Conseils pour économiser pendant vos vacances en famille
Les vacances sont agréables et, souvent, les parents autant que les enfants les attendent avec impatience. Mais elles sont également une source de dépense importante. Comment voyager sans se ruiner ? Voici quelques conseils pour économiser pendant votre voyage en famille.
Voyager hors saison
Bien sûr, à cause certaines obligations reliées au travail, il est parfois impossible de choisir le moment de nos vacances. Mais si vous pouvez vous le permettre, choisissez de voyager hors saison. Partez, par exemple, en automne ou au printemps plutôt qu’en été, ou encore évitez la période du temps des Fêtes pour vos vacances d’hiver. Souvent, les tarifs des hôtels, campings et attractions touristiques seront nettement moins élevés ; parfois, même, ils seront réduits de moitié ! De plus, les sites sont moins achalandés et votre famille et vous pourrez donc décrocher pleinement, en toute intimité et en toute quiétude.
Utiliser les transports alternatifs, comme le vélo ou les transports en commun
Évitez de prendre votre véhicule au moindre déplacement. Pendant votre voyage, utilisez les transports en commun : vous épargnerez sur les frais de stationnement, d’essence et de location si vous devez louer votre véhicule. De plus, vous risquez de découvrir des endroits et des aspects d’une ville inconnue que vous n’auriez jamais découverts en voiture. Le vélo est aussi une bonne façon de se déplacer : il est abordable et, en plus, il vous fera bouger un peu ! Renseignez-vous sur les options de location de vélo ou sur les différents modes de transports en commun offerts dans la ville ou la région que vous vous apprêtez à visiter.
Éviter les restaurants
Lorsque vous partez pour la journée, préparez des lunchs et des collations pour toute la famille. Noix, fruits séchés, barres d’énergie, etc. : ayez toujours à portée de la main de quoi assouvir les fringales de tous ! Aussi, autant que possible, réservez des chambres d’hôtels équipées d’une cuisinette ou, encore mieux, un appartement ou condo pour vos vacances. Le coût initial sera peut-être légèrement plus élevé, mais au moins, vous pourrez cuisiner tous vos repas vous-mêmes : une très bonne façon d’économiser.
Réduire votre consommation d’essence
Souvent, les vacances impliquent de longues distances parcourues à voiture. Une bonne façon d’économiser est de prendre des habitudes de conduite qui réduiront votre consommation d’essence. D’abord, rouler à une vitesse constante et modérée (110 km/h sur l’autoroute, par exemple) est essentiel. Aidez-vous, si possible, en équipant votre voiture d’un régulateur de vitesse. Aussi, réduisez autant que possible le poids des bagages. Demandez à tout le monde de remplir ses valises avec soin et rigueur : pas de superflu ! Plus votre voiture sera lourde, plus elle consommera d’essence. Finalement, assurez-vous régulièrement que la pression des pneus est adéquate. Des pneus mal gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant de votre véhicule de façon considérable.
Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme bloggeuse et traductrice.