EcoRenov: Le gouvernement lance une aide pour les rénovations vertes
En quoi consiste le programme EcoRenov et pour quelles raisons a-t-il été mis en place ? Quels avantages offre-t-il aux particuliers ? Lancé en octobre 2013, ce programme pourrait s’avérer une réussite.
Le gouvernement a lancé le 8 octobre 2013, un nouveau crédit d’impôt intitulé EcoRenov. Ce programme permet aux particuliers qui souhaitent effectuer des rénovations dans leur résidence ou leur chalet de bénéficier d’une aide financière. Celle-ci peut aller jusqu’à 10000 dollars et représente 20% du coût total des rénovations. Ce programme est cumulable avec d’autres programmes déjà existants tels que Rénoclimat. EcoRenov concerne uniquement les travaux contribuant à réduire la consommation d’énergie. Valable jusqu’au 1er novembre 2014, ce programme requiert certaines conditions. Premièrement, les travaux doivent avoir un impact positif soit sur le plan énergétique ou environnemental. De même, les matériaux utilisés doivent répondre aux normes énumérées dans la liste de travaux de rénovation éco responsables. Enfin, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qualifié. Ce dernier doit certifier que les matières utilisées répondent aux normes reconnues. Il doit, à cet effet, remplir et signer le formulaire Attestation de conformité de biens à des normes éco responsables (TP-1029.ER.A).
Un calcul assez simple
Les personnes éligibles à ce programme doivent réaliser les travaux dans leur lieu de résidence principale. Les travaux dans une maison occupée par un locataire ne sont pas admissibles au programme EcoRenov. Pour avoir une idée sur le montant de l’aide financière que vous pourriez profiter lors de vos projets de rénovation verte, il vous suffit de retrancher une première tranche de 2 500 dollars. Tout montant supérieur donne le droit au particulier de percevoir une subvention égale à 20% du coût des travaux. Si vous engagez des dépenses d’un montant de 10 000 dollars pour installer un système de chauffage écologique, vous avez droit à 20% de 7500 dollars, soit 1500 dollars.
Un large éventail de travaux couverts
Le programme EcoRenov couvre un large éventail de travaux. Ceux-ci concernent principalement :
– l’aménagement d’un toit vert
– les travaux relatifs à l’enveloppe de l’habitation
– l’étanchéité
– l’installation de panneaux solaires
– le remplacement d’un système de chauffage
– le changement d’un climatiseur de fenêtre ou d’un climatiseur central
– le remplacement d’un chauffe-eau
– l’installation de portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR.
Une liste détaillée de l’ensemble des travaux couverts par EcoRenov sont disponibles sur le site Revenu Québec. Plusieurs observateurs estiment que le programme EcoRenov sera un succès. Ils en sont convaincu par la réussite des crédits d’impôt à la rénovation lancés par les gouvernements fédéral et provincial en 2009. Grâce à ce crédit d’impôt, et outre les retombées écologiques et énergétiques, EcoRenov permettra de doper l’activité du secteur de la rénovation et de l’habitation, surtout dans un contexte du ralentissement des mises en chantier.