La valeur réelle des points Air Miles
Lorsque les gens songent aux Air Miles, ils sont découragés par le nombre de points qu’ils doivent amasser pour pouvoir les échanger contre n’importe quelle type de récompense. Mais quelles caractéristiques font en sorte qu’un programme de récompense en vaut la peine? Est-ce aussi simple que de posséder la meilleure carte de crédit pour voyageur afin d’amasser le plus grand nombre de points possible? Quelle stratégie est la plus efficace afin de s’assurer de profiter le plus possible des avantages des point Air Miles?
Ce qui pose problème lorsqu’on évalue la valeur des points Air Miles, est son inconsistance ainsi que la variation de sa flexibilité. La valeur des points, lorsque vous les échangez contre un vol quelconque, dépend tout d’abord du temps de l’année et de la destination. Généralement, on essaie de comparer la valeur du point à la valeur du dollar et ainsi nous possédons un point de départ qui nous aide à évaluer les différents scénarios possibles. Il y a plusieurs facteurs qui ne peuvent pas nécessairement être quantifiés qui contribuent à la valeur du Air Miles. En voici des exemples:
L’étendu de la couverture
Il est essentiel de connaitre l’étendu des frais de voyage qui est couvert par vos Air Miles afin de mieux utiliser vos points. Par exemple, certain programmes de loyauté vous permettent d’échanger vos points contre le prix de base d’un vol tandis que les frais supplémentaires et les taxes doivent être déboursés de vos poches. D’autres vous offrent d’échanger vos points contre le prix complet du vol. De ce qui est des Air Miles, les taxes et les frais supplémentaires ne sont que partiellement couvert. Vos points peuvent servir pour couvrir les couts du billet ainsi que des frais d’essences, mais vous devez débourser tout le reste.
Les compagnies aériennes affiliées
La plupart des programmes de récompenses vous permettent seulement d’échanger vos points Air Miles à l’aide d’une agence de voyage particulière ou bien de compagnies aériennes présélectionnées. Plus vos options sont limitées, le moins de flexibilité vous aurez avec vos points. Dans ce cas, le programme de récompense Air Miles vous offre une grande flexibilité, vous permettant d’échanger vos points auprès de plus de 30 compagnies aériennes différentes, y compris WestJet, Air Canada, American Airlines, British Airways et Lufthansa.
Transférabilité
Il y a plusieurs programmes de loyauté qui vous permettent de transformer vos points en Air Miles, par contre, vous ne pouvez transférer vos points Air Miles en points appartenant aux autres programmes. De plus, lorsque vous accumulez des points Air Miles, vous obtenez deux types de points. Des récompenses sous forme de remise en argent et des Air Miles « Dream Rewards ». Les récompenses en remises en argent peuvent servir pour vos dépenses quotidiennes, tandis que les « Dream Rewards » servent aux dépenses de voyages, tels que les hôtels et les billets d’avion. Du coup, vous décidez du pourcentage des points accumulés qui sont consacrés à chacun, mais ensuite, il est impossible de transférer les points à d’autres fins.
Expiration
Enfin, lorsque vous évaluez la qualité d’un programme de loyauté, vous devez prendre en considération la date d’expiration de vos points. Les points Air Miles expirent 5 ans après les avoir amassés. À partir du 31 Décembre de cette année, les points qui sont âgés de plus de 5 ans expireront à tous les quarts d’années. Vous pouvez faire une demande afin que votre programme de Air Miles vous envoie un courriel personnalisé contenant les informations sur les dates d’expiration de vos points.
Il existe plusieurs cartes de crédit sur le marché qui sont affiliées avec le programme Air Miles, mais notre MasterCard Air Miles préférées est la MasterCard Air Miles World Elite de BMO. Voici pourquoi :
Carte de crédit BMO MasterCard Air Miles World Elite
- Échangez vos Air Miles contre des billets d’avion n’importe où en Amérique du Nord en utilisant 25% moins de points
- Accès exclusif au Salon VIP dans les aéroports à l’aide des passes Priority inclus avec la carte.
Par contre, cette carte a un frais annuel de 120$. Si vous cherchez plutôt une carte qui ne possède aucun frais annuel, mais qui vous aidera tout de même à amasser des points Air Miles, vous pouvez considérer la MarterCard Air Miles de BMO :
Carte de crédit BMO MasterCard Air Miles
- Vous accumulez 1 point Air Miles avec chaque 20$ que vous dépensez à n’importe quel endroit.
- Vous accumulerez encore plus de points lorsque vous l’utilisez dans les stations d’essences Shell ou bien pour les locations d’auto chez National Car Rental et Alamo Rent-a-Car.