Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal. Elle offre en exclusivité un taux hypothécaire fixe de 3,94 % sur 5 ans.

La Banque du Canada réduit son taux directeur de 0,25 % lors de l'annonce de janvier 2025

Les Canadiens devraient bénéficier d'une légère baisse de leurs coûts d'emprunt, la Banque du Canada ayant réduit ce matin son taux d'intérêt de référence d'un quart de pourcentage, le ramenant à 3 %. Il s'agit de la sixième baisse consécutive de la banque centrale depuis juin dernier, qui a maintenant abaissé son taux cible du financement à un jour de 2 % au total, contre 5 % précédemment.

En conséquence, le taux préférentiel du Canada diminuera chez la plupart des prêteurs, passant de 5,45 % à 5,2 %. Les taux hypothécaires variables, dont le prix est basé sur un écart par rapport aux taux préférentiels des banques, diminueront également.

Fixer une « base de référence » dans un contexte de menaces tarifaires

La baisse de taux d'aujourd'hui était largement anticipée par les marchés, qui l'avaient évaluée à 98 % de probabilité. Le dernier rapport sur l'inflation au Canada, qui a montré que le chiffre global était de 1,8 % en décembre, a donné à la Banque du Canada les motifs dont elle avait besoin pour réduire une nouvelle fois les coûts d'emprunt.

Ce qui est moins clair, c'est la direction que la banque centrale prendra ensuite, alors que les menaces de droits de douane américains de 25 % sur les importations (et la réponse potentielle à ces droits) planent sur les décideurs politiques.

Dans son communiqué, le conseil d'administration de la BdC reconnaît ce risque imminent, écrivant que les perspectives actuelles sont « soumises à une incertitude plus grande que d'habitude » et que si des droits de douane devaient être imposés, « la résilience de l'économie canadienne serait mise à l'épreuve ».

Toutefois, comme la banque centrale ne peut élaborer sa politique qu'en fonction des informations dont elle dispose, les responsables politiques ont fourni une base de référence pour un scénario sans droits de douane. Elle souligne que ses six précédentes baisses de taux ont commencé à stimuler l'économie et prévoit que le PIB canadien augmentera de 1,8 % en 2025 et 2025, après une hausse totale de 1,3 % en 2024. L'inflation - si elle n'est pas perturbée par les droits de douane - devrait rester proche de son objectif de 2 % au cours des deux prochaines années.

« Si l’on exclut l’imposition de droits de douane américains, les risques à la hausse et à la baisse entourant les perspectives sont raisonnablement équilibrés »,  indique l'annonce de la BoC. « Toutefois, comme il est indiqué dans le [Rapport sur la politique monétaire], un conflit commercial prolongé entraînerait fort probablement une baisse du PIB et une hausse des prix au Canada. »

Dans l'hypothèse où les droits de douane ne se matérialiseraient pas, la Banque du Canada est en passe de réduire la fréquence et l'ampleur de ses baisses de taux, en procédant probablement à deux nouvelles diminutions d'un quart de point avant de laisser le taux se neutraliser entre 2,5 et 2,75 % au cours du second semestre 2025. Une inflation de base stable et un marché de l'emploi résistant ont rassuré la banque centrale sur le fait que les taux d'intérêt ne limitent plus l'économie et que moins de mesures de relance sont nécessaires à l'avenir.

Toutefois, ces plans soigneusement élaborés peuvent changer en un rien de temps. Si le président Donald Trump va jusqu'au bout et met en place des droits de douane le 1er février, la Banque du Canada se trouvera confrontée aux effets de la stagflation et d'une profonde récession.

L'inflation galopante annulera rapidement les progrès réalisés par la banque centrale pour ramener l'indice des prix à la consommation du Canada à sa cible de 2 %, ce qui signifie que le cycle de dix hausses de taux que les emprunteurs ont subi entre le début de 2022 et la fin de 2023 aura été en grande partie vain. Entre-temps, les pertes d'emploi, la chute de la productivité et la dépréciation du huard obligeront la Banque du Canada à maintenir son taux bas pour stimuler l'économie, ce qui lui donnera peu de munitions pour lutter contre la montée de l'inflation.

Dans ce scénario, la Banque du Canada serait susceptible d'accorder d'autres réductions de taux - potentiellement un autre point de pourcentage complet, selon l'analyse des économistes de BMO. Une note économique intitulée « 25% Tariffs : What If », rédigée par Douglas Porter et Robert Kavcic, prévoit que la Banque abaisse son taux de financement à un jour jusqu'à 1,5 %.

Bien qu'elle n'ait pas déclaré explicitement dans l'annonce d'aujourd'hui qu'elle réduirait davantage les taux futurs, la Banque du Canada a clairement indiqué qu'elle ferait le nécessaire pour maintenir la stabilité des prix, ce qui se traduira probablement par des taux d'intérêt plus bas pour contrer les effets des tarifs douaniers.

L'écart se creuse entre la Banque du Canada et la Fed américained

Un autre point d'incertitude pour la BdC est l'écart grandissant entre sa trajectoire de réduction des taux et celle entreprise par son homologue américaine, la Réserve fédérale américaine. La Fed, qui annoncera ses propres taux aujourd'hui à 14 heures, devrait maintenir son taux des fonds fédéraux (FFR), alors que la croissance économique américaine est restée forte et que les marchés s'inquiètent des effets inflationnistes des politiques de la nouvelle administration présidentielle.

Cela accentuera encore la divergence entre les coûts d'emprunt dans les deux pays.

En règle générale, les deux banques centrales mènent une politique monétaire en phase ; le fait que le taux de référence du Canada soit beaucoup plus bas que celui des États-Unis est en soi inflationniste et affaiblit encore le huard. En règle générale, la Banque du Canada dispose d'une marge de manœuvre d'environ 100 points de base (1 %) pour se situer en dessous de la Fed, sans que cela n'ait de conséquences économiques. Étant donné que le FFR actuel est de 4,33 %, l'abaissement à 3 % annoncé aujourd'hui par la BdC entraîne une différence de 1,33 % entre les deux taux de référence.

Dans l'ensemble, ces deux annonces de la banque centrale donneront aux marchés une orientation dont ils ont cruellement besoin, après des semaines de pause dans l'anticipation des menaces tarifaires et de la réponse potentielle des décideurs politiques.

Que signifie la baisse des taux d'aujourd'hui pour les emprunteurs hypothécaires ?

Taux hypothécaires variables

Les personnes les plus directement touchées par la baisse du taux d'intérêt de la Banque du Canada sont celles qui détiennent actuellement des hypothèques à taux variable. En raison de la baisse du taux préférentiel, ces emprunteurs verront soit leur paiement mensuel, soit le montant de leur paiement au titre des intérêts, diminuer, selon qu'ils détiennent une hypothèque à taux variable ou une hypothèque à taux fixe.

Selon les calculs de Ratehub.ca, la baisse de taux d'aujourd'hui permettra au détenteur moyen d'un prêt hypothécaire à taux variable de payer 87 $ de moins par mois et 1 044 $ de moins par an sur son prêt hypothécaire.

Ces calculs sont basés sur le fait qu'un propriétaire effectuant une mise de fonds de 10 % sur une maison de 676 640 $* avec un taux variable de 5 ans de 4,45 % amorti sur 25 ans (montant total de l'hypothèque de 627 854 $) a un versement hypothécaire mensuel de 3 458 $.

Avec la baisse de 25 points de base du taux d'aujourd'hui, leur taux hypothécaire variable passera à 4,20 % et leur paiement mensuel à 3 371 $.

*Le prix moyen des logements au Canada pour décembre 2024 (ACI)

Pourquoi renouveler avec Ratehub.ca ?

  • Le saviez-vous ? Vous n'êtes pas obligé de renouveler votre contrat avec votre prêteur. Vous pouvez généralement obtenir un taux plus bas en changeant de prêteur au moment du renouvellement. Votre prêteur actuel a moins d'intérêt à vous proposer les taux les plus compétitifs, puisqu'il a déjà votre hypothèque. Renouveler automatiquement votre contrat signifie que vous laisserez de l'argent sur la table.
  • Vous pourriez économiser 13 857 $ en moyenne en passant par Ratehub.ca plutôt qu'en renouvelant avec votre banque. Parlez à un courtier hypothécaire de Ratehub.ca dès aujourd'hui pour découvrir à quel point il peut être facile de changer de banque.
  • Changer de prêteur offre des primes en espèces pouvant aller jusqu'à 4 000 $. De quoi s'offrir des vacances !
  • Accédez à des rabais d'assurance exclusifs lorsque vous avez une hypothèque de Ratehub.ca.

Taux hypothécaires fixes

Contrairement à leurs homologues variables, les taux hypothécaires fixes ne sont pas directement imposés par le taux de référence de la Banque du Canada - au lieu de cela, les prêteurs fixent leur prix en fonction des niveaux de rendement des obligations. Lorsque les rendements obligataires baissent - comme ils ont tendance à le faire en réponse aux réductions de taux de la banque centrale - les prêteurs peuvent répercuter ces réductions sur leurs offres à taux fixe. Ce matin, le rendement des obligations d'État canadiennes à cinq ans avait légèrement baissé pour se situer dans la fourchette de 2,87 %, son niveau le plus bas depuis le 10 décembre. On s'attend donc à ce que les prêteurs répercutent certains rabais sur les taux fixes.

Dans l'ensemble, les investisseurs obligataires se sont méfiés de la menace des droits de douane et de la hausse de l'inflation, et les rendements obligataires sont restés élevés depuis la fin de 2024, oscillant entre 2,8 et 3 %. Si cette situation se poursuit, elle maintiendra un plancher ferme sous les taux fixes, dont le plus bas au Canada est actuellement de 4,04 %.

Tout cela crée beaucoup d'incertitude pour les personnes qui cherchent actuellement un taux hypothécaire. Si vous êtes actuellement sur le marché, ou si vous êtes sur le point de renouveler votre prêt, il est essentiel d'obtenir une pré-approbation pour garantir l'accès aux taux les plus bas disponibles aujourd'hui, même si les rendements obligataires - et les taux fixes - augmentent dans les mois à venir.

Quel sera l'impact sur les prêts et les investissements ?

Cette dernière baisse de taux abaissera également les taux d'intérêt pour d'autres formes de dettes, y compris les prêts personnels, les prêts automobiles et les lignes de crédit, qui sont des produits à taux variable et basés sur le taux de la Banque du Canada.

Selon les conditions de votre prêt, vous pourrez peut-être réduire le montant de vos remboursements ou rembourser votre prêt plus rapidement, car une plus grande partie de chaque paiement sera affectée au capital plutôt qu'aux intérêts.

En revanche, l'évolution est moins positive pour les détenteurs de produits bancaires à taux préférentiel, tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé (CEIE) et les certificats de placement garanti (CPG), qui verront leur rendement diminuer. Toutefois, ceux qui ont déjà bloqué un CPG bénéficieront encore d'un taux favorable pour le reste de leur vie, et des taux avantageux sont encore disponibles, avant qu'ils ne chutent en raison des futures réductions prévues.

À lire également :

Penelope Graham, Directrice des contenus

Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.