année, cette petite municipalité au nom prédestiné nous offre le Festival de la St-Valentin, qui souligne de façon particulière la fête des amoureux. Décorations et lumières agrémentent l’événement. Au programme, plusieurs activités intérieures et extérieures pour toute la famille, dont l’aire de jeux gonflables, de l’animation, des ateliers, des conférences, des dégustations et l’exposition artisanale. L’accès est gratuit, certaines activités et spectacles sont payants. Cette année, du 8 au 14 février à l’Édifice municipal, 790, chemin de la 4e Ligne Saint-Valentin, à Saint-Valentin et dans d’autres lieux de cette municipalité de la Montérégie, vous pourrez dire que vous avez fêté St-Valentin à St-Valentin, Québec.
Toujours en Montérégie, du 12 au 14 février, faites un petit tour au Pavillon de l’agriculture, 735, rue Principale, à Rougemont, pour le Mondial des cidres de glace. En effet, ce produit du terroir fête ses 20 ans en grand. L’accès au site est gratuit, Cet événement unique réunit une vingtaine de cidriculteurs du Québec et une quinzaine de producteurs en agroalimentaire.
En février : Montréal à voir et à revoir encore et encore
Enfin n’oubliez pas les maisons de la culture, le Parc du Mont-Royal, plusieurs musées, les patinoires, le Vieux-Port pour des sorties gratuites, seul, en famille, en couple ou avec des amis. Montréal regorge de lieux à voir et à revoir. De nombreux touristes ont plus profité de la ville que les montréalais qui y habitent depuis des années. Appropriez-vous votre ville, découvrez-la à peu de frais. Pourquoi sommes-nous émerveillés de la moindre des petites choses en voyage alors que nous ne connaissons pas la richesse du lieu où nous demeurons ? Prétendez être en voyage ou faites découvrir votre ville à des amis, un truc pour ne plus voir Montréal du même œil.