L’hypothèque par internet
Un nombre grandissant d’internautes font de plus en plus confiance à internet pour une multitude d’activités liées aux aspects financiers de leur vie. Plusieurs consommateurs utilisent internet pour la gestion de leur compte bancaire, l’achat de produits et services et de plus en plus pour le choix de leurs emprunts. Selon un rapport du Cefrio sur le comportement des internautes québécois en 2011, 30% des internautes québécois utilise internet comme principale source d’information. De ces internautes, 42% ont cherché de l’information liée à l’économie, les finances personnelles et les produits financiers.
Pour des questions d’emprunt, internet est sans aucun doute une des premières sources d’information. Rapidité et qualité de l’information sont les critères importants pour les futurs emprunteurs. Ce fait est encore plus important pour des emprunts d’envergure telle que l’hypothèque ou l’achat d’une voiture.
Afin de vous guider dans votre recherche d’informations, nous avons sélectionné quelques sources qui pourraient vous aider sur plusieurs niveaux. À la fois pour comparer les taux hypothécaires, les conditions d’emprunt ou les offres en cours, vous trouverez beaucoup d’informations utiles et pertinentes!
Ratehub.ca : évidemment, nous ne pourrions omettre de vous présenter les informations que vous retrouverez sur ce site d’emprunt hypothécaire. En plus des derniers taux en vigueur, vous trouverez des outils pratiques de calcul, une riche section d’informations dédiée à l’emprunt hypothécaire. Cette section est accompagnée de vidéos explicatives très pratiques.
Multi-prêts.com : un autre site dédié à la comparaison de taux hypothécaires. Vous y trouverez aussi des outils de calculs pratiques ainsi que des ressources afin de vous éclairer dans votre choix. Les services sont proposés à une panoplie d’emprunteurs selon leur âge ou leur situation. Le taux hypothécaire de Multi-Prêts est affiché et mis à jour constamment.
OACIQ : il s’agit de l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. L’organisme présente un ensemble d’informations utiles sur les questions touchant vos droits envers un courtier hypothécaire. Vous pourrez aussi consulter une liste des courtiers du Québec afin de vous aider dans vos démarches. Le site n’offre pas de taux et se concentre sur l’éducation du public.
SCHL : la société canadienne d’hypothèques et de logement est un organisme rattaché au gouvernement pour les questions de l’habitation. Le site web de la société propose une multitude d’informations très précises pour les consommateurs et les entreprises. Cette ressource est très utile pour dénicher des informations spécifiques. Il est possible de contacter la société
Il existe évidemment plusieurs autres sources d’information quant au choix de la meilleure hypothèque ou de vos droits en tant qu’emprunteur, mais avec ces quatre sites web, vous aurez une base solide pour prendre une décision éclairée. Car il pourrait s’agir d’une des plus grosses décisions financières que vous ayez à prendre dans votre vie!
Article de Vincent Durivage https://twitter.com/#!/VinceDurivage) Blogueur et rédacteur web sur les thèmes de la finance personnelle, des placements, de la bourse et autres sujets financiers.http://www.bourseendirect.org/