Trucs pour payer moins d’impôts sur votre déclaration 2015
Les impôts sont une certitude dans la vie. Comme la fin de l’année approche, est maintenant le temps de regarder quelques stratégies pour réduire le montant des taxes que vous avez payés. Voici quelques façons de réduire votre facture d’impôt 2015.
Donner à la charité
À l’approche des fêtes, vous êtes probablement compte tenu de ce qu’il faut acheter pour votre famille et vos amis. Vous pouvez également envisager de donner de l’argent à votre organisme de bienfaisance préféré et d’obtenir un crédit d’impôt.
Le meilleur de tous, vous pourriez être admissible pour un super crédit en tant que premier donneur si vous avez pas demandé le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance dans les cinq dernières années. Vous pouvez demander ce crédit supplémentaire de 25% sur la première tranche de 1000 $ de dons faits après le 20 Mars 2013.
Pour savoir combien votre crédit d’impôt pourrait vous apporter, visiter l’Agence du revenu du Canada, don de bienfaisance calculatrice de crédit d’impôt.
Retard d’achat du fonds communs de placement
Si vous envisagez d’acheter un fonds commun de placement dans un compte non enregistré (en d’autres termes, pas dans un REER ou un CELI), vous voudrez peut-être attendre jusqu’à l’année prochaine.
“Comme la plupart des fonds communs de placement distribuent le revenu et les gains en capital une fois par an autour de la mi-Décembre, le report de l’achat jusqu’à Janvier 2016 signifie que vous n’aurez pas à déclarer de revenus pour 2015”, selon Grant Thornton.
Et si vous envisagez de vendre un fonds, vous devriez envisager de le faire avant la date de distribution. Vous pouvez trouver les informations de date de distribution sur le site Web de la société de fonds communs de placement.
Vente de pertes fiscales
Si vous avez réalisé un gain en capital entre 2012 et 2015, vous devriez envisager de vendre un investissement (comme un stock ou un fonds commun de placement) avec des pertes accumulées avant la fin de l’année pour compenser ou réduire ce gain.
Si vous vendez des actions, “vous aurez à les vendre sur le dernier jour de négociation des marchés boursiers ou avant pour le règlement en 2015», dit BDO. Cette date est le 24 décembre au Canada et 28 décembre au Etats-Unis. Si
l’opération a lieu après l’une ou l’autre de ces dates, la vente serait considéré comme ayant eu lieu en 2016.
Notez que si vous achetez le même stock ou fonds commun de placement dans les 30 jours, la vente sera refusée par l’Agence du revenu du Canada.
Faites votre remboursement à la RAP
Si vous avez participé au Régime d’accession à la propriété (RAP) avant 2014, vous aurez besoin de faire un remboursement en contribuant à votre REER au plus tard le 29 février 2016. Le montant minimum que vous devez payer de retour pour l’année d’imposition 2015 peut être trouvé sur votre avis de cotisation en 2014. Si vous ne remboursez pas ce que vous devez pour l’année, il sera considéré comme un revenu imposable.
Personne aime vraiment à payer des impôts, mais en utilisant certains de ces conseils pourraient vous aider à payer beaucoup moins.