Quels sont les crédits impôts offerts pour les activités récréatives tel que le sport?
Quels sont les crédits impôts offerts pour les activités récréatives tel que le sport?
La période d’impôt approche à grand pas. Une fois de plus, vous allez récolter tous les documents, factures importantes que vous avez conserver pour la déclaration des impôts. Ceux du travail, la garderie pour les enfants et bien plus. Saviez-vous qu’inscrire votre enfant à une activité récréative peut être payant à long terme? Eh oui, en 2006, le gouvernement fédéral canadien a introduit le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et dès 2007, il est entré en vigueur. Les activités admissibles sont notamment les sports exigeants comme le hockey ou le soccer, des activités comme des leçons de golf, l’équitation, la voile et les quilles, et d’autres activités exigeant un niveau d’activité physique. Que ce soit un sport au niveau parascolaire ou au niveau de la municipalité, les frais facturés sont déductibles d’impôts.
Crédit d’impôt sera doublé
Fin 2014, le gouvernement conservateur annonce vouloir doubler le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (CICPE), il sera de l’ordre de $1000 en 2014 et deviendra un crédit remboursable dès 2015. Ces bonifications se veulent une réponse à « une promesse faite par notre gouvernement en 2011 et permettront d’alléger le fardeau fiscal d’environ 850 000 familles », indique le bureau du premier ministre. Voici un court exemple suite à la bonification du crédit d’impôt pour une famille:
Un couple avec un enfant a 950 $ en frais admissibles pour 2014 – dont 300 $ pour le programme de football d’automne de l’enfant plus 650 $ pour son programme de hockey d’hiver. Avec le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants actuellement en place, la somme due en impôt par ce couple est réduite de 75 $ (15% du montant maximal du crédit de 500 $). Avec le crédit doublé proposé, elle serait réduite d’environ 142 $ (15% de 950 $).
De plus, ce crédit d’impôt s’applique pour les enfants ayant un penchant artistique, les conditions d’admissibilité sont les mêmes que celles du crédit pour la condition physique des enfants. La mesure est pour les enfants de moins de 16 ans, ou moins de 18 ans pour les personnes handicapées. La promesse a été faites en 2011 par le gouvernement conservateur dans le but d’alléger le fardeau fiscal d’environ 850 000 familles canadiennes.
Bref, si votre enfant rêve d’être un joueur professionnel de hockey et dévaler les pentes de ski, laissez-le suivre sa passion et qui sait, il deviendra le prochain Wayne Gretzky. Les grasses matinées sacrifiés, le chauffeur désigné leur des tournois que vous ferez durant leur jeunesse, leur en seront bénéfiques. Les fruits de leur succès, vous reviendront en temps voulu. Sans oublier que l’amusement, l’esprit sportif et la détermination sont des qualités qui les suivront à vie.