Devrais-je obtenir une hypothèque avec la Banque de Montréal
La Banque de Montréal a longtemps été considérée comme l’une des principales banques au Canada et est souvent l’un des premiers choix pour les acheteurs à la recherche d’une hypothèque. Mais comment est l’expérience d’obtenir une hypothèque à partir de ce créancier? Quelles sont les caractéristiques uniques d’une hypothèque BMO Banque de Montréal et est-ce le bon choix pour vous?
Examinons les détails de l’obtention d’un prêt hypothécaire BMO Banque de Montréal.
La mise de fonds
Lorsque vous achetez une maison, vous devez faire un dépôt et obtenir une hypothèque pour le reste du montant. Avec BMO Banque de Montréal, comme pour tous les créanciers, le dépôt minimum autorisé par la loi est de 5%, mais ce nombre varie en fonction du prix d’achat de votre maison.
Ces règles sont énoncées par le gouvernement fédéral et vont comme ça: si le prix d’achat de votre maison est inférieur à 500 000 $, l’acompte minimum est de 5%. Si le prix d’achat de votre maison est entre 500 000 $ et 999 999,99 $, votre dépôt minimum est de 5% sur les premiers 500 000 $ et 10% sur le montant restant. Et si le prix d’achat de votre maison est de 1 million de dollars ou plus, vous devez déposer au moins 20% du prix d’achat.
Ces règles sont les mêmes peu importe le créancier que vous choisissez, et sont configurées pour que vous ne puissiez pas acheter plus de maisons que vous pouvez vous le permettre. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer exactement le montant nécessaire de votre dépôt , vous pouvez utiliser le calculateur d’hypothèque Ratehub.ca.
Assurance-prêt hypothécaire
Parfois aussi appelé assurance de la SCHL, une assurance-prêt hypothécaire est exigée par la loi pour protéger le créancier en cas de défaut sur votre prêt hypothécaire.
Le coût de l’assurance est calculé en pourcentage du prix d’achat de votre maison. Plus le dépôt est élevé, plus le pourcentage est faible et moins vous payez dans les primes. Voici les pourcentages exacts que vous allez payer en fonction de la taille de l’acompte de votre maison:
- Si votre dépôt est entre 5% et 9,99%, votre prime est de 4% du prix d’achat.
- Si votre dépôt est entre 10% et 14,99%, votre prime est de 3,1% du prix d’achat.
- Si votre dépôt est entre 15% et 19,99%, votre prime est de 2,8% du prix d’achat.
- Si votre dépôt est de 20% ou plus, vous ne payez pas de prime.
Comme vous pouvez le constater, plus votre dépôt est élevé, moins vous allez payer une assurance-prêt hypothécaire. Ces primes sont les mêmes, quelle que soit la banque que vous choisissez.
Votre assurance-prêt hypothécaire est ajoutée à votre prêt hypothécaire et vous la payerez pendant la duration du prêt. Si vous prévoyez déposer un dépôt plus important pour réduire vos taux de prime (et donc votre paiement hypothécaire mensuel), vous pouvez utiliser le calculateur de paiement hypothécaire de Ratehub.ca pour voir exactement comment différents primes et dépôts affecteront votre paiement hypothécaire normal.
Période d’amortissement
La durée d’amortissement de votre prêt hypothécaire est la durée de vie de l’hypothèque. Si votre dépôt est inférieur à 20% du prix d’achat de la maison, l’amortissement maximal est de 25 ans.
Terme hypothécaire
La durée de votre prêt hypothécaire est le temps pendant lequel vous acceptez de payer un taux d’intérêt hypothécaire spécifique à BMO Banque de Montréal. Si vous êtes convaincu de votre situation financière et vous pensez que les taux d’intérêt hypothécaire augmenteront probablement à l’avenir, un terme hypothécaire plus long pourrait vous convenir. D’autre part, si vous avez besoin de plus de souplesse dans votre période d’hypothèque (la rupture de votre terme peut entraîner des pénalités), car vous pouvez vous déplacer au travail ou pour toute autre raison, un terme hypothécaire plus court est une bonne option pour vous.
Fréquence de paiement
Lorsque vous postulez pour une hypothèque avec BMO Banque de Montréal, il y aura de nombreuses décisions à prendre. Vous devrez choisir la période d’amortissement, combien de temps voulez-vous que votre contrat d’hypothèque dure et si vous voulez un taux d’intérêt fixe ou variable. Un autre choix que vous devrez faire est la fréquence de paiement qui vous convient. La fréquence de paiement de votre prêt hypothécaire est la fréquence avec laquelle vous payez votre prêt hypothécaire. Vous pouvez choisir chaque mois, deux fois par an, deux fois par semaine, chaque semaine, accélérer toutes les deux semaines ou accélérer chaque semaine. Un calendrier de paiement accéléré vous permet de rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt, mais entraîne également des paiements plus élevés.
Privilèges de prépaiement
En tant que titulaire d’un prêt hypothécaire auprès de BMO Banque de Montréal, vous avez deux options si vous souhaitez rembourser votre prêt hypothécaire avant l’échéance prévue. La première option sera d’ajouter jusqu’à 10% du montant actuel du paiement d’hypothèque d’une hypothèque intelligente fixe BMO ou jusqu’à 20% de votre paiement hypothécaire pour tout autre type d’hypothèque fermée. Augmenter votre paiement mensuel peut être une bonne option si vous avez reçu une augmentation au travail et que vous avez de la place dans votre budget.
La deuxième option consiste à effectuer un paiement forfaitaire annuel (minimum de 100 $). Si vous avez une hypothèque intelligente fixe BMO, vous pouvez obtenir un maximum de 10% du montant initial de l’hypothèque. Pour tout autre type d’hypothèque fermée, vous pouvez payer jusqu’à 20% du montant initial de l’hypothèque. Ce type de prépaiement est une bonne option si vous recevez un héritage ou toute autre fortune.
Taux hypothécaire
Votre taux hypothécaire est le taux d’intérêt que vous paierez sur votre prêt hypothécaire. Les prêts hypothécaires à taux fixe ne changent pas pour l’ensemble du terme hypothécaire. Mais les hypothèques à taux variable sont liées au taux préférentiel de la banque et peuvent fluctuer tout au long du trimestre.
BMO Banque de Montréal offre des taux d’intérêt hypothécaires qui sont concurrentiels avec le reste du marché. Dès le 20 juin, le taux sur l’hypothèque intelligente fixe BMO de 5 ans est de 2,59%. Sur Ratehub.ca, le meilleur taux hypothécaire pour une hypothèque à taux fixe de cinq ans est de 2,24%. Si vous êtes sûr de vouloir obtenir un prêt hypothécaire auprès de BMO Banque de Montréal et que vous voulez le taux d’intérêt hypothécaire le plus bas possible, vous devriez essayer de négocier (soit seul soit par l’intermédiaire d’un courtier hypothécaire) pour obtenir un meilleur taux d’intérêt que le taux affiché. Le commerce est une pratique courante et c’est un excellent moyen de vous faire économiser des milliers de dollars en intérêts hypothécaires.