Hypothèques de 30 ans: Surveillées de près par le BSIF
Julie Dickson, représentante du Bureau du Surintendant des Institutions Financières (BSIF), déclare que le régulateur des banques Canadiennes étudie de proche l’évolution des hypothèques amorties sur 30 ans.
Présentement, les banques Canadiennes continuent à offrir des hypothèques amorties sur 30 ans aux acheteurs qui disposent d’une mise de fonds de 20%, et des refinancements aux propriétaires existants qui peuvent retirer jusqu’à 80% d’équité amortissable sur 30 ans.
“Nous avons remarqué qu’il y a eu un changement dans le marché avec plus d’amortissements sur 30 ans depuis les 5 dernières années», a déclaré Julie Dickson.”
Le BSIF continue de suivre de près les prêts hypothécaires et consultent régulièrement avec les institutions financières sous réglementation fédérale, à savoir s’ils appliquent les mêmes règles des cotes de crédit et ratios prêts valeur pour les hypothèques de 30 ans comme ils s’appliquent aux prêts hypothécaires de plus courts termes qui sont exigées par la SCHL.
En but de mettre un frein à l’endettement des ménages au Canada, le défunt ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, avait resserré les règles en Juin 2012 pour les prêts assurés. Ceux qui disposent moins de 20% de mise de fonds pourront obtenir un prêt avec un amortissement maximal de 25 ans.
D’un autre coté, les prix des maisons ont continués d’augmenter, en particulier dans les marchés de Toronto et de Vancouver.
La crise de la dette en Europe et la situation budgétaire aux États-Unis continuent de poser des risques financiers à l’économie mondiale, et tout choc à l’étranger pourrait avoir un impact sur les taux d’intérêts Canadiens. Dickson déclare que son travail est d’assurer que les prêteurs et les emprunteurs sont préparés pour les situations imprévues.
En Mai 2013, le BSIF décide qu’aucun changement n’était nécessaire aux hypothèques de 30 ans. Dickson a dévoilé qu’au mois de mars 2014, de nouvelles règles seront proposées bar le BSIF aux assureurs hypothécaires SCHL et GENWORTH. Ces règles viseront à porter plus d’attention aux pratiques fondamentales, telles qu’un processus d’évaluation solide, accorder un ratio prêt -valeur maximale pour les marges de crédit équité, et d’évaluer de manière adéquate la capacité d’un emprunteur à rembourser leur dette.
Dickson mentionne que leur objectif est d’adopter des pratiques de prêts hypothécaires traditionnelles prudentes pour que les banques et les consommateurs puissent être protégés et résister aux chocs potentiels de l’économie.
Voici un article détaillant les recents changements en lien avec les nouveaux règlements de la SCHL: https://www.ratehub.ca/blogue-hypotheque/2014/05/schl/