Acheter sa première maison 101: Choisissez votre solution hypothécaire
Avant même de choisir le prêt hypothécaire le mieux adapté à votre situation, vous avez intérêt à en savoir plus long sur les caractéristiques générales de ce type de prêt.
Terme ouvert ou fermé ?
Le terme de votre prêt hypothécaire couvre une période de temps donné et à l’échéance, les conditions du prêt doivent être renouvelées.
Le prêt fermé n’est pas remboursable avant l’échéance et peut varier de 3 mois à 10 ans. Cependant, pour plus de souplesse, certaines options de remboursement anticipé vous sont offertes sans frais.
Le prêt ouvert, à terme de six mois ou d’un an, vous permet de rembourser votre prêt en tout temps, et ce, en totalité ou en partie, sans aucuns frais. Même si le taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un prêt fermé, le prêt ouvert est à considérer si vous pensez vendre votre maison dans un avenir rapproché ou prévoyez une baisse prochaine des taux d’intérêt.
Amortissement de 15, 20, 25, ou 30 ans?
Le remboursement total de votre emprunt peut s’échelonner sur une période pouvant atteindre 30 ans pour un prêt conventionnel et 25 ans pour un prêt assuré. Plus la période d’amortissement choisie est longue, plus vos versements sont réduits. En contrepartie, vos frais d’intérêts sont plus élevés.
Versements hebdomadaires, aux 2 semaines ou mensuels ?
Vous pouvez choisir la fréquence de versements qui vous convient, en fonction de votre budget. En optant pour les versements hebdomadaires ou aux deux semaines, vous effectuez l’équivalent d’un versement mensuel supplémentaire par année (sous réserve que ces fréquences de remboursement soient disponibles selon le produit choisi). Au bout du compte, vos intérêts seront considérablement réduits.Vous pouvez calculer le montant de vos versements hypothécaires avec les calculatrices hypothécaires de RateHub https://www.ratehub.ca/calculatrice-hypothecaire .
Assurance-vie ou assurance maladies graves et invalidité ?
Pour quelques dollars de plus par mois, vous avez la possibilité d’assurer le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’invalidité ou de maladies graves. C’est bien peu pour avoir l’esprit tranquille! Et, pour vous faciliter les choses, le coût des primes d’assurance est ajouté à vos versements hypothécaires.
Établissez vos objectifs financiers
Trop souvent, l’attrait d’un taux hypothécaire peut faire oublier à l’acheteur ses objectifs financiers. Il faut éviter de vous engager pour une période supérieure à ce qui serait nécessaire, car cela augmente le coût d’emprunt total et vous éloigne de vos besoins prioritaires.
Quel est le besoin prioritaire qui, parmi les suivants, correspond le mieux à vos objectifs financiers en matière de prêt hypothécaire ?
La stabilité des versements : vous ne désirez pas de variations dans votre budget familial.
La sécurité des versements : vous souhaitez profiter des fluctuations de taux sans toutefois dépasser un montant maximal préétabli.
La marge de manœuvre nécessaire à l’accomplissement de vos projets futurs, si vous avez des revenus irréguliers ou souhaitez rénover ou vendre votre maison.
Le remboursement accéléré de votre emprunt : vous voulez rembourser votre emprunt dans une période prédéterminée qui correspond à votre retraite, à un projet particulier à réaliser ou à votre attitude proactive en matière de financement.
Déterminez la solution optimale selon vos besoins et votre capacité de remboursement
Selon votre le choix pour lequel vous opté, une hypothèque à taux fixe ou à taux variable peut vous convenir le mieux. Parlez à votre courtier hypothécaire, il pourra vous éclairer sur les différents choix qui se présentent à vous.
Pour plus d’information sur les taux hypothécaires à taux fixe ou variable vous pouvez visiter notre site internet https://www.ratehub.ca/taux-fixe-ou-variable