Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal. Elle offre en exclusivité un taux hypothécaire fixe de 3,94 % sur 5 ans.

Trouvez le meilleur taux hypothécaire fixe sur 1 an

Obtenez un taux personnalisé en moins de 2 minutes

Meilleurs taux hypothécaires fixes sur 1 an au Canada

Aperçus de Ratehub.ca : Les rendements obligataires ont grimpé jusqu'à la fourchette de 2,88 % à la suite de la publication ce matin d'un rapport sur l'inflation américaine plus élevé que prévu. Cependant, les taux hypothécaires fixes n'ont pas encore augmenté, certains prêteurs ayant même baissé leurs taux. Les taux des prêts hypothécaires variables restent inchangés. Il est recommandé d'obtenir une pré-approbation lorsque l'on cherche à bloquer un taux pour une période allant jusqu'à 120 jours.

A partir de :

TauxFournisseurVersement

Alterna Savings

2 468 $

Big 6 Bank

2 503 $

CIBC

2 526 $

Bank of Montreal

2 529 $

TD Bank

2 576 $

First National

2 576 $

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'un taux hypothécaire fixe sur 1 an ?


Combien puis-je économiser en comparant les taux fixes sur 1 an ?


Est-il judicieux de contracter un prêt hypothécaire à taux fixe d'un an ?


Une hypothèque à court terme est-elle préférable à une hypothèque à long terme ?


Consultez les meilleurs taux du moment

Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.

3.89 %

Meilleur taux fixe sur 5 ans au Canada

afficher mes taux

Guide des taux hypothécaires fixes sur 1 an

Lorsque l'on achète quelque chose, il est important de comprendre les différents produits qui s'offrent à nous. C'est également le cas pour les hypothèques !

Même si le terme de 5 ans est le prêt hypothécaire « standard » au Canada, ce n'est pas la seule option qui s'offre à vous. Les prêts hypothécaires d'un an sont extrêmement souples et pourraient répondre à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un terme hypothécaire ?

Le terme hypothécaire, en l'occurrence un an, est la durée pendant laquelle votre taux hypothécaire est en vigueur. Si vous choisissez une hypothèque à taux fixe d'un an, vous pourrez choisir un nouveau type d'hypothèque, un nouveau fournisseur et un nouveau taux hypothécaire sans pénalité à la fin de l'année.

La durée du prêt hypothécaire que vous choisissez dépend de vos attentes concernant les taux d'intérêt futurs. Par exemple, si vous pensez que les taux d'intérêt vont augmenter, vous pouvez choisir une durée de 5 ans plus longue pour bloquer le taux bas actuel. En revanche, si vous pensez que les taux d'intérêt vont baisser ou si vous souhaitez renégocier votre prêt hypothécaire dans un an, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire d'un an.

Taux hypothécaires fixes sur 1 an : Quelques chiffres

  • Le taux hypothécaire est fixé pour une durée d'un an
  • Seulement 0,7 % de toutes les demandes de prêts hypothécaires faites sur Ratehub.ca de janvier à décembre 2023 concernaient des prêts hypothécaires à taux fixe d'une durée de 1 an.
  • Un peu moins de 13 % de toutes les demandes de prêts hypothécaires faites sur Ratehub.ca de janvier à décembre 2023 concernaient des prêts hypothécaires fixes à court terme d'une durée de 4 ans ou moins. Pour l'ensemble de l'année 2022, cependant, seulement 6 % de toutes les demandes de prêts hypothécaires faites sur Ratehub.ca concernaient des prêts hypothécaires fixes à court terme.
  • Les taux des hypothèques fixes à 1 an suivent les rendements des obligations d'État à 1 an

Comparaison des taux hypothécaires fixes sur un an

La plupart des consommateurs ne savent pas quelle direction prendront les taux hypothécaires dans un avenir proche. En outre, beaucoup ne savent pas si un taux hypothécaire variable ou fixe sera plus avantageux pour leurs finances. Dans ce cas, un taux fixe sur un an vous permet de prendre le temps d'évaluer le marché, sans vous enfermer dans un accord à long terme.

Étant donné que les taux hypothécaires fixes sur 1 an sont généralement inférieurs aux taux fixes sur 5 ans, dans un contexte de baisse ou de stagnation des taux d'intérêt, certains consommateurs optent pour un taux hypothécaire fixe sur un an, année après année. Toutefois, une stratégie similaire peut être mise en œuvre grâce aux taux hypothécaires variables, qui sont généralement inférieurs aux taux hypothécaires fixes sur un an et qui peuvent être convertis en taux hypothécaire fixe sans frais.

Depuis la fin de l'année 2022 et tout au long de l'année 2023, nous nous trouvons dans une situation inhabituelle où les taux fixes à court terme, y compris ceux de l'hypothèque à taux fixe à 1 an, sont nettement plus élevés que les taux fixes à 5 ans. Cette situation résulte d'une série d'augmentations des taux d'intérêt par la Banque du Canada qui ont incité de nombreux propriétaires et acheteurs à envisager de bloquer les taux pour une période plus courte. L'avantage perçu de cette stratégie est de garantir la stabilité pendant la durée de l'emprunt, mais aussi de pouvoir profiter de la baisse anticipée des taux à l'avenir. Si vous envisagez cette stratégie, il est préférable d'en parler à un courtier hypothécaire, qui peut vous fournir gratuitement des conseils d'expert.

 

Taux hypothécaires fixes sur 1 an et taux hypothécaires à plus long terme

Les taux fixes à un an sont généralement inférieurs aux taux des hypothèques à plus long terme, comme les hypothèques à 5 ou 10 ans. Cela s'explique par le fait que les durées fixes plus longues permettent de bénéficier d'un taux plus bas pendant une période plus longue. C'est peut-être une bonne chose pour vous, mais cela fait peser le risque d'une hausse des taux sur votre prêteur. Le taux plus élevé est donc une prime pour avoir bloqué le taux d'aujourd'hui pendant plus longtemps.

Toutefois, ces relations ne sont pas toujours constantes, en particulier lorsque les taux sont très bas ou très élevés. Vous devez toujours décider de la durée qui vous convient le mieux en fonction du marché actuel et de votre situation personnelle.

Taux à 1 an et autres durées de prêt hypothécaire (graphique interactif)

Certains propriétaires optent pour un taux hypothécaire fixe d'un an parce qu'ils prévoient de déménager dans un an. Le problème de cette stratégie est qu'à moins que le propriétaire ne déménage dans exactement un an, il subira une pénalité pour rupture anticipée de son prêt hypothécaire. Il est donc souvent plus judicieux d'opter pour un taux hypothécaire variable dans ce cas. En effet, la pénalité de refinancement, qui correspond à trois mois d'intérêts, est souvent moins élevée que le refinancement d'un prêt hypothécaire à taux fixe.

 

Historique des taux hypothécaires fixes à 1 an

L'étude de l'historique des taux hypothécaires est le meilleur moyen de comprendre quelles sont les durées de prêt les plus avantageuses. Il est également plus facile de comprendre si les taux sont actuellement plus élevés ou plus bas qu'ils ne l'ont été dans le passé.

Voici les taux fixes à un an les plus bas de l'année au Canada au cours des dernières années, comparés à plusieurs autres types de taux hypothécaires.

 

La popularité des taux hypothécaires fixes sur un an

Bien que les prêts hypothécaires à taux fixe soient très courants et représentent la majorité des prêts hypothécaires au Canada, la durée d'un an est l'une des durées les moins populaires, représentant moins de 10 % du marché. La popularité des taux hypothécaires à un an au Canada ne varie pas beaucoup en fonction de l'âge.

 

Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires fixes à un an ?

Les taux hypothécaires fixes suivent les rendements des obligations d'État, et les taux fixes à un an suivent les rendements des obligations d'État à un an. Les rendements obligataires dépendent de la conjoncture économique, et l'écart entre les rendements obligataires et les taux hypothécaires affichés par les prêteurs varie en fonction de la stratégie de marketing du prêteur et des conditions générales du marché du crédit.