Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Conseils pour diminuer votre facture de chauffage

Close Up Of Female Hand On Central Heating Thermostat

En partenariat avec Promutuel Assurance

Le temps froid est déjà bien arrivé, et vous sentez toujours une petite brise froide à l’intérieur ? Avant les grandes périodes de froid, il serait bien de faire le tour de votre domicile afin de limiter les courants d’air et, du même coup, les pertes de chaleur. Voici cinq conseils pour vous aider à limiter les petites brises et à éviter les factures de chauffage trop élevées !

http://dcs.adgear.com/impressions/witness/p=1618003/a=45232.gif?AG_R=__RANDOM_NUMBER__

Faites le tour des ouvertures extérieures

Les ouvertures extérieures d’une maison ou d’un logement, que ce soit les portes, les fenêtres, les sorties de tuyaux d’air ou, même, les trappes d’accès au sous-sol, sont d’importantes sources de courant d’air. Si vous trouvez des joints ouverts ou des trous laissant circuler l’air, il est recommandé de les colmater avec des joints isolants temporaires ou des coupe-froid.

Conseil : les fenêtres n’offrant pas suffisamment de protection contre le froid peuvent être recouvertes d’un plastique isolant. Ce plastique, collé à l’aide de ruban, se contracte et devient transparent après un léger chauffage au sèche-cheveux. Parfait pour l’hiver!

Dégagez vos radiateurs et vos grilles de sortie d’air chaud

Faites à nouveau le tour de votre domicile, cette fois-ci pour dégager les radiateurs, les plinthes chauffantes et les sorties d’air chaud. Il est important de laisser l’air chaud circuler dans tout votre domicile afin d’avoir un air ambiant à la même température dans les pièces habitées et de limiter vos frais de chauffage. Les divans, les meubles de chambre à coucher et les rideaux limitent souvent la diffusion de la chaleur.

Modulez la température des pièces

Si vous ne fréquentez que rarement certaines pièces de votre domicile, par exemple une chambre d’amis ou une pièce de débarras, vous pouvez, à l’aide de thermostats dans chaque pièce, baisser la température. Assurez-vous toutefois d’avoir un minimum de chauffage, sans quoi ces pièces pourraient créer à leur tour des courants d’air froid. Il est aussi possible de diminuer l’apport d’eau chaude dans les radiateurs de ces pièces, si vous chauffez à l’eau, à l’aide de valves.

Programmez votre chauffage selon l’heure de la journée

En votre absence, il n’est pas nécessaire de chauffer à la même température. Les thermostats électroniques programmables vous permettent de diviser la journée en périodes, selon des heures définies. Vous pouvez ainsi chauffer moins durant la période allant de votre départ matinal jusqu’à 30 minutes avant votre retour le soir. Durant la nuit, il est aussi possible de réduire le chauffage pendant que vous êtes au chaud sous les couvertures.

Un degré de moins, vous ne sentirez pas la différence

Un dernier petit conseil facile à mettre en application : réduire la température d’un seul degré vous permettra de diminuer votre facture de chauffage. Et la différence d’un degré est difficilement perceptible !