Combien d’argent devrais-je garder dans mon compte chèque?
Lorsque vous pensez à votre banque, vous pensez probablement à celle avec qui vous détenez votre compte de chèques. Vous pouvez utiliser une variété de banques à des fins différentes, comme les cartes de crédit et les comptes d’épargne, mais pour la plupart des Canadiens, les comptes de chèques sont au centre de notre monde bancaire.
Votre compte de chèques est à la base de votre argent. C’est le premier arrêt pour les dépôts et la ligne de défense principale contre les dépenses mensuelles. La santé de votre compte de chèque est un test décisif concernant la santé de vos finances générales. Gardez trop peu d’argent dans votre compte de chèques, et vous risquez d’être touché avec des pénalités et possiblement blesser votre crédit si votre compte est découvert. Gardez-en trop, et vous risquez peut-être de manquer des occasions d’augmenter vos économies.
Alors, combien d’argent devriez-vous garder dans votre compte chèque?
Pour répondre à cette question, vous devez comprendre où vous obtenez de la valeur pour avoir un compte de chèques. Généralement, votre forfait bancaire comprend un certain nombre de transactions que vous pouvez utiliser pour effectuer vos transactions bancaires quotidiennes. Les dépôts sont disponibles et les débits – tels que les achats au point de vente (POS), les paiements de factures et les frais – sortent. L’objectif d’un compte chèque est de vous donner la flexibilité de déplacer votre argent rapidement et facilement, et en échange, vous payez des frais mensuels et renoncez habituellement à tout intérêt sur le compte. Cela contraste avec les comptes d’épargne qui ont un taux d’intérêt élevé, qui ne comportent généralement pas de frais mensuels et payent des taux d’intérêt concurrentiels.
Commençons par ce qui est évident: vous devez conserver suffisamment d’argent dans votre compte de chèques pour couvrir vos dépenses courantes. Si vous n’êtes pas sûr de vos besoins quotidiens, la façon la plus simple de le faire est d’examiner vos relevés mensuels et de voir les débits que vous avez habituellement dans un mois. Par exemple, si vos dépenses mensuelles sont de 1 500 $ sur votre prêt hypothécaire, 1 000 $ sur les factures et 500 $ pour les achats de sortie, vous devrez avoir jusqu’à 3 000 $ dans votre compte au début du mois pour couvrir vos dépenses. Comme il n’est probablement pas réaliste pour vous d’être un mois en avance sur vos dépenses, il est utile de suivre tous les paiements sur votre facture dans un calendrier afin que vous sachiez quand ils arrivent ou utilisez une application pour suivre vos paiements. Les banques ne bougent pas toujours aussi vite que nous le souhaitons, alors essayez d’avoir l’argent dans votre compte au moins quelques jours en avance, au cas où.
En plus de ce montant, vous voudrez garder quelques dollars supplémentaires pour les dépenses imprévues. Si quelque chose apparaît pour laquelle vous n’êtes pas prêt (bonjour les frais d’abonnement annuels au magazine que vous avez complètement oublié!), Il se peut que vous vous retrouver à payer des frais coûteux (NSF) ou des frais de découvert, à 50 $ chaque fois que votre compte est court. Choisissez un montant réaliste pour garder votre compte de chèques.
Comme un timbre. Votre timbre devrait être juste suffisant pour ne pas s’inquiéter si vous avez assez dans votre compte. Commencez par quelques centaines de dollars et ajustez-les en fonction de vos besoins.
C’est le montant minimum que vous devez conserver à la banque, mais il est temps que vous souhaitiez en garder plus. C’est parce que de nombreuses banques suppriment les frais mensuels pour leurs comptes de chèques de prime si vous conservez un solde minimum. Par exemple, si vous ouvrez un compte de chèques CIBC, vous pouvez éventuellement renoncer aux frais mensuels en gardant un certain montant dans le compte en tout temps. Cela varie en fonction du produit, mais le Compte intelligent CIBC a un taux mensuel de 4,95 $ qui augmente tant que vous ne finissez jamais une journée avec un solde inférieur à 3 000 $.
Ces offres de solde minimum sont tentantes, mais prenez un moment pour déterminer si cet argent serait mieux protégé ailleurs. En utilisant l’exemple ci-dessus, vos 3 000 $ recevraient des intérêts proches de 70 $ s’ils sont inscrits dans un compte EQ Bank Savings Plus à un taux d’intérêt de 2,3%. Vous pouvez également rechercher un compte de chèques sans frais qui ne vous oblige pas à maintenir un solde minimum.
D’autres risques sont associés à un solde trop élevé dans votre compte de chèques. Puisque vos informations sur les comptes de chèques sont partagées dans de nombreux endroits, il s’agit d’une cible potentielle de fraude ou de vol. Les banques sont suffisamment bonnes pour détecter les transactions frauduleuses, mais garder votre équilibre conforme à vos dépenses peut vous empêcher de perdre plus d’argent au cas où vos informations de compte tombent entre les mauvaises mains.
Il y a une autre chose à considérer. Si vous utilisez votre compte de chèques pour les dépenses quotidiennes, le maintien d’un solde plus élevé vous obligera à dépenser plus que vous voulez et pourrait ainsi nuire à vos objectifs d’épargne. Le transfert d’argent supplémentaire à un compte d’épargne à intérêt élevé (où il est plus difficile à atteindre) peut aider à garder vos dépenses en échec.
Votre compte de chèques peut être le centre de votre univers bancaire, mais ce ne devrait pas être l’endroit où vous gardez la majorité de votre argent. Même avec des rabais mensuels, vous pouvez souvent gagner plus d’intérêt en transférant de l’argent supplémentaire dans un compte d’épargne à intérêt élevé. Le bon montant d’argent à conserver dans votre compte de chèques est un montant suffisant pour couvrir vos dépenses, avec suffisamment de coussins pour vous protéger contre les surprises et les pénalités.