La Banque du Canada réduit son taux directeur de 0,5 % lors de son annonce de décembre 2024
La Banque du Canada a réduit son taux d'intérêt directeur pour la cinquième fois consécutive, abaissant le coût de référence des emprunts d'un demi-point de pourcentage, à 3,25 %. Il s'agit du taux le plus bas depuis septembre 2022 ; en conséquence, le taux préférentiel dont se servent les prêteurs pour fixer le prix de leurs produits d'emprunt variables sera ramené à 5,45 %, ce qui signifie que les taux des prêts hypothécaires variables diminueront également. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive de 50 points de base, après celle adoptée par la Banque en octobre.
Dans l'ensemble, le taux directeur de la Banque du Canada a baissé de 175 points de base par rapport au mois de juin, date à laquelle elle a entamé son cycle de réduction des taux. Les emprunteurs, qui ont dû faire face à des taux historiquement élevés au cours des deux dernières années, s'en trouveront soulagés. La Banque centrale a en effet relevé son taux à dix reprises entre mars 2022 et juillet 2023 pour tenter de freiner la croissance de l'inflation. Au cours de cette période, son taux de référence est passé de 0,25 %, son niveau le plus bas depuis la pandémie, à 5 %.
Une réduction d'un demi-point fortement attendue
La baisse d'un demi-point annoncée aujourd'hui était largement anticipée par les économistes et les marchés, qui l'avaient prévue avec une probabilité de 88 %. L'attente d'une réduction plus importante a commencé à se manifester lors de la publication du rapport sur le PIB de septembre ; les données ont montré que l'économie canadienne n'avait progressé que de 0,1 % ce mois-là, et de 1 % au total sur l'ensemble du troisième trimestre, ce qui est inférieur à la prévision de 1,5 % de la Banque du Canada.
Le chiffre du PIB par habitant, qui mesure l'impact de l'économie sur les individus, est particulièrement révélateur. Il a baissé pour le sixième trimestre consécutif, ce qui indique que les consommateurs ressentent effectivement les effets d'une récession, même si le Canada n'est pas officiellement défini comme étant en récession. Les attentes ont ensuite été scellées par le dernier rapport sur l'emploi, qui a montré que le taux de chômage au Canada a grimpé à 6,8 % - son plus haut niveau depuis 2017, en dehors des années de pandémie.
Tous ces facteurs, combinés au fait que l'inflation reste dans les limites de l'objectif de 2 % de la Banque du Canada, ont incité la banque centrale à se montrer plus agressive dans ses réductions de taux, afin d'éviter que l'économie ne se refroidisse trop rapidement.
Dans le communiqué accompagnant la décision sur les taux, la BoC a reconnu ces incertitudes, ainsi que les effets potentiels des nouvelles règles hypothécaires et de la prochaine suspension de la TPS, et a confirmé qu'elle évaluera leur évolution, tout en prenant ses futures décisions sur les taux « une annonce à la fois ».
Des réductions plus lentes et moins nombreuses pourraient être annoncées
La Banque a également laissé entendre qu'elle pourrait ralentir le rythme des réductions à l'avenir, son taux directeur étant désormais inférieur de 175 points de base à son niveau de départ en juin, et ces réductions continuant à faire leur chemin dans l'économie. Elle s'attend maintenant à ce que l'inflation reste proche de son objectif de 2 % au cours des prochaines années, car les coûts du logement diminuent en raison de la baisse des taux hypothécaires, et la croissance des prix des biens commence à se ralentir.
Cela pourrait se traduire par des baisses de taux moins nombreuses ou moins importantes en 2025, mais cela dépendra de l'évolution de l'économie dans les mois à venir.
Dans le script publié pour la conférence de presse qui a suivi l'annonce, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré : « Le Conseil des gouverneurs a réduit le taux directeur de manière substantielle depuis juin, et ces réductions vont se répercuter sur l'économie. À l'avenir, nous évaluerons la nécessité de nouvelles réductions du taux directeur, une décision à la fois. »
« En d'autres termes, le taux directeur étant désormais nettement plus bas, nous prévoyons une approche plus graduelle de la politique monétaire si l'économie évolue globalement comme prévu. Nos décisions seront guidées par les informations reçues et par notre évaluation des implications pour les perspectives d'inflation. »
Menaces de tarifs douaniers américains et Réserve fédérale : nouveaux doutes sur les taux d'intérêt
Bien entendu, un certain nombre de facteurs extérieurs inquiètent les responsables de la politique monétaire, notamment l'incertitude économique qui règne aux États-Unis. Les menaces de tarifs douaniers américains agressifs sur les importations canadiennes et la guerre commerciale qui en résulterait auraient de profondes répercussions sur l'économie canadienne et pousseraient rapidement l'inflation à la hausse.
En outre, on doute de plus en plus que la Réserve fédérale américaine - l'homologue américain de la Banque du Canada - doive réduire son propre taux de référence autant qu'elle l'avait initialement prévu. Cela s'explique par la vigueur de l'inflation américaine - qui a atteint 2,7 % en novembre, après 2,6 % en octobre - et par la résistance du marché de l'emploi. Cette situation pose quelques problèmes à la banque centrale du Canada, les deux institutions ayant tendance à évoluer en phase l'une avec l'autre en matière de politique monétaire. Si le taux d'intérêt de référence du Canada devait tomber trop bas par rapport au taux des fonds fédéraux américains, cela affaiblirait encore le huard et pourrait être inflationniste en soi. La prochaine annonce de taux de la Réserve fédérale américaine est prévue pour le 18 décembre, où l'on s'attend à ce qu'elle réduise son taux de 0,25 %.
Que signifie la réduction décidée aujourd'hui par la Banque du Canada pour les emprunteurs hypothécaires ?
Les personnes les plus directement touchées par la baisse des taux de la Banque du Canada seront les détenteurs d'un prêt hypothécaire à taux variable ; le taux préférentiel de la plupart des prêteurs ayant été ramené à 5,45 %, les taux hypothécaires baisseront en même temps. Les détenteurs d'un prêt hypothécaire à taux variable ajustable verront le montant de leur prochain versement diminuer pour tenir compte de cette dernière baisse. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable assorti d'un calendrier de remboursement fixe, vous constaterez qu'une plus grande partie de votre paiement sera affectée au solde du capital, et qu'une moins grande partie servira à payer les intérêts.
Selon les calculs effectués par Ratehub, à la suite de la baisse de 50 points de base d'aujourd'hui, un détenteur moyen d'un prêt hypothécaire à taux variable verra son taux passer de 4,85 % à 4,35 %, et son paiement mensuel passera de 3 702 $ à 3 522 $. Cela signifie que le propriétaire paiera 180 $ de moins par mois ou 2 160 $ de moins par an sur ses paiements hypothécaires.
La tarification des taux hypothécaires fixes n'est pas directement affectée par les décisions de la Banque du Canada, mais les rendements obligataires (que les prêteurs utilisent comme plancher pour leurs produits à taux fixe) réagissent aux annonces de taux. Le rendement des obligations à cinq ans du gouvernement canadien, qui fixe généralement le coût des taux hypothécaires fixes à cinq ans, avait déjà chuté à 2,8 % avant l'annonce de la Banque du Canada. Étant donné que les rendements ont lentement baissé au cours de la semaine, les prêteurs réduiront probablement leurs taux hypothécaires fixes dans les jours à venir.
Si vous renouvelez votre prêt hypothécaire
La baisse de taux annoncée aujourd'hui est également une bonne nouvelle pour les emprunteurs existants qui doivent renouveler leur prêt cette année et l'année prochaine, car elle se traduira par une baisse des taux des renouvellements des prêts hypothécaires. Combinée aux récents changements de règles qui ont supprimé le test de résistance hypothécaire pour les emprunteurs qui changent directement de banque au moment du renouvellement, cette baisse offre une excellente occasion de trouver un taux plus compétitif et d'économiser de l'argent pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire. Toutefois, il peut être difficile d'anticiper le marché ; étant donné que plusieurs autres baisses de taux sont attendues en 2025, les emprunteurs ne veulent pas nécessairement se bloquer maintenant et manquer un futur environnement de taux plus bas.
C'est une bonne idée de bloquer le taux aujourd'hui, ce qui vous garantira le taux le plus bas auquel vous pouvez prétendre pendant 120 jours, même si les taux d'intérêt augmentent de manière inattendue au cours de cette période.
Une autre option très prisée des emprunteurs consiste à souscrire un prêt hypothécaire à taux variable dès maintenant, avec la possibilité de convertir ce taux en une option fixe plus tard, s'ils le souhaitent. Bien que les taux hypothécaires variables soient actuellement plus élevés que les taux fixes, ceux qui ont la capacité de prendre des risques pourraient trouver leur compte lorsque la Banque du Canada aura atteint le creux de son cycle de réduction des taux d'intérêt.
Pourquoi renouveler avec Ratehub.ca ?
- Le saviez-vous ? Vous n'êtes pas obligé de renouveler votre contrat avec votre prêteur. Vous pouvez généralement obtenir un taux plus bas en changeant de prêteur au moment du renouvellement. En réalité, si vous vous rendez à votre banque actuelle et re-signez au moment du renouvellement, vous laisserez probablement de l'argent sur la table. Votre prêteur actuel a moins d'intérêt à vous offrir les taux les plus compétitifs, puisqu'il a déjà obtenu votre prêt hypothécaire.
- Vous pourriez économiser 13 857 $ en moyenne en passant par Ratehub.ca plutôt qu'en renouvelant avec votre banque. Parlez à un courtier hypothécaire de Ratehub.ca dès aujourd'hui pour découvrir à quel point il peut être facile de changer de banque.
- Payez 144 $ DE MOINS par mois en passant par Ratehub.ca plutôt qu'en renouvelant automatiquement avec votre banque. Cela représente 1 728 $ de plus dans vos poches chaque année.
- Changer de prêteur offre des primes en espèces pouvant aller jusqu'à 4 000 $. De quoi s'offrir des vacances !
Quel sera l'impact sur les prêts et les investissements ?
La baisse de taux d'aujourd'hui sera également positive pour les personnes ayant d'autres formes d'endettement. Ceux qui ont des prêts personnels, des prêts automobiles ou des marges de crédit - qui sont des produits à taux variable et basés sur le taux de la Banque du Canada - pourraient voir leur taux d'emprunt baisser. Selon les conditions de votre prêt, vous pourrez peut-être réduire le montant de vos remboursements ou rembourser votre prêt plus rapidement, car une plus grande partie de chaque paiement sera affectée au capital plutôt qu'aux intérêts.
Cependant, la situation n'est pas aussi réjouissante pour les détenteurs de produits bancaires à taux préférentiel, tels que les comptes d'épargne à taux élevé et les certificats de placement garanti (CPG), car le taux de rendement de ces produits diminuera à la suite de cette baisse de taux. Toutefois, les taux des CPG ont diminué régulièrement depuis le début du cycle de réduction des taux de la Banque du Canada en juin, de sorte que ceux qui ont déjà bloqué leur compte bénéficieront encore d'un taux favorable pour les CPG pour le moment, et il y a encore une bonne occasion d'obtenir un bon taux sur ces produits avant que les taux ne chutent davantage l'année prochaine.
La prochaine annonce de taux de la Banque du Canada est prévue pour le 29 janvier 2025
À lire également :
Penelope Graham, Directrice des contenus
Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.