CPG en dollars US et devises étrangères
Vous désirez en apprendre davantage sur les comptes CPG ? Vous cherchez une façon de gagner plus d’intérêts sur votre argent ? Comparez instantanément les meilleurs comptes CGP et maximisez vos rendements.
commencer!La plupart des Certificats de placement garanti (CPG) au Canada sont, sans surprise, libellés en dollars canadiens. Cependant, certaines institutions financières offrent également des CPG en dollars américains et même en autres devises étrangères. Voici un bref aperçu des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’acheter un de ces produits.
Pourquoi investir dans des CPG en devises étrangères?
Un CPG en devise étrangère vous donne accès à la devise du pays auquel il est associé. Vous gagnez et accumulez des intérêts dans cette devise, afin de pouvoir en disposer lorsque vous en aurez besoin. Par exemple, si vous prévoyez un voyage à l’extérieur du Canada dans six mois ou un an et que vous pensez que le dollar canadien pourrait chuter avant votre départ, investir dans un CPG en devises étrangères peut être un excellent moyen « d’acheter » tout de suite la monnaie étrangère pour pouvoir la retirer avant de partir.
Mais les CPG en devises étrangères sont aussi une excellente option pour les personnes qui ne voyagent pas. La plupart des investisseurs suivent à la fois les dollars canadiens et américains. Si vous pensez que le huard va baisser de manière significative au cours des prochains mois ou des prochaines années, investir dans un CPG en dollars américains vous permettra de profiter de la baisse. Ainsi, ajouter un CPG en devises étrangères à votre portefeuille de placements vous permet de diversifier votre argent et de préserver votre pouvoir d’achat.
Quelles devises étrangères sont disponibles?
Les CPG en devises étrangères les plus courants au Canada sont libellés en dollars américains. Cela est dû au fait que le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale (détenue par d’autres pays en tant que réserve de valeur) et c’est, bien entendu, notre voisin et notre plus grand partenaire commercial.
En plus du dollar américain, certaines banques proposent des CPG ou des dépôts à termes similaires dans d’autres grandes devises, comme l’euro, la livre sterling et le yen japonais.
Inconvénients des CPG en devises étrangères :
- Les CPG en devises étrangères ne sont pas couverts par l’assurance de la SADC. Si votre institution financière fait faillite, rien ne garantit que vous récupérerez votre argent.
- Les taux d’intérêt sur les CPG en devises étrangères peuvent être minimes comparativement aux CPG en dollars canadiens.
- Comme toute transaction en devises étrangères avec une banque, les institutions bancaires achètent à un taux légèrement inférieur à celui du marché et vendent à un taux légèrement supérieur (c’est ce que l’on appelle la « marge d’intérêt » d’une banque, et c’est leur façon de gagner de l’argent). Ainsi, acheter et vendre activement des CPG en devises étrangères est un moyen de faire prospérer la banque. Pour les principales devises, la marge d’intérêt courante est de 1 % à 1,50 %.
- Les CPG en dollars américains et les dépôts à terme ne sont pas offerts dans les comptes enregistrés.
Exemple : La chute du dollar canadien
Cécile vit à Toronto et prévoit de visiter sa grand-mère en Caroline du Nord au cours de l’année prochaine. Le huard se porte bien mais des rumeurs font état d’une baisse à venir. Cécile décide alors d’acheter un CPG encaissable d’un an en dollars américains, d’une valeur de 10 000 $. Le CPG paie 0.20 % d’intérêts annuels s’il est encaissé après 30 jours (avec des intérêts calculés jusqu'à ce qu’il soit remboursé). Au moment où Cécile achète le CPG, la banque lui propose un taux de change de 0,90 $ (chaque dollar canadien devient 0,90 $ dollar américain), ce qui signifie que son investissement en dollars américains équivaut à :
Elle conserve le CPG pendant une année complète avant de le racheter. Parce que Cécile a laissé l’argent sur son compte pendant plus de 30 jours, elle recevra des intérêts de 0,20 % :
Et le montant total en dollars qu’elle aura pour son voyage est de 9 018 $ :
Si Cécile avait plutôt attendu d’échanger ses dollars canadiens en dollars américains une semaine avant le voyage, elle aurait pu constater que le taux de change était tombé à 0,80 $. Dans ce cas, elle n’aurait reçu que 8 000 dollars américains et aucun intérêt.
Comme vous pouvez le constater, la grande différence de gain n’est pas due au taux d’intérêt de son CPG, mais plutôt à la baisse importante du dollar canadien. En achetant un CPG en dollars américains à l’avance, elle a gagné 1 018 dollars américains de plus pour son voyage en Caroline du Nord.