Rapport Hypothécaire du Mercredi
Profitez de taux hypothécaires historiquement bas tandis qu’il est encore temps
Si vous avez récemment acheté une maison, il peut être décourageant d’apprendre combien le prix des logements a augmenté au cours des dernières années dans les grands centres. En effet, la valeur moyenne des maisons à Toronto a augmenté de 22,8 % depuis 2008, mais comme le dit le proverbe, à quelque chose malheur est bon. Un article de CanadianMortgageTrends.com indique que les taux hypothécaires sont approximativement la moitié de ce qu’ils étaient il y a cinq ans. L’escompte du taux hypothécaire fixe 5-ans, qui était de 5,69 % en octobre 2007, est maintenant fixé à un taux avantageux de 2,89 %, soit environ la moitié du taux de 2007.
Nous allons illustrer à quel point les versements hypothécaires minimales ont chuté et les intérêts que vous économiserez avec un prêt hypothécaire 250 000 $ amorti sur 25 ans. En 2007, votre paiement mensuel aurait été 1 553,74 $ à un taux hypothécaire de 5,69 %. Cependant, aujourd’hui, votre paiement mensuel serait de seulement 1 169,05 $ à un taux hypothécaire de 2,89 %, soit 384,69 $ de moins par mois que cinq ans auparavant. Sur un prêt hypothécaire d’une durée de 5 ans à 5,69 %, vous auriez payé 66 819,00 $ en intérêt, contre seulement 33 375,90 $ à un taux de 2,89 %. Il s’agit d’une différence de 33 443,10 $ de moins en intérêt par rapport à il y a cinq ans.
Les avantages de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement
Si vous êtes propriétaire, vous devriez récolter les bénéfices des faibles taux hypothécaires. Surtout si vous n’avez pas de dettes en intérêt trop élevées, il est difficile de trouver un meilleur investissement que d’accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire. Non seulement le fait de payer votre prêt hypothécaire plus rapidement offre un taux de rendement garanti, mais il permet aussi d’économiser des milliers de dollars en intérêt sur la durée de votre prêt. Lorsque vous magasinez votre hypothèque, les taux ne sont qu’un seul des facteurs à considérer. Il est tout aussi important d’examiner les privilèges de remboursement anticipé des prêteurs, surtout si vous prévoyez payer votre hypothèque plus rapidement. La capacité d’effectuer des paiements forfaitaires, comme de doubler vos paiements ou d’augmenter vos versements, peut réduire la durée de votre hypothèque de plusieurs années.
Malheureusement, la plupart des propriétaires ne profitent pas des tarifs réduits. Selon l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités, environ 60 % des détenteurs de prêts hypothécaires effectuent leur paiement hypothécaire minimum. Dans l’exemple précédent, si vous deviez payer 1 553,74 $ par mois à un taux hypothécaire de 2,89 %, non seulement votre prêt hypothécaire serait remboursé en 17 ans, soit 8 ans plus tôt, mais vous économiserez 35 049,88 $ en intérêt sur la durée de votre prêt hypothécaire (66 644,53 $ contre 101 694,01 $, si vous payez seulement le minimum de 1 169,05 $ par mois). Les taux hypothécaires sont susceptibles d’être plus élevés dans cinq ans, lorsque viendra le temps du renouvellement, alors pourquoi ne pas profiter des faibles taux d’aujourd’hui ?
Taux pour votre hypothèque au Québec : Où se situent-ils cette semaine ?
Historique hebdomadaire des taux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans
Historique des taux hypothécaires canadiens pour 2012
Taux hypothécaires canadiens en 2012