Mauvais crédit ou faillite? Voici des trucs pour vous aider en 2016
Il y a beaucoup de oui-dire sur comment rétablir le crédit, en tant que courtier hypothécaire je peux vous dire exactement les normes rechercher par les institutions financière pour l’octroi d’un prêt hypothécaire suite à une faillite ou une proposition aux consommateurs (pour les besoin du texte je vais toujours mentionner la faillite, mais tout est valable pour les deux situations).
Premièrement il faut savoir que les institutions financières lors d’une demande pour un prêt hypothécaire ne font pas de différence entre la faillite et la proposition aux consommateurs, les exigences de rétablissement du crédit sont les mêmes.
Il faut comprendre qu’est-ce que le crédit. Le crédit est en fait une photo à un moment donné dans le temps qui permet aux institutions financières de juger vos habitudes de crédit pour prendre leur décision sur une approbation ou un refus suite à une demande d’emprunt. Suite à une faillite votre image sera entaché il est donc primordiale de la rétablir, voici quelques trucs.
Tout d’abord lorsque vous serai libéré demander à votre syndic d’avoir une lettre de quittance avec la preuve des dettes qui ont été payées dans la faillite puis contacté Équifax ET Transunion pour leur faire parvenir (trop de foi j’ai vu des syndics ne pas faire cette partie du travail et malgré qu’il soit inscrit sur votre bureau de crédit que votre faillite est libéré si les retards sont toujours actifs votre crédit ne remontera jamais)
Par la suite vous devez avoir 2 cartes de crédit individuel (les cartes conjointes ne vous donne rien sur votre crédit même si vous démontré que c’est vous qui la payé) et chacune doit avoir une historique de 24 mois. Sachez que lorsque vous faite la demande de la carte, la date de la demande est inscrite sur le bureau de crédit et c’est celle-ci qui sera pris en considération et non pas l’activation, donc n’essayer pas d’obtenir une carte juste avant la faillite car celle-ci sera considéré comme du vieux crédit pré-faillite et ne comptera pas pour rétablir le crédit. Voici mes suggestions de carte à obtenir suite à une faillite, il y en a plusieurs autres :
- Carte à approbation garantie de CapitalOne
- Carte de crédit garantie TD
- Carte de crédit garantie CIBC
Je suggère d’aller vers celle-ci, car il s’agit de carte de grande compagnie et elles sont reconnu par toutes les institutions financières, les carte de magasin comme Sears, Canadian Tire etc… ne sont pas considéré par toutes les institutions financières. Il est à noter qu’une institution financière qui a perdu dans votre faillite sera très réticente à vous prêter dans le futur certaines même vous refuserons automatiquement. Par la suite il est primordiale de ne jamais avoir ne serait-ce qu’un jour de retard sur vos nouvelles cartes car dans ce cas il sera des plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire voir même impossible.
Évidemment je ne pourrai vous garantir l’obtention d’une hypothèque malgré que vous ayez vos 2 cartes depuis 2 ans, car il y a une foule d’autres variables qui jouent sur la décision : votre emploie, vos économies, la situation géographique de la propriété, etc…
Il est donc important de bien faire attention à votre dossier de crédit c’est votre image de gestion et c’est sur cela que les institutions financière se basent pour prendre leurs décisions.
Collaboration, Philippe Simard