REER: obtenez des réponses à vos questions
La saison des REER est maintenant officiellement en cours. Les deux premiers mois de l’année sont généralement lorsque les Canadiens se battent pour faire une cotisation à un REER afin qu’ils puissent obtenir un remboursement d’impôt. Si vous avez des questions sur les REER, continuez à lire. Qu’est-ce qu’un REER? Un REER est un compte exonéré d’impôt que vous pouvez utiliser pour épargner pour la retraite.
Quels sont les avantages d’un REER? Il existe de nombreux avantages à avoir un REER, tels que: Vous recevez une déduction d’impôt pour le montant d’argent que vous cotisez Vos placements fructifient en franchise d’impôt, ce qui aide votre épargne-retraite et se développent plus rapidement Lorsque vous effectuez des retraits à la retraite, vous serez probablement dans une tranche d’imposition plus faible et donc payer moins d’impôts Vous pouvez utiliser votre REER pour aider à faire un versement initial sur une maison ou aider à payer vos études.
Où puis-je obtenir un REER? Vous pouvez mettre en place un REER auprès d’une institution financière, telle qu’une banque ou de crédit. Vous pouvez également avoir accès à un REER par le travail, qui est appelé un REER collectif.
Combien puis-je cotiser à un REER? Le montant que vous êtes autorisé à contribuer peut être trouvé sur votre dernier avis de cotisation ou un avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. La limite est de 18% du revenu gagné de l’année précédent, moins le facteur d’équivalence de l’année précédente (si vous en avez un). La contribution maximale pour l’année d’imposition 2015 est 24 930 $, mais vous devez avoir un revenu gagné de 138 500 $ afin d’atteindre cette limite.
Qu’advient-il si je ne fais pas emboiter le pas à mon REER? Depuis 1991, vous avez été en mesure de reporter les droits de cotisation inutilisés indéfiniment. Tous les Canadiens apportent une contribution à leur REER? Environ six millions de contribuables ou 23,4% d’entre eux ont contribué à un REER en 2013, selon les dernières données de Statistique Canada. La cotisation médiane était de 3000 $, ce qui signifie la moitié, a contribué plus de 3000 $ à leur REER et l’autre moitié a contribué moins de 3000 $.
Quand puis-je cotiser à un REER? Vous auriez pu faire vos cotisations à un REER pour l’année d’imposition 2015, dès le 1er janvier 2015. Si vous avez réussi à utiliser la totalité de votre cotisation à un REER, vous pouvez maintenant commencer à faire des contributions pour l’année d’imposition 2016. Quelle est la date limite de cotisation REER? Vous avez 60 jours après la fin de l’année précédente pour faire une cotisation à un REER. Parce que 2016 est une année bissextile, la date limite pour votre 2015 années d’imposition contribution est le 29 février Quel genre de placements puis-je détenir dans un REER? Comme CELI, REER peuvent contenir une variété d’investissements, y compris les actions, les fonds communs de placement, les ETF et les obligations. Si vous voulez être prudent, vous pouvez également maintenir CPG ou en espèces dans un compte d’épargne à intérêt élevé enregistré.
Puis-je faire des retraits non imposables d’un REER? Les retraits ne sont pas libres d’impôt, sauf si vous utilisez l’argent pour acheter une maison en vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP) et vous êtes un acheteur pour la première fois, ou pour financer une éducation dans le cadre du plan d’éducation permanente (REEP). Vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER pour l’HBP, et jusqu’à 10.000 $ dans une année civile et jusqu’à 20.000 $ au total pour la LLP. Vous avez jusqu’à 15 ans à effectuer des remboursements à votre REER lorsque vous retirez de l’argent dans le cadre du RAP et jusqu’à 10 ans à effectuer des remboursements au titre de la LLP. Vous devez verser des acomptes provisionnels égaux sur les périodes de 15 ou 10 ans. Si vous ne parvenez pas à effectuer des remboursements pour chaque régime, vous devez inclure le montant que vous ne payez pas comme revenu sur votre déclaration de revenus.
Puis-je avoir un REER quand je prendrai ma retraite? Vous pouvez garder le REER jusqu’à 71 ans. À ce moment, vous pouvez convertir le REER en un fonds de revenu de retraite (FERR), utiliser les fonds pour acheter une rente, ou de faire une combinaison des deux. Vous pouvez également retirer tout ou partie de vos fonds de votre REER. Vous ne pouvez le faire si vous n’avez pas d’autre revenu ou êtes dans une tranche d’imposition bas.
Vous devriez parler avec un conseiller financier lorsque vous êtes près de la retraite pour savoir ce qui est mieux pour votre situation.