L'accessibilité à la propriété s'est améliorée dans la plupart des régions du Canada en novembre
Penelope Graham, Directrice des contenus
La baisse des prix de l'immobilier a continué d'assouplir les conditions d'accessibilité à la propriété dans la majeure partie du Canada en novembre, malgré la persistance de taux hypothécaires élevés.
Selon les dernières données sur l'accessibilité à la propriété compilées par Ratehub.ca, le revenu minimum requis pour acheter une habitation a diminué dans toutes les villes étudiées le mois dernier, à l'exception d'une seule. Cela indique que la valeur des logements a baissé suffisamment pour compenser l'environnement d'emprunt difficile. Le taux hypothécaire moyen a légèrement augmenté sur une base mensuelle, passant de 6,47 % à 6,5 %, ce qui a poussé le seuil moyen du test de résistance hypothécaire à 8,5 %.
« L'accessibilité à la propriété s'est améliorée pour le deuxième mois consécutif en raison de la baisse de la valeur des logements et de la stabilité des taux hypothécaires en novembre, indique Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en décembre, avec une baisse des taux et de la valeur des logements. »
L'étude calcule le revenu annuel minimum requis pour acheter un logement moyen dans certaines des principales villes du Canada, sur la base des données immobilières de novembre 2023 et d'octobre 2023. Elle tient également compte de l'impact de l'évolution des taux hypothécaires, des taux des tests de résistance et des prix de l'immobilier sur le revenu nécessaire à l'achat d'un logement.
Calgary demeure l'exception
La ville la plus peuplée de l'Alberta a été le seul marché à s'écarter de la tendance, le prix moyen des logements ayant augmenté de 2 000 $ sur une base mensuelle pour atteindre 557 400 $. En novembre, les acheteurs d'habitations en Alberta avaient besoin d'un revenu de 660 $ de plus qu'en octobre pour s'offrir une propriété au prix moyen.
Le marché du logement de Hamilton, quant à lui, a connu la plus grande amélioration de l'accessibilité, le prix moyen des maisons ayant diminué de 23 400 $ d'un mois à l'autre pour s'établir à 805 700 $.
« La valeur des habitations et le revenu nécessaire pour acheter une habitation ont diminué dans neuf des dix villes étudiées, dit M. Simard. C'est à Hamilton que l'amélioration a été la plus marquée, le revenu nécessaire pour acheter une habitation ayant diminué de 4 160 $. Toronto suit de près avec 3 850 $ de moins. Ces deux villes ont connu des baisses importantes du prix des logements, avec une chute de 23 400 $ pour Hamilton et de 22 300 $ pour Toronto. »
Les données du tableau sont basées sur une hypothèque avec une mise de fonds de 20 %, un amortissement sur 25 ans, des taxes foncières annuelles de 4 000 $ et un chauffage mensuel de 150 $. Les taux hypothécaires correspondent à la moyenne des taux fixes à 5 ans des cinq grandes banques en octobre 2023 et novembre 2023. Le prix moyen des logements est tiré de l'Indice des prix des propriétés (IPP MLS®) de l'ACI.
L'accessibilité à la propriété devrait s'améliorer à l'approche des prochaines baisses de taux d'intérêt
Bien que les taux hypothécaires soient restés élevés entre octobre et novembre, la promesse d'une baisse des taux hypothécaires se profile à l'horizon - et améliorera encore l'accessibilité à la propriété pour les emprunteurs si elle se concrétise.
Les attentes en matière de baisse des taux se renforcent à la suite du maintien des taux par la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ce mois-ci. Les analystes et les marchés ont été particulièrement encouragés par les projets publiés parallèlement à l'annonce des taux de la banque centrale américaine, qui prévoient trois réductions d'un quart de point pour la seule année 2024, à mesure que la conjoncture économique se ralentit.
Les rendements obligataires ont considérablement baissé en réaction, passant d'un maximum de 4,4 % à la mi-octobre à une fourchette de 3,2 % aujourd'hui. Cela représente une baisse de 120 points de base et a exercé une pression considérable à la baisse sur les taux hypothécaires fixes, l'option la plus basse disponible sur cinq ans se situant désormais sous le seuil de 5 %.
À lire aussi :
Penelope Graham, Directrice des contenus
Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.