Rapport hypothécaire du mercredi
Il y a deux semaines, nous avons suivi le taux fixe 3-ans de RBC et BMO et nous avons constaté que leurs taux avaient chuté de 20 % chacun. Règle générale, lorsque l’un des 5 grandes banques ajuste l’un de ses taux hypothécaires, les autres ont tendance à suivre. Comme prévu, Desjardins, la Banque TD, la Banque Laurentienne et la Banque Nationale ont réduit leurs taux fixes 3-ans en réponse au mouvement de RBC et BMO.
Les taux hypothécaires fixes sont influencés par les rendements obligataires du gouvernement canadien. Par exemple, les taux hypothécaires fixes 3-ans augmentent lorsque les rendements obligataires de 3 ans du gouvernement canadien augmentent. Une analyse de la performance du rendement obligataire 3-ans du gouvernement au cours des trois dernières semaines révèle une tendance à la baisse. En effet, il est passé de 1,30% le 14 septembre à 1,14% vendredi dernier, pour une baisse totale de 0,16%. La réduction des rendements obligataires de référence 3-ans a permis aux banques d’effectuer des diminutions similaires à leurs taux fixes 3-ans. Il est fort probable que la Banque CIBC et la Banque Scotia répliqueront avec une baisse similaire des taux prochainement.
Où se situent les meilleurs taux hypothécaires au Québec cette semaine ?
Historique hebdomadaire des taux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans
Taux hypothécaires canadiens en 2012
À noter: Cela n’est qu’un petit échantillon et ne représente pas le marché dans son entièreté. Par contre, cela nous offre une perspective utile.