Les ventes de logements à Montréal grimpent malgré l’incertitude économique
Mise à jour de l'APCIQ de mars 2025
Malgré le climat d'incertitude qui règne actuellement sur l'économie canadienne, le marché immobilier de Montréal a connu une augmentation significative au mois de mars.
Le dernier rapport de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile que les ventes immobilières dans la région métropolitaine de recensement de Montréal ont atteint 4 975 transactions au cours du mois, marquant une augmentation de 11,7 % par rapport aux 4 455 ventes enregistrées en mars 2024. Ce rebond est encourageant, bien que ces chiffres restent inférieurs aux années précédentes.
« Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle légèrement inférieur à la moyenne historique enregistrée pour ce mois de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000 », indique le communiqué de l’APCIQ.
Les condos séduisent davantage
Les condos à Montréal semblent davantage attirer les acheteurs, avec des ventes mensuelles en hausse de 15 %, correspondant à 1 994 appartements vendus au cours du mois de mars. Les maisons unifamiliales ont connu un succès plus modéré, avec 2 546 propriétés vendues, ce qui correspond à une hausse de 8 %. Les plex (comprenant deux à cinq logements) ont quant à eux connu une augmentation de 17 %, avec 433 unités vendues.
Une offre en pleine croissance
Du côté de l’offre, l’activité est elle aussi en hausse. La région montréalaise a vu une augmentation de 15,7 % des nouvelles inscriptions comparativement à mars 2024, atteignant 7 851 nouvelles propriétés mises en vente. Le nombre d’inscriptions actives a quant à lui légèrement progressé (+0,3 %), pour un total de 18 116.
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
Les prix immobiliers poursuivent leur ascension
Bien que les ventes aient augmenté par rapport à l’année dernière, les prix médian des logements ont également suivi leur ascension d’une année à l’autre. D'après le rapport de l'APCIQ, le prix médian d'une maison familiale s'établit désormais à 610 000 $, marquant ainsi une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente
Les appartements en copropriété à Montréal ont quant à eux vu leur prix médian augmenter de 5 %, atteignant 420 000 $. Enfin, les plex ont enregistré la plus grande hausse, de 11 %, pour atteindre une moyenne de 830 000 $.
Ces chiffres contrastent avec les données immobilières publiées par les chambres de commerce d'autres grandes villes, telles que Toronto et Vancouver, dans lesquelles les ventes de logements sont en diminution en raison des inquiétudes économiques liées aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis. Dans ces régions, les prix immobiliers baissent également, contrairement à Montréal, où les logements restent toutefois plus abordables.
À lire également :
- Les partis fédéraux s'engagent à supprimer la TPS sur les achats de logements neufs
- Comment les tarifs douaniers américains sur le Canada pourraient vous affecter - et ce que vous pouvez faire
- Comment les droits de douane américains pourraient-ils impacter les taux hypothécaires canadiens ?
- La baisse des taux hypothécaires a facilité l'achat de logements en février
- Les ventes de logements au Canada chutent de 10 % en février
- La Banque du Canada réduit son taux directeur de 0,25 % lors de son annonce de mars 2025
Garance Hemeleers, spécialiste bilingue du contenu et des relations publiques
Garance est spécialiste bilingue du contenu et des relations publiques chez Ratehub. Elle est basée à Toronto et est originaire de Bruxelles, en Belgique. Elle est titulaire d'une maîtrise en communications marketing et possède trois ans d'expérience en relations publiques et en médias.