Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

L'inflation au Canada augmente à 2 % en octobre, mais ne fera pas dérailler la baisse des taux d'intérêt

Rapport sur l'inflation d'octobre 2024

La lutte de la Banque du Canada contre l'inflation a tendance à faire un pas en avant et deux pas en arrière, et les derniers chiffres ne font pas exception. Statistique Canada rapporte que l'Indice des prix à la consommation (IPC) est remonté à 2 % en octobre, après avoir chuté à 1,6 % en septembre. Le principal facteur à l'origine de cette croissance accrue est le prix de l'essence, qui a ralenti moins fortement (-4 %) qu'au cours du mois précédent, où il avait chuté de 10,7 %.

Sur base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,4 %, compensant la baisse équivalente du mois précédent.

Dans l'ensemble, les coûts de consommation sont plus élevés, le prix des produits augmentant de 0,1 % d'une année sur l'autre, après avoir baissé de 1 % en septembre ; cela contribue à une augmentation de 10,2 % au cours des trois dernières années.

La hausse des prix des aliments reprend également, augmentant de 2,7 % en octobre par rapport à 2,4 % en septembre ; il s'agit du troisième mois consécutif où l'inflation des prix des aliments dépasse celle du chiffre global, selon StatCan.

L'un des domaines où les coûts diminuent, cependant, est la composante de l'inflation liée au logement ; elle a augmenté de 4,8 % par rapport à 5 % en septembre. Cela est principalement dû aux faibles réductions des taux hypothécaires mises en œuvre ces derniers mois par la Banque du Canada ; l'indice du coût des intérêts hypothécaires a augmenté de 14,7 % par rapport à 16,7 % le mois précédent. Il s'agit d'une baisse considérable par rapport au sommet de 30,9 % atteint en août 2023.

Les prix des loyers, bien que toujours très élevés, ont également progressé à un rythme plus lent en octobre, augmentant de 7,3 % après la hausse de 8,2 % enregistrée en septembre.

Que signifie le rapport sur l'IPC d'octobre pour la Banque du Canada ?

La principale question pour les analystes et les emprunteurs est de savoir si cette hausse de l'IPC dissuadera la Banque du Canada de réduire son taux d'intérêt de référence, ou si elle le fera à un rythme moins agressif que prévu.

La banque centrale a abaissé son taux directeur à quatre reprises depuis juin, le ramenant à 3,75 %, contre 5 % auparavant, soit le niveau auquel il se situait depuis juillet 2023. La dernière diminution, décidée le 23 octobre, était supérieure d'un demi-point à d’habitude, reflétant le très faible taux d'inflation (1,6 %) enregistré pour le mois de septembre. La Banque du Canada s'efforce de ramener l'inflation à son objectif de 2 % depuis qu'elle a grimpé en flèche à la fin de la pandémie, atteignant 8,1 % en juin 2022, son niveau le plus élevé en 40 ans.

Cependant, les analystes ne s'attendent pas à ce que la hausse de ce mois-ci dissuade la Banque du Canada de réduire ses dépenses. Dans une note économique publiée avant la parution de l'indice, Nathan Janzen et Abbey Xu, économistes à RBC, prévoyaient un retour à 2 % et ont déclaré qu'ils « pensent toujours que l’inflation est plus susceptible de diminuer globalement au Canada. », étant donné que l'indice principal a oscillé autour de la barre des 2 % pendant trois mois consécutifs.

« Compte tenu de la faible dynamique de l’économie canadienne, nous prévoyons toujours que la BdC réduira encore le taux du financement à un jour de 50 points de base en décembre. »

Consultez les meilleurs taux du moment

Prenez 2 minutes pour répondre à quelques questions et découvrez les taux les plus bas que vous pouvez obtenir

La baisse des taux pourrait être moins importante que prévu

Douglas Porter, économiste en chef et directeur général de l'économie chez BMO, pense également que la Banque du Canada devrait procéder à une nouvelle réduction le mois prochain, mais qu'elle pourrait revenir à une cadence d'un quart de point, d'autant plus que les mesures de l'inflation « de base » - celles qui sont les plus surveillées par la Banque - ont augmenté plus que prévu.

La médiane de l'IPC - qui mesure la valeur au milieu des variations de prix dans le panier de biens de l'IPC - est passée de 2,3 à 2,5, tandis que l'indice trimestriel de l'IPC - qui exclut les variations de prix les plus extrêmes - a augmenté de 2,4 à 2,6.

« Ce résultat important devrait réduire un peu plus la demande d'une nouvelle baisse de taux de 50 points de base de la part de la Banque du Canada en décembre », écrit M. Porter.
« Nous sommes dans le camp des 25 points de base depuis le début et ce rapport ne fait que renforcer cette attente, ainsi que la preuve que le logement est en train de s'agiter et que la Fed va devenir plus prudente. Les rapports importants sur le PIB du troisième trimestre (vendredi prochain) et sur l'emploi (vendredi suivant) restent à venir avant la prochaine décision sur les taux le 11 décembre, mais nous nous attendons à d'importantes révisions à la hausse du PIB, ce qui suggère que nous devrons voir un rapport sur l'emploi vraiment difficile pour déclencher une nouvelle baisse radicale. À ce stade, la plupart des signes suggèrent que la ligne d'action prudente est une réduction des taux de 25 points de base ».

La prochaine annonce de taux de la Banque du Canada est prévue pour le 11 décembre 2024.

Penelope Graham, Directrice des contenus

Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.