Rapport hypothécaire du Mercredi
Prévisions des taux hypothécaires
Le point de vue des plus grandes banques du Canada semblent différer quant aux prévisions du taux à un jour de l’année prochaine. La Banque CIBC estime que l’impact négatif des marchés internationaux forcera le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, à maintenir le taux directeur à 1% pour l’année 2013. Dans leur rapport des marchés mondiaux, on affirme qu’il y a suffisamment d’enjeux sur la scène mondiale pour entraver la croissance économique, notamment la question de la dette européenne et la persistance du doute quant à la croissance aux États-Unis. D’un autre côté, la Banque RBC est d’avis que l’élan économique du Canada prendra du mieux au cours de l’année prochaine, obligeant ainsi la banque centrale à augmenter le taux à un jour à chaque trimestre en 2013.
Le taux à un jour influe sur le taux préférentiel qui influence les taux hypothécaires variables. Une augmentation du taux à un jour devrait donc causer une hausse des taux hypothécaires variables.
Si la prédiction de la banque RBC s’avère vraie, les emprunteurs hypothécaires à taux variable devront s’attendre à une hausse potentielle de leurs paiements hypothécaires réguliers.
Où se situent les taux hypothécaires au Québec cette semaine ?
Historique hebdomadaire des taux hypothécaires fixes 5-ans et des taux hypothécaires variables 5-ans
Historique des taux hypothécaires canadiens pour 2012
Taux hypothécaires canadiens en 2012