Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

7 raisons pour faire attention à l’usage de votre carte de crédit quand on est étudiant

carte de crédit étudiante ratehub

Être étudiant, c’est une période d’expérience, d’aventure et de longues nuits blanches. Derrière tout cela, l’aspect financier a un rôle majeur. Dont, la carte de crédit, un outil a utilisé avec modération. Tout comme la santé, l’étudiant doit adopter des habitudes financières saines par rapport à son crédit, car sinon, elle peut devenir un fardeau à long terme. Voici 7 points a surveillés lors de votre usage de la carte de crédit durant vos études, puisqu’elles peuvent affectés votre dossier de crédit.

Renseignez-vous

Avoir une carte de crédit étudiante, c’est conclure un contrat, avec une obligation légale face à la loi fédérale. Prenez connaissance de toutes les conditions pour connaître les détails importants tels que le NIP et votre responsabilité si vous la perdez ou si on vous la vole. Et la façon de l’annuler. En d’autres mots, lire entre les lignes du contrat afin d’éviter frustration.

Diminuez votre limite

Ayez une limite raisonnable pour éviter les achats impulsifs. Que vous soyez au CÉGEP, Universités ou aux études supérieurs. Avoir une limite que vous serez en mesure de rembourser, par la suite, peut vous permettre de dormir la nuit durant vos études.

Utilisez ce dont vous avez besoin

Une limite de crédit de 2000$ peut être alléchante pour acheter un ordinateur portable, un billet d’avion à Hawaii ou tout autre achat. Toutefois, vous allez devoir rembourser le solde de vos achats effectués sur votre carte. Prenez l’habitude de rembourser ce que vous avez utiliser.

Faites vos paiements

En payant le solde au complet chaque mois, vous montrez à d’autres prêteurs que vous êtes un emprunteur responsable. Et essayez toujours de payer plus que le montant minimum exigible.

Effectuez vos relevés de carte de crédit mensuels

Gardez les reçus des achats de la carte de crédit pour s’assurer que les montants inscrits correspondent à ceux sur votre relevé, si ce n’est pas le cas, signalez-le immédiatement à l’émetteur de votre carte de crédit.

Une carte à la fois

Des centaines d’institutions au Canada, y compris les banques, les coopératives de crédit et les détaillants, offrent des produits de carte de crédit à faible taux sur le marché. Par contre, ceci est un jeu dangereux, car en avoir 2-3 cartes en votre possession avec une limite élevé ou égale, est plus difficile à rembourser que la seule que vous détenez. Même le paiement minimal, vous prendra plus de temps.

Voyez votre conseiller

Une visite annuel avec votre conseillé ou conseillère peut remettre les pendules à l’heure sur votre crédit. On le dit moins souvent mais cette rencontre permet d’établir vos objectifs dans les 5, 10, voire 30 prochaines années, surtout si vous prévoyez faire des achats importants, tel qu’une maison.

En somme, commencer avec de bonnes habitudes financières peut être rentable. La période des études, est souvent la période que l’on veut découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes et vivre ces merveilleuses années au maximum. Rien n’empêche de le faire mais sachez tenir compte de l’aspect financier.