Dossier Premiers Acheteurs: Acheter une propriété au Québec, pourquoi pas Gatineau?
Après avoir discuté avec des agents immobiliers de Montréal, il semble que la tendance des jeunes professionnels est de bouger vers la ville de Québec et la région de Gatineau. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi, les jeunes professionnels sont ouverts à déménager.
Une maison de trois chambres à coucher, avec une salle de bains, situé à Gatineau est un bon exemple du type de bien immobilier abordable pour les premiers acheteurs. En plus, elle dispose d’une cuisine, d’un nouveau plancher laminé et un prix de vente à 219 900$.
Gatineau est une ville située près de la frontière du Québec et de l’Ontario, juste au nord d’Ottawa. Dans la fourchette en dessous de 200 000$, les premiers acheteurs peuvent se permettre une maison de ville avec deux et même parfois trois chambres à Gatineau. Et ce à moins de 20 minutes d’Ottawa, les jeunes professionnels et les couples sont, donc, capables de se trouver des options de logements abordables tout en continuant à travailler dans la capital Canadienne.
Entre 2001 et 2007, Statistique Canada a révélé que plus de gens déménagent d’Ottawa à Gatineau. Alors que certaines taxes à Gatineau sont supérieures à celles d’Ottawa, il existe des subventions pour les familles avec des enfants par le biais de prestations fiscales généreuses et par le biais de charges en frais de garderie à faible coût.
«Les parents qui gagnent 50 000$/an chacun et qui ont deux enfants pourraient économiser 6000$/an en taxes et en frais de garde si elles demeurent à Gatineau», a déclaré Marc Lamontagne de l’agence immobilière Ryan Lamontagne Inc.
Pour ceux qui veulent vivre et travailler à Québec, le prix moyen d’une première maison est de 250 000$. Pour ce prix, un premier acheteur peut s’offrir une maison de 2 ou 3 chambres à coucher, située à environ 30 minutes du centre-ville de Québec. Il faut que les acheteurs considèrent leur stratégie de transport avant de s’installer: «Québec n’a pas de métro, mais il y a beaucoup d’emploi et pour les jeunes professionnels, le transport devient un problème “, a déclaré Dumont Francis un courtier hypothécaire.
La seule ville au Québec qui dispose d’un système de métro est Montréal. Toutefois, les premières maisons abordables sont habituellement situées un peu loin, à 45 ou 60 minutes du centre-ville (et n’oubliez pas que le temps de voyage peut doubler lors des heures de pointe si vous êtes en voiture). Le courtier hypothécaire John Dunford de la firme de courtage Dominion Lending expliquait que la plupart des Montréalais utilisent l’autobus, le métro ou se déplacent à pied – ce qu’il a, d’ailleurs, qualifié de “BMW” (en français : bus, metro, walk).
Les premiers acheteurs souhaiteront avoir un condos dans la gamme des 300 000 à 400 000 $, ce qui est incomparable avec les maisons plus abordables disponibles à Gatineau et à Québec.
«80% des acheteurs en région sont de nouveaux propriétaire [et plus achètent des condos] », a expliqué Dunford .
Dunford a ajouté que le marché montréalais est actuellement un marché d’acheteur, car il y a beaucoup de maisons sur le marché et elles ne vendent pas toutes assez vite. Ce sont de bonnes nouvelles pour les acheteurs, mais c’est un enjeu majeur pour les propriétaires désireux de vendre car ils devront baisser leur prix.
Pour vous donner une meilleure idée de ce que nous entendons par une première maison, nous avons créé un tableau de comparaison en utilisant de vrais exemples affichés sur MLIS .
Décider où vous voulez acheter votre première maison exige une bonne réflexion et il faut être minutieux dans vos considérations. Vivre dans une banlieue n’est pas toujours la meilleure solution pour tous, puisque certains aiment l’action de la ville. Pour ceux qui désirent et qui sont capables de faire la navette, ne trouveront pas le déménagement en banlieue toujours aisé. Enfin, ce genre de décision nécessite beaucoup de recherches et sacrifices.
Si vous y pensez, parler-en à un agent hypothécaire dès aujourd’hui. Et si vous êtes déjà en cours d’achat, vous devriez commencer à chercher un inspecteur immobilier et un avocat en immobilier à Ottawa.