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Les meilleures compagnies d'assurance automobile au Canada

En seulement cinq minutes, vous pouvez comparer les offres d'assurance automobile de certaines des meilleures compagnies d'assurance au Canada. Notre outil de comparaison est simple à utiliser et totalement gratuit.

Quelle est la différence entre toutes ces compagnies d'assurance automobile au Canada?

Ne proposent-elles pas toutes exactement les mêmes produits?

Il est vrai que les compagnies d'assurance automobile offrent généralement un ensemble standard de polices et d'avenants. Cependant, elles varient dans leurs méthodes de calcul des primes et dans la qualité de leur service à la clientèle.

Il existe de nombreuses façons d'évaluer les compagnies d'assurance, et il est donc essentiel d'examiner plusieurs facteurs.

Par exemple, les avis sur Google peuvent parfois être biaisés, car les gens ont tendance à les écrire principalement après une expérience négative avec le service à la clientèle ou après le rejet d'une réclamation. Utilisez seulement ces avis pour envisager le pire scénario possible. Ensuite, discutez avec votre courtier d'assurance des moyens de prévenir de telles situations.

Les limites des avis sur les assurances automobile

Exemple 1

Intact Assurance, le plus grand assureur automobile du Canada, a une note de 3,9 étoiles sur Google avec 658 avis. Cependant, il suffit de parcourir quelques avis pour trouver des critiques d'une étoile déclarant qu'il s'agit de la « pire compagnie d'assurance ».

Les critiques négatives évoquent des résiliations de contrat pour avoir accumulé 4 contraventions en 3 ans, des retards dans les réparations en atelier, et des demandes de paiement de franchise pour des réclamations. Bien que ces situations soient indéniablement frustrantes, elles ne sont ni uniques à Intact ni totalement sous leur contrôle; les critiques rejettent souvent la responsabilité de leurs expériences négatives sur l'assureur.

Exemple 2

Un autre grand fournisseur d'assurance automobile, Aviva Canada, est également qualifié « DU PIRE » par certains utilisateurs sur Google. Les commentaires négatifs comprennent des retards de plus d'un mois pour obtenir une nouvelle voiture, l'annulation de police pour des paiements manqués, et le mécontentement à l'égard d'une offre de règlement pour une perte totale.

Encore une fois, ces avis négatifs reflètent la frustration des clients face à des situations qui auraient probablement été similaires avec n'importe quel autre assureur.

Comment évaluer les meilleures compagnies d'assurance automobile au Canada

Malgré le manque d'utilité des avis, nous pouvons nous appuyer sur des données tierces pour mieux comprendre quelles compagnies d'assurance automobile répondent le mieux aux attentes de leurs clients.

J.D. Power, une société d'analyse des consommateurs, a mené son dernier sondage sur la satisfaction des clients en matière d'assurance automobile au Canada en 2019. L'étude accorde une importance particulière aux offres de produits/polices, au prix, à la facturation, au paiement et à l'interaction hors réclamations, supposément pour aborder les problèmes de frustration liés aux réclamations.

Selon l'étude, les assureurs ayant obtenu la plus haute satisfaction globale des clients étaient The Co-Operators en Ontario et dans les provinces atlantiques. The Co-Operators était à égalité avec l'Alberta Motor Association en Alberta, tandis que La Personnelle a pris la première place au Québec.

Il convient de noter que la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba disposent de systèmes d'assurance automobile publics et ont donc été exclus de l'étude.

Une autre approche pour déterminer les meilleures compagnies d'assurance automobile au Canada consiste à examiner le coût de l'assurance.

Les meilleures compagnies d'assurance automobile au Canada en fonction du prix

Lorsque vous saisissez vos détails de conducteur, de véhicule et votre historique d'assurance, notre calculatrice d'assurance automobile examine ces renseignements avec un algorithme pour déterminer ce que chaque compagnie vous facturerait.

En examinant nos données internes, nous pouvons identifier quelles compagnies offrent actuellement les prix les plus bas selon un score agrégé. Cependant, cela ne garantit pas que les meilleures compagnies d'assurance automobile vous offriront toujours le meilleur prix, car il s'agit d'une moyenne parmi toutes les soumissions. Vous pourriez obtenir un meilleur prix d'une autre compagnie en fonction de vos détails spécifiques.

Service à la clientèle versus prix

Mais est-ce qu'un meilleur service à la clientèle signifie toujours une prime plus élevée? Et lorsque c'est le cas, de combien le service à la clientèle s'améliore-t-il réellement plus vous payez?

Nous avons comparé les assureurs les mieux notés pour le service à la clientèle avec ceux qui étaient légèrement moins bien notés pour la satisfaction du client afin de trouver la meilleure combinaison de prix et de service à la clientèle.

Nos résultats finaux montrent que dans chaque région étudiée par J.D. Power (sauf pour l'Ontario), la compagnie classée deuxième ou troisième offrait une réduction importante des primes par rapport à l'assureur le mieux coté.

Comment nous avons comparé les coûts d'assurance automobile au service à la clientèle

Ratehub.ca a mesuré la différence de primes entre les trois assureurs les mieux notés dans chacune des quatre régions en utilisant une conductrice fictive nommée Jennifer.

Représentant la Canadienne moyenne basée sur l'analyse de Statistique Canada, Jennifer a 41 ans. Mère de deux enfants, âgés de 10 et 13 ans, elle passe beaucoup de temps à les conduire à leurs activités. Entre cela, son trajet quotidien depuis sa maison en banlieue, et d'autres déplacements, elle parcourt 20 000 kilomètres par an.

Pour faire son travail, elle compte sur sa Toyota Rav4 XLE 2020, un véhicule multisegments à deux rangées populaire et économique en carburant, avec assez d'espace pour sa famille et leur équipement.

Jennifer n'a jamais commis une infraction de conduite et n'a jamais fait de réclamation pour une collision dont elle est responsable.

Voyons comment ses soumissions d'assurance auto correspondent aux scores de satisfaction clientèle. L'indice prix-satisfaction représente le nombre de points de satisfaction client par dollar dépensé (Prix-satisfaction = Évaluation de la satisfaction de la clientèle / Soumission * 100). Des nombres plus élevés équivalent à une meilleure valeur.

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La meilleure compagnie d'assurance automobile en Alberta

Lors de l'analyse des soumissions d'assurance automobile en Alberta, nous avons observé la plus petite différence de coût et le plus petit écart de satisfaction client. Cependant, un gagnant clair s'est démarqué, Johnson Insurance, qui a offert à Jennifer une prime mensuelle de 34 $ de moins que The Co-Operators et Alberta Motor Association.

Bien que le gagnant soit évident, la marge de victoire de Johnson Insurance pourrait être encore plus significative en raison de quelques particularités dans les soumissions. Par exemple, l'Alberta Motor Association n'a pas autorisé l'augmentation de la franchise de la couverture complète au-dessus de 500 $, ce qui aurait pu influencer sa prime à la baisse. De plus, un avantage de dépréciation n'a pas pu être supprimé de la soumission de Johnson Insurance, ni ajouté aux deux autres.

Malgré son rendement en Alberta, la soumission de Johnson Insurance est plus élevée que les meilleures soumissions de Jennifer dans n'importe quelle autre région. En dehors de l'Alberta, elle n'a reçu qu'une seule autre soumission de plus de 200 $.

La meilleure compagnie d'assurance automobile dans les provinces de l'Atlantique

Dans les provinces de l'Atlantique, nous avons comparé les soumissions d'assurance automobile à Halifax pour Jennifer. Sa soumission d'Intact Assurance était de 42 $ par mois moins élevée que celle de The Co-Operators, classés en premier, et de 4,08 $ par mois moins élevée que celle de TD Assurance.

Cependant, lors de cette comparaison, Intact ne nous a pas permis d'ajouter une garantie d'indulgence en cas d'accident à la soumission de Jennifer, ce qui aurait empêché l'augmentation de ses primes en cas de premier accident responsable. Par conséquent, nous l'avons retirée des deux autres soumissions, ce qui a permis d'économiser environ 7 $ par mois chacune.

Une fois de plus, notre conductrice fictive a eu raison de comparer les offres, car sa meilleure soumission d'assurance auto ne provenait pas de l'assureur le mieux coté.

Les meilleures compagnies d'assurance automobile en Ontario

Lorsque nous avons examiné le marché de l'assurance automobile en Ontario, la meilleure soumission pour Jennifer est venue de la deuxième compagnie classée en satisfaction client, La Personnelle. Elle était inférieure de 45 $ par mois à celle de The Co-Operators, classés en tête, et a obtenu le meilleur score de prix-satisfaction dans cet article.

Cependant, malgré son classement inférieur en satisfaction client, RBC Assurance a fourni la prime la plus élevée pour Jennifer en Ontario, presque 72 $ de plus par mois que La Personnelle.

Les meilleures compagnies d'assurance automobile au Québec

*Depuis le sondage, La Capitale et SSQ Générale ont fusionné pour former l'assureur Beneva. Leurs scores de satisfaction de 832 et 834, respectivement, ont été moyennés aux fins de cet article.

Cependant, pour l'assurance automobile au Québec, la soumission de Jennifer de Beneva Assurance n'était même pas concurrentielle. À 360,25 $, cette soumission est la plus élevée que Jennifer ait reçue et arrive en dernier dans cette comparaison entre le prix et la satisfaction client. Cette anomalie souligne une fois de plus l'importance de comparer plusieurs soumissions d'assurance automobile avant de prendre une décision.

En revanche, La Personnelle a eu de bons résultats dans les deux catégories. Non seulement elle a le meilleur score de satisfaction client parmi les compagnies de cet article, mais elle a également fourni la prime la plus basse de Jennifer au Québec, battant l'Industrielle Alliance de 40 $ par mois.

Le coût final du service à la clientèle et de l'assurance automobile

Alors, quel est le véritable coût d'un service à la clientèle de qualité et d'une assurance automobile abordable?

D'après les données recueillies auprès des 8 688 titulaires de polices d'assurance auto interrogés par J.D. Power, il apparaît que la satisfaction est plus élevée lorsque les clients comprennent pleinement leur police, leur facturation et les options de réduction disponibles. Cette constatation est particulièrement vraie pour ceux dont les taux ont augmenté au cours de l'année précédente.

De plus, une touche personnelle de la part de l'assureur joue également un rôle important dans la satisfaction globale. Les clients qui ont été contactés par leur assureur au cours de l'année écoulée ont exprimé une satisfaction plus élevée que ceux qui n'ont reçu aucune communication de leur part.

En conclusion

Cette comparaison met en lumière un point essentiel : le prix le plus élevé de l'assurance ne garantit pas nécessairement la meilleure qualité de service. Bien que le service à la clientèle soit crucial, le coût reste un facteur déterminant.

Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il est essentiel de comparer les soumissions d'assurance auto en tenant compte des évaluations de satisfaction client. Cela vous aidera à trouver la meilleure compagnie d'assurance auto au Canada pour répondre à vos besoins spécifiques.