Rapport Hypothécaire du Mercredi
Prévision des taux d’intérêts
Mardi, la Banque du Canada a annoncé son cinquième taux d’intérêt directeur pour l’année 2012. La majorité des experts de l’industrie estiment que la banque centrale maintiendra son taux d’intérêt directeur à 1,00%, soit celui des deux dernières années. En raison de la turbulence économique mondiale, plusieurs économistes ont repoussé leurs prévisions pour la première hausse de taux au milieu de l’année prochaine.
« Presque toutes les grandes banques centrales du monde se sont en quelque sorte assouplies. Par conséquent, le Canada semble un cas isolé – un peu comme une île – en parlant d’augmenter les taux même si, en réalité, il n’a pas l’intention de le faire de sitôt. » – Doug Porter, économiste en chef chez BMO
Le Conseil de la politique monétaire (CPM) de l’institut C.D. Howe, qui regroupe des économistes des institutions financières de grande renommée au Canada et des professeurs universitaires réputés, recommande à la banque centrale de maintenir le taux directeur à 1,00%. Le CPM invite également la Banque du Canada a augmenté son taux directeur à 1,50% d’ici juillet 2012. « Cette demande intérieure peut sembler coriace, mais les faiblesses aux États-Unis et à l’étranger nuiraient davantage à la croissance canadienne qu’il y a six ans », a indiqué le conseil.
Le taux d’intérêt directeur est déterminant pour les propriétaires canadiens puisqu’il influence les taux d’intérêt hypothécaires au Canada. Par exemple, une hausse des taux hypothécaires variables va suivre directement une hausse du taux d’intérêt directeur.
Récapitulatif des taux hypothécaires
La semaine dernière, quelques institutions financières ont baissé leurs offres de taux hypothécaires. TD et RBC, deux des plus grandes banques au Canada, ont diminué leurs taux fixes 1-an et 2-ans.
Où se situent les taux hypothécaires canadiens cette semaine ?
Historique hebdomadaires des taux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans
Taux hypothécaires canadiens en 2012
À noter: Cela n’est qu’un petit échantillon et ne représente pas le marché dans son entièreté. Par contre, cela nous offre une perspective utile.