Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Comment magasiner pour un prêt hypothécaire en ligne (première partie)

hypothèque

Selon le plus récent sondage de la SCHL, les canadiens qui désirent s’acheter une maison se tournent de plus en plus vers les sites internet spécialisés pour s’informer sur les taux hypothécaires. Ce nouveau phénomène, de magasinage en ligne des taux, a définitivement ébranlé l’industrie hypothécaire. En tant que courtier en hypothèque qui n’a jamais joué au jeu des taux, je peux objectivement dire que le “magasinage en ligne de taux” est là pour rester. Cet article s’adresse, donc, aux acheteurs potentiels afin de les aider à effectuer leurs recherches en ligne plus adéquatement. Une bonne recherche ne consiste pas à simplement taper « meilleurs taux hypothécaires » dans Google. On parle, ici, d’un des plus gros achats de votre vie, ça prend plus d’efforts…Comment trouver un prêt hypothécaire en ligne de manière efficace ?

Vérifiez votre crédit

Vous pouvez toujours chercher le taux le plus bas pour votre hypothèque, mais si votre crédit est en mauvais état, vous n’aurez aucune chance d’en bénéficier. Donc, vérifiez, tout d’abord, votre crédit. Prenez-vous de 6 à 12 mois avant l’achat d’une propriété. Cette prévision, vous épargnera de nombreuses contraintes. Pour effectuer la vérification, contactez simplement le bureau de crédit Equifax. Toutefois, sachez que le rapport gratuit que vous recevrez n’indique pas votre pointage de crédit. Ce-dernier est le score sur lequel les prêteurs fondent leurs calculs. Disons que votre recherche en ligne vous permet de trouver le tarif le plus bas, mais si votre score n’est pas suffisant, vous n’en bénéficierez pas.

La vérification de votre crédit ne vous nuira pas. Mais, pour connaître votre score, vous devrez acheter sur le site Equifax.ca le rapport au coût de 23,95$. Surtout, ne gaspillez pas votre argent sur un abonnement mensuel, une vérification annuelle est amplement suffisante.

Dans un monde idéal, vous voulez que votre pointage dépasse 650, mieux encore, qu’il se classe au dessus de 700. Certains prêteurs exigent, même, que vous ayez un score plus élevé encore afin de vous faire bénéficier des taux les plus bas qu’ils ont annoncés.

La vérification de votre score vous permettra de remédier aux erreurs. Au cas où, votre score n’est pas dans la fourchette de 650 à 700 ; contactez-moi et je peux vous faire bénéficier de quelques suggestions en vue de l’augmenter. Seul un score élevé vous permet d’obtenir un taux hypothécaire très bas. S’il est difficile d’améliorer votre crédit, je peux vous offrir des alternatives de financement.

Avec votre bureau de crédit en main et un bon score, vous pourrez effectuer votre recherche en toute confiance. Tapez “meilleurs taux hypothécaires” sur Google et voyez ce que ça donne.

Ne magasinez pas trop !

Ne croyons-nous pas, tous, qu’il est bon de magasiner avant d’acheter? Méfiez-vous, dans ce cas il peut s’agir d’une erreur. En fait, chaque fois que vous demandez un prêt auprès d’un créancier, celui-ci vérifie votre crédit. Lorsque vous faites la vérification de votre crédit vous-même, votre score n’est pas affecté. Toutefois, lorsqu’une autre personne le fait, des répercussions risquent d’affecter votre score. Ainsi, vous risquez d’augmenter les chances d’un refus. Croyez-moi, je l’ai vu arriver! Faites, donc, vos recherches d’abord vous-même et ensuite travaillez avec un seul courtier en hypothèques.

Est-ce que ma situation d’emploi est unique?

Ce n’est un secret pour personne ; les règles hypothécaires sont changeantes. Les taux annoncés sur les sites supposent d’une part un excellent crédit et un emploi à temps plein et d’autre part, ils nécessitent des documents pour prouver le revenu et appuyer les demandes. Donc, si vous êtes travailleur autonome ou que vous avez du mal à fournir certaines preuves; soyez prêt à recevoir un taux plus élevé que celui annoncé sur le site.

La suite demain!