Les prévisions hypothécaires de Ratehub.ca pour 2024
=
Penelope Graham, Directrice des contenus
Dire que 2023 a été une année mouvementée pour le marché hypothécaire serait un euphémisme. Les emprunteurs ont résisté à l'un des cycles de hausse des taux les plus marqués de l'histoire de la Banque du Canada, le coût de référence des emprunts étant passé de 0,25 %, son niveau le plus bas de l'ère pandémique, à 5 % aujourd'hui. La hausse des taux à un rythme record a donné lieu à un certain nombre de phénomènes sans précédent, le secteur et les emprunteurs s'efforçant de suivre le mouvement : taux de déclenchement, amortissements très longs et nouvelle charte hypothécaire fédérale, pour n'en citer que quelques-uns.
Mais à l'approche de 2024, des changements se profilent à l'horizon. Les signes que la banque centrale est enfin en train de gagner la bataille de l'inflation, et le refroidissement des facteurs économiques tels que le PIB et les chiffres de l'emploi, indiquent un renversement de la politique monétaire avec une possibilité de baisse des taux d'ici le second semestre de l'année. Quel sera l'impact sur les détenteurs de prêts hypothécaires et les prêteurs?
Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, nous fait part de ses prévisions pour la nouvelle année en ce qui concerne le marché hypothécaire et le marché du logement.
Quelles sont nos prévisions pour les hypothèques en 2024?
- La Banque du Canada n'augmentera plus son taux directeur et le réduira de 50 à 100 points de base au second semestre 2024.
La Banque maintiendra le taux directeur à 5 % pendant le premier semestre 2024 et commencera à le réduire au second semestre.
2. Les taux hypothécaires fixes diminueront tout au long de l'année.
Les rendements obligataires diminueront tout au long de l'année 2024, ce qui permettra aux taux hypothécaires fixes de suivre le mouvement.
3. Le test de résistance hypothécaire a atteint son maximum et ne fera que baisser à partir de maintenant.
Le test de résistance est actuellement le plus élevé des deux montants suivants : 5,25 % ou le taux contractuel majoré de 2 %. Comme les taux n'augmenteront pas, le test de résistance ne bougera pas non plus.
4. Les taux hypothécaires variables seront un choix populaire.
Avec les baisses de taux qui se profilent à l'horizon, de nombreuses personnes opteront pour un prêt hypothécaire à taux variable.
5. Les prix de l'immobilier augmenteront modestement.
La baisse des taux d'intérêt et l'immigration soutiendront les valeurs, mais le ralentissement de l'économie pèsera sur les prix.
6. Les nouveaux Canadiens stimuleront la demande de logements.
Le gouvernement fédéral vise 485 000 nouveaux arrivants en 2024 ce qui mettra une pression sur le secteur immobilier.
7. Le gouvernement fédéral n'ajustera pas les primes d'assurance de la SCHL ni la limite du prix d'achat pour les prêts hypothécaires assurés (comme promis dans le programme électoral fédéral de 2021).
- Certains éléments du plan libéral pour le logement ont été bien pensés et seraient bien accueillis par les acheteurs d'un premier logement, notamment la réduction des primes d'assurance de la SCHL et l'augmentation du plafond des prêts hypothécaires assurés.
- La réduction de 25 % des taux d'assurance hypothécaire de la SCHL se traduit par des économies pour les acheteurs.
- L'augmentation de la limite du prêt hypothécaire assuré de 1 million à 1,25 million de dollars aidera les acheteurs d'une première habitation à entrer sur le marché du logement, car elle réduira considérablement la mise de fonds minimale requise.
8. Le renouvellement à des taux plus élevés pèsera sur le budget des ménages, mais la plupart des propriétaires pourront y faire face.
- La plupart des propriétaires ont pu, et continueront à, passer à des taux hypothécaires plus élevés au moment du renouvellement.
- Les défauts de paiement pourraient augmenter par rapport aux niveaux actuels, mais ils resteraient dans les limites de ce qui est considéré comme raisonnable au regard des normes historiques.
À lire aussi :
Penelope Graham, Directrice des contenus
Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.