Un condo qui fait face à une poursuite peut être un bon investissement?
Personne n’aime entendre le mot « procès », surtout lorsqu’il s’agit d’un condo que vous envisagez acheter. Toutefois, certains acheteurs risquent de faire face à cette situation, et nous avons vu que ce n’est pas nécessairement quelque chose de mauvais.
Prenez l’exemple des Lofts Abbey à Toronto. Construit en 2008, cette église convertie en magnifique condos dans High Park était prisée parmi les acheteurs. Malheureusement, après que la propriété s’est retrouvée habitée et que le temps passait, un certain nombre de lacunes dans le bâtiment se sont révélées, et le syndicat de copropriété a décidé de poursuivre le développeur.
Bien que vos frais de condo mensuels couvrent l’entretien régulier du bâtiment, le coût d’une action en justice n’est pas prise en charge par le syndicat de copropriété. Dans le cas des Lofts Abbey, chaque copropriétaire est responsable d’aider à financer la poursuite. Ceux qui ne pouvaient pas se permettre de payer leur part, ou qui n’étaient tout simplement pas intéressés à entreprendre un procès, ont mis leur condo en vente, ce qui a entraîné une baisse de leur valeur.
Voici où les choses deviennent intéressantes pour les propriétaires et les acheteurs potentiels .
Malgré la baisse de valeur circonstancielle, le procès a été entièrement financé et, mieux encore, le syndicat de copropriété a gagné la cause. Le développeur des Lofts Abbey devait effectuer toutes les réparations nécessaires pour corriger les failles et, lorsque les travaux étaient terminés, une nouvelle évaluation a été faite. Et devinez quoi? La valeur des appartements a augmentée !
En fait , juste après le financement du procès – ce qui signifie que les nouveaux acheteurs n’ont pas eu à assumer les couts des poursuites – la valeur immobilière des logements a commencé à grimper. Le prix du pied carré des Lofts Abbey est passé de 384 $ en 2010 à 479 $ en 2011 – une augmentation de 25 % en seulement un an. Même si entre 2011 et 2012, la croissance était lente, lorsque les réparations se sont terminées, le prix au pied carré est passé de 503$ en 2012 à 573$ en 2013 – une augmentation supplémentaire de 14% !
Aujourd’hui, Les Lofts Abbey valent 52 % de plus qu’au moment où le syndicat de copropriété a décidé de poursuivre les développeurs. Il ne reste plus qu’à dire que l’investissement fut excellent pour les personnes qui ont achetés durant le procès.
Il faut savoir qu’un tel gain n’est pas inhabituel, quand il s’agit de condos qui sont confrontés à des poursuites judiciaires. Alors qu’un procès suspend la valeur du condo pour une période de temps, ce n’est qu’une suppression temporaire.
Une situation similaire s’est produite en 2009 dans un autre immeuble à condos de Toronto : The Merchandise Lofts. C’est un vieux bâtiment dont la construction a été achevée en 2000 et les résidents ont profités de la construction pour un certain nombre d’années, avant d’entamer un procès.
Tout comme la situation des Lofts Abbey, un certain nombre de propriétaires ont quitté le navire et ont vendu leurs condos en raison du procès. Par conséquent, une baisse de la valeur des logements a été inévitable. Cependant, une fois le procès résolu, le prix du pied carré a bondi, passant de 397$ en 2009 à 446$ en 2010 – une augmentation de 12 %. Et, comme vous pouvez le voir , les prix ont continué à grimper depuis.
La morale de l’histoire : Ne pas dénigrer un condo comme une option d’achat viable, en raison d’un procès. Beaucoup d’acheteurs sont réticents face à un bâtiment en cours de procès, mais il est prouvé qu’avec un grand risque vient une grande récompense.
Pour savoir si un condo que vous aimez est en processus de poursuites, ou risque de l’être dans un avenir proche, demandez à examiner le certificat de statut de la société de logement; ce document vous donne un aperçu de la stabilité financière de l’immeuble, et comprendra des informations sur les poursuites judiciaires passées et en cours .
Bio
Carl Langschmidt
Carl est le président de Condos.ca – une base de données complète de copropriétés avec les tendances par quartier et des prix relatifs à la construction exclusifs de toute la grande région de Toronto .