Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Notre meilleur conseil financier

Imaginer ça, vous avez épargné et économisé pour plus de 3 ans et finalement, vous avez assez de mise de fonds pour l’achat de votre première maison. Après quelque mois de recherche, vous avez trouvé «  la maison » et vous décidez de faire une offre.  Oui, votre offre a été acceptée- sous condition  d’une inspection de la maison bien sûr. Quand le rapport d’inspection revient parfait vous décidez de faire une offre pour acheter votre première maison, vous retirez toutes vos économies et les utilisez comme une mise de fonds pour le prix demandé. Après mis en place les dispositions pour votre hypothèque, vous savez que vos versements hypothécaires mensuels vous donneront juste assez de marge pour pouvoir encore profiter un peu de la vie et vous ne pourriez pas être plus excité de déménager. Puis aussitôt que vous vous mettez d’accord pour un jour de clôture avec le vendeur, ça vous frappe les frais de clôture. 

Les frais de clôture sont une réalité pour les propriétaires, que vous achetiez, vendez ou refinancer. Si vous êtes un acheteur de première maison toutefois, voir le montant peut venir comme un choc. Selon un rapport  TD, 60% des acheteurs de première maison disent qu’ils auraient étaient plus attentifs en général à propos de budgétiser les coûts relatifs à l’achat d’une maison et à l’entretien de cette dernière, et 6% admettent qu’ils n’ont pas budgétisé pour rien d’Autre en dehors de leur mise de fonds. Par exemple, si vous avez acheté une maison de 300 000$, vos frais de clôture pourraient être entre 4 500$-12 000$. Vous vous demandez comment les frais de clôture peuvent être aussi élevés ? Consulter notre article sur le processus de clôture de l’achat d’une maison pour voir les détails.

Sur RateHub.ca, notre objectif a toujours été d’apporter aux Canadiens les meilleurs taux hypothécaires disponibles sur le marché pour qu’ainsi les acheteurs soient  plus habiles de prendre des décisions concernant leur hypothèque. Mais encore plus important, nous essayons d’offrir à nos utilisateurs l’information la plus à jour autour du marché hypothécaire. Pour vous aider à visionner de quoi un refinancement aurait l’air, notre centre éducatif a été développé avec vous en tête. Et pendant que nous essayons de vous aider à accéder aux meilleurs taux hypothécaires disponibles aujourd’hui sur le marché, nous voulons aussi faire sur que vous avez effectué un budget propre à votre processus d’achat de votre maison, pour  que vous ne soyez pas choqué et surpris par le denier prix qui vous sera présenté à vous le jour de clôture.

Si on pouvait  offrir un conseil financier à nos lecteurs, ce serait celui-ci : Sachez que vous avez besoin d’économiser plus que votre mise de fonds. Avant même d’avoir commencé votre recherche de maison, faites vos chiffres et garder des notes sur ce que pourrait vous coûter vos frais de clôture. Par exemple, si vous prévoyez acheter une maison dans la marge des 300 000$, calculer combien vous voulez  verser comme mise de fonds ( ex : 10%=30 000$) et vos frais de clôture ( ex : 4%=12000$) et économiser ce montant de ( 42 000$) avant de faire aucune offre. Si vous voulez être sûr, assumez que les frais de clôture seront au maximum entre 1,5-4% de la valeur de la maison. De cette manière, si vos frais reviennent à moins cher vous aurez une réserve de monnaie dans votre compte épargne pour tout autre frais mensuels et frais d’entretien qui pourraient se présenter durant vos premières années en tant que propriétaire.