Taux d’intérêt préférentiel: Annonce de la Banque du Canada – 5 Mars 2014
Cette semaine, la Banque du Canada a annoncé que le taux d’intérêt préférentiel serait maintenu à 1% – une position qu’elle maintient depuis septembre 2010. Cet annonce a coïncidé avec les rapports de l’agence presse internationale Reuters, dans lesquels sur un sondage effectué sur 30 économistes le mois passé aucun ne s’attendait à une augmentation du taux d’intérêt préférentiel.
Toutefois, le plus intéressant est la manière dont les prédictions ont changé au courant des douze derniers mois. Au mois de Mars de l’année passée, l’observation était que les analystes financiers et les économistes prédisaient une augmentation des taux qui se produirait entre la fin de l’année 2013 et le milieu de l’année 2014. Aujourd’hui, les prévisions général du même sondage mentionné plus haut s’attendent à une augmentation de 25 points de base (à 1,25%) qui est attendue entre Juillet et Septembre 2015.
L’augmentation du taux d’intérêt qui est continuellement repoussée est une conséquence de la faiblesse de l’économie du Canada et du taux d’inflation faible qui demeure. Même si le taux d’inflation a augmenté jusqu’à 1,5% en Janvier (le taux le plus élevé depuis juin 2012) il est encore loin de l’objectif du gouverneur Stephen Poloz’s de 2,00% nécessaire pour que selon lui il soit incité à faire un changement de taux soudain.
<< L’inflation devant rester nettement sous la cible pendant quelque temps, les risques à la baisse entourant l’inflation demeurent importants. La Banque estime que la résultante des risques reste dans la zone pour laquelle la politique monétaire actuelle est appropriée et a donc décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %. >>
Pendant que la prévision d’une date pour des changements futurs sur le taux à un jour continue à être repoussée par les économistes, une chose qui devient de plus en plus certaine est qu’est le taux d’intérêt préférentiel va certainement augmenter et non diminuer. Depuis que les << risques associés aux déséquilibres prononcés dans le secteur des ménages n’ont pas changé sensiblement. >> une réduction du taux d’intérêt pourrait encouragée les ménages déjà endettés à emprunter encore plus.
La prochaine annonce sur le taux préférentiel est prévue pour le 16 avril 2014.