Entretien Spécial avec la Banque Nationale
Je me suis entretenu cette semaine avec Jonathan Haziza, directeur de produits, Solutions de crédit hypothécaire à la Banque Nationale, pour discuter du marché hypothécaire au Québec et au Canada. Ce fut un entretien très informatif, et Ratehub le remercie pour sa disponibilité et son aide envers notre mission d’offrir des conseils à tous nos internautes.
Marché hypothécaire et contexte de taux d’intérêt
M. Haziza est d’avis que dans certains marchés immobiliers canadiens, notamment les marchés des condominiums à Toronto et Vancouver, la croissance des prix des dernières années est insoutenable à long terme. Toutefois, au Québec, il est d’avis que la croissance des prix de l’immobilier, bien qu’élevée au cours des dernières années, demeure relativement contrôlée. Il maintient que le bas niveau des taux hypothécaires depuis 2009 est un des facteurs qui a favorisé la croissance du prix des propriétés. Notons que les taux hypothécaires sont à leur plus bas niveau historique depuis les 50 dernières années. Il rappelle aussi que la plupart des économistes s’entendent pour dire que les taux hypothécaires ne devraient pas augmenter de façon importante d’ici la fin de l’année.
Démarche hypothécaire
Avril, mai, juin et juillet sont des mois caractérisés par une hausse du nombre d’achats des propriétés. En effet, les baux de location arrivant à échéance, pour la plupart le 30 juin, cette période est idéale pour les locataires désirant acquérir une première propriété.
À ce propos, le site www.bnc.ca regorge d’une multitude d’informations utiles dont les diverses étapes pour acheter une première maison. De plus, vous y trouverez des détails sur les solutions de financement hypothécaire de la Banque Nationale ainsi que des outils permettant d’effectuer diverses simulations (capacité d’emprunt, calcul des versements hypothécaires, etc.). À noter que ce site est une première destination pour le client désirant obtenir de l’information avant de rencontrer un expert hypothécaire. En effet, la Banque Nationale met à disposition de la clientèle un réseau de Directeurs Développement Hypothécaire (DDH), experts en financement hypothécaire, qui se déplacent jusqu’au domicile de la clientèle, et ce, même en soirée ou la fin de semaine!
Des solutions hypothécaires personnalisées
Selon M. Haziza, les banques ont le devoir de bien conseiller leurs clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. L’approche de la Banque Nationale se base sur les besoins et préférences ainsi que la tolérance aux fluctuations des taux hypothécaire de ses clients. Ainsi, l’hypothèque sur mesure Banque Nationale offre la possibilité d’adapter l’emprunt pour la maison à la réalité. Comment? En fonction de certaines informations, le conseiller de la Banque Nationale est en mesure de proposer des solutions de financement qui combinent les caractéristiques des produits offerts. Par exemple, pour un client qui désire économiser de l’intérêt et qui est à l’aise avec les fluctuations de taux, mais qui désire également se protéger contre les hausse de taux sur une partie de son financement, son hypothèque sur mesure pourrait être 50% du financement en hypothèque à taux variable et 50% du financement en hypothèque à taux fixe d’un terme de 5 ans. De fait, l’hypothèque à taux variable pourrait permettre de réaliser des économies d’intérêt, mais n’offre aucune protection contre les hausses de taux, tandis que l’hypothèque à taux fixe d’un terme de 5 ans offre une protection contre les hausses de taux tout au long du terme de 5 ans… Il existe en fait autant de solutions que de clients. Les experts de la Banque Nationale sauront trouver la bonne hypothèque sur mesure!