Rapport Hypothécaire du Mercredi
Règles hypothécaires au Canada
Les nouvelles règles hypothécaires, annoncées le 21 juin dernier par le ministre Jim Flaherty, sont maintenant en vigueur depuis le 9 juillet. Toutefois, jeudi et vendredi derniers, certains prêteurs avaient déjà cessé d’accorder des pré-autorisations sur la base des anciens paramètres hypothécaires. Communiquez avec votre courtier hypothécaire pour obtenir plus d’information sur votre situation.
Avec l’instauration des nouvelles règles hypothécaires, il est probable que les taux hypothécaires demeurent bas pour une longue période. Selon un rapport de BMO, il appert que la Banque du Canada maintiendra les taux d’intérêt jusqu’en juillet 2013. « Le resserrement des règles de l’assurance-prêt hypothécaire agit au même titre qu’une hausse des taux d’intérêt particulièrement pour ce secteur, ainsi la Banque du Canada n’aura pas à ajuster ses taux de sitôt », estime Michael Gregory, économiste principal chez BMO.
Prévision des taux au jour le jour
À ce jour, le taux cible actuel, fixé par la Banque du Canada, est situé à 1,00% depuis septembre 2010. La variation des taux hypothécaires est d’ailleurs tributaire des fluctuations des taux au jour le jour. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les dernières prévisions bancaires quant aux prochaines variations des taux. Trois des quatre banques prévoient atteindre un taux de 1,50%, soit une augmentation de 0,50% par rapport au taux actuel, d’ici la fin de l’année 2013.
Prévisions des taux :
Une plus grande communauté de courtiers hypothécaires
Un nouveau projet de loi fédéral, s’il est adopté, pourrait augmenter considérablement la communauté de courtiers hypothécaires. En effet, ce projet permettrait aux caisses de crédit provinciales de devenir des entités fédérales pouvant accepter des offres spéciales à l’échelle du pays. Autrement dit, ce projet ouvrirait la voie à l’expansion interprovinciale des caisses de crédit régionales. Ce projet de loi profitera également aux courtiers puisque les caisses de crédit utilisent généralement les courtiers hypothécaires pour percer de nouveaux marchés.
Par exemple, Meridian, la quatrième plus grande caisse de crédit au Canada, a réalisé environ 300 millions de dollars en chiffre d’affaires avec l’aide des courtiers hypothécaires en 2011.
Cette législation jugerait les caisses de crédit fédérales en vertu de la Loi sur les banques.
Où se situent les taux hypothécaires canadiens cette semaine ?