Assurance-maison et inondation : Êtes-Vous Vraiment Couvert?
Votre maison est-elle vraiment protégée des dommages causés par l’eau? Si votre lave-vaisselle devient chic et inonde votre cuisine, ou si vous oubliez d’éteindre le robinet et que votre salle de bain devient un lac, vous êtes probablement couvert. Mais qu’en est-il des dommages au sous-sol parce qu’il pleuvait pendant six jours et que la rivière voisine avançait sur ses rives? Vous pourriez avoir de la chance – la cause des dommages causés par l’eau est vraiment importante dans l’assurance habitation.
Malheureusement, le temps violent est de plus en plus courant. Les îles de Toronto, par exemple, ont été inondées pendant des mois, et la ville ne s’attend pas à permettre aux visiteurs avant août, au plus tôt. Au début de mai, plusieurs villes de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et des Maritimes ont déclaré des états d’urgence en raison des inondations provoquées par des précipitations torrentielles. Et n’oubliez pas les inondations en Alberta en 2013 qui ont forcé 100 000 personnes à fuir de leurs maisons et causé 6 milliards de dollars de dégâts, dont seulement 1,72 milliard ont été assurés: la catastrophe naturelle la plus coûteuse dans l’histoire du Canada.
La plupart des assureurs permettent aux assurés d’acheter des avenants – ou des extensions – qui couvrent les dégâts de sauvegarde des égouts. De cette façon, si de fortes précipitations surchargent votre tuyau d’égout et son contenu sale sont repoussés dans votre sous-sol, votre assurance paiera les réparations. Vous serez probablement admissible à des primes réduites sur l’endossement si vous installez une soupape de prévention du reflux, qui se ferme automatiquement si les eaux usées sauvegardent la ligne principale.
Après les inondations en Alberta en 2013 et les pluies torrentielles dans le sud de l’Ontario, les assureurs canadiens ont commencé à développer un nouveau type de couverture – l’assurance des eaux intérieures pour les propriétés résidentielles, qui commence lorsque votre maison est endommagée par des lacs ou des cours d’eau. Deux ans plus tard, au milieu de 2015, le premier assureur canadien a commencé à l’offrir en aval.
Cela n’inclut pas non plus les dégâts causés par les corps débordés d’eau salée, de sorte que les propriétaires en mer sont toujours hors de leur chance. De même, ceux qui vivent dans des zones à haut risque, comme High River, en Alberta, peuvent être exclus. Aviva Canada, par exemple, offre de la protection contre les inondations pour environ 95% des Canadiens.
À mesure que de plus en plus de compagnies d’assurance offrent une couverture d’inondation par voie terrestre – Aviva, The Co-operators, Intact et Square One, pour n’en nommer que quelques-uns – certains gouvernements provinciaux ont décidé que les victimes de dégâts d’inondation ne sont plus admissibles à une assistance en cas de catastrophe.
“Si une catastrophe d’inondation survient et que DFA [Assistance financière en cas de catastrophe] est autorisée pour un événement sinistre, un candidat qui aurait pu acheter une assurance contre les inondations de manière raisonnable et expéditive ne serait pas éligible au DFA”, a déclaré Emergency Management BC en 2016 dans un communiqué de presse.
Mais seulement 10% à 15% des propriétaires canadiens ont acheté une couverture d’eaux intérieures “, a déclaré Craig Stewart, vice-président des affaires fédérales du Bureau d’assurance du Canada, à la presse canadienne. Il attribue cela au fait que de nombreux Canadiens ne sont pas au courant de cette option.
Plus inquiétant est une récente étude de l’Université de Waterloo qui a révélé que seulement 23% des Canadiens dans les zones à risque d’inondation étaient intéressés à acheter une couverture d’inondation et 67% voulaient payer moins de 100 $ par année. Même lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient acheté une couverture qui étaient facilement disponibles et à prix raisonnable, seulement 9% le feraient «absolument».