Fini le gaspillage d’eau !
Saviez-vous que les Québécois figuraient parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde avec 401 litres par jour ? Alarmant, n’est-ce pas ? D’autant plus que la consommation d’eau potable tend à doubler durant la saison estivale avec l’arrosage et le remplissage des piscines, notamment. À l’inverse, l’apport en eau, quant à lui, diminue fortement au cours de cette même période. Résultat ? Le manque d’approvisionnement occasionne non seulement des problèmes environnementaux, mais aussi d’importants coûts supplémentaires pour les infrastructures municipales et, pour monsieur et madame tout le monde, une facture d’électricité plutôt salée. Avec le quasi-monopole des versements hypothécaires dans notre budget pour rembourser son hypothèque, nul besoin d’augmenter nos autres factures inutilement.
Alors, par où commencer pour faire des économies ? Facile : par la salle de bain. En effet, 65% de l’eau est consommée dans cette pièce. Maintenant qu’on a trouvé le bobo, quelques petits gestes simples feront toute la différence. D’abord, privilégiez une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain. Et n’oubliez pas de couper l’eau entre le nettoyage et le rinçage. Ensuite, coupez l’eau du robinet lorsque vous brossez vos dents, vous lavez votre visage ou vous rasez. Enfin, tirez la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire. Plusieurs magasins comme Rona, Home Depot et Réno-Dépôt proposent aussi une vaste gamme de produits écologiques et économiques. Certains d’entre eux portent d’ailleurs la certification « WaterSense ». Vous pourriez donc installer un aérateur ou un disque de contrôle de débit à votre robinetterie, opter pour une robinetterie à faible débit ou encore, choisir une toilette à faible consommation d’eau.
Passons maintenant à la salle de lavage qui se classe au deuxième rang avec une consommation de 20% d’eau. De grâce, évitez de faire une lessive pour une simple paire de bas et un pyjama. Faites plutôt un lavage lorsque la laveuse est remplie à pleine capacité. Il est également possible, et fortement recommandé, d’ajuster le niveau d’eau en fonction de la taille de votre lessive. Autre petit truc : lavez vos vêtements et vos serviettes à l’eau froide, vous économiserez aussi de l’énergie. Dans la cuisine, ne laissez pas couler l’eau inutilement pour obtenir un verre d’eau froide ; placez plutôt un pichet au réfrigérateur. Tout comme la laveuse, utilisez le lave-vaisselle lorsqu’il est rempli à pleine capacité.
À l’extérieur aussi, vous pouvez user de quelques petits trucs pour réduire votre consommation d’eau. Qu’on se le tienne pour dit, l’herbe et les fleurs ne pousseront jamais sur l’asphalte ! Alors, à quoi bon l’arroser ? Utilisez plutôt un balai si vous voulez nettoyer votre entrée de garage ou le contour de votre piscine. Pour nettoyer votre voiture, remplissez un seau d’eau et utilisez un boyau muni d’un pistolet d’arrêt. Lorsqu’on sait qu’un boyau d’arrosage a un débit de 1000 litres d’eau à l’heure, c’est un pensez-y-bien. Pour arroser vos fleurs et votre jardin, utilisez l’eau de pluie. C’est gratuit et écologique ! Vous pouvez même vous procurer un baril récupérateur d’eau de pluie, disponible dans certains magasins et même dans certaines villes. Pour arroser votre gazon, privilégiez le matin et la soirée pour le faire ; vous éviterez ainsi l’évaporation. De toute manière, une trop grande quantité d’eau rend la pelouse vulnérable aux insectes et aux maladies. Enfin, évitez l’évaporation en ajoutant une toile sur votre piscine. De plus, ne remplissez pas votre piscine à plus de 20 cm du bord pour éviter les pertes par éclaboussures.
Avec toutes ces astuces, plus d’excuses pour gaspiller inutilement notre or bleu. Votre portefeuille aussi vous remerciera.
Sources :
Programme d’économie d’eau potable