Trouvez le meilleur taux hypothécaire fixe sur 3 ans
Obtenez un taux personnalisé en moins de 2 minutes
Meilleurs taux hypothécaires fixes sur 3 ans au Canada
A partir de :
Taux hypothécaires fixes sur 3 ans : FAQ
Qu'est-ce qu'un taux hypothécaire fixe sur 3 ans ?
Le « 3 » auquel réfère un taux hypothécaire de 3 ans représente la durée de l'hypothèque, à ne pas confondre avec la période d'amortissement. Le terme est la période pendant laquelle vous êtes lié aux dispositions contractuelles et au taux hypothécaire avec votre prêteur, tandis que la période d'amortissement est le temps qu'il vous faudra pour rembourser intégralement votre prêt hypothécaire. Le terme agit comme un bouton de réinitialisation de votre hypothèque, à partir duquel vous devez renouveler l'hypothèque à un taux disponible à la fin du terme. Un prêt hypothécaire peut, par exemple, avoir une durée de 3 ans et une période d'amortissement de 25 ans.
Lorsque le taux hypothécaire est « fixe », cela signifie que le taux (%) est fixé pour la durée du terme, alors que dans le cas d'un taux hypothécaire variable, le taux fluctue en fonction du taux d'intérêt du marché, connu sous le nom de « taux préférentiel ». Ainsi, par exemple, si le taux fixe de l'hypothèque à 3 ans est de 4 %, vous paierez 4 % d'intérêts pendant toute la durée de l'hypothèque.
Il convient de noter que tous les emprunteurs, même ceux qui demandent une durée de 3 ans, devront satisfaire aux normes d'approbation du taux hypothécaire à 5 ans. Il s'agit d'une référence normalisée appliquée pour réduire le risque pour le prêteur et donner à l'emprunteur une certaine marge de manœuvre.
Qu'est-ce qui est le plus avantageux, un taux hypothécaire fixe sur 3 ans ou sur 5 ans ?
En général, les taux des hypothèques à taux fixe sur 3 ans sont plus élevés que ceux des hypothèques à taux fixe sur 5 ans. Cela s'explique en partie par le fait que les prêts hypothécaires à taux fixe sur trois ans n'ont jamais été aussi populaires pour la plupart des Canadiens, et qu'il n'existe donc pas autant de produits hypothécaires à taux fixe sur trois ans.
Il est toutefois important de garder à l'esprit que le taux hypothécaire le plus bas n'est pas toujours le meilleur pour votre situation particulière. Lorsque vous choisissez la durée du prêt hypothécaire qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs, notamment de votre situation financière, de vos projets de vie à venir, comme un éventuel déménagement, ainsi que du marché de l'immobilier et de l'environnement des taux d'intérêt.
Si, par exemple, vous pensez que les taux seront peut-être plus bas dans trois ans qu'ils ne le sont aujourd'hui, mais que vous voulez vous prémunir contre le risque d'une hausse des taux dans un avenir proche, un prêt hypothécaire à taux fixe sur trois ans serait plus judicieux dans votre situation. Si vous ne savez pas quelle durée correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez toujours consulter un courtier hypothécaire pour obtenir gratuitement des conseils personnalisés.
Quel est le meilleur taux hypothécaire fixe sur 3 ans ?
Au 6 janvier 2025, la grande banque qui offre le meilleur taux hypothécaire fixe de 3 ans est BMO, avec un taux de 4,49 %.
Bien qu'il s'agisse du taux hypothécaire fixe de 3 ans le plus bas de la Grande Banque, ce n'est pas le taux le plus bas sur le marché. Pour trouver le meilleur taux d'hypothèque fixe sur 3 ans, assurez-vous de magasiner en utilisant notre tableau des taux ci-dessus. Il répertorie les taux de plusieurs fournisseurs et est mis à jour automatiquement tout au long de la journée afin de vous garantir les meilleurs taux d'hypothèque fixe sur 3 ans actuellement proposés.
Peut-on obtenir un prêt hypothécaire sur 3 ans ?
Il est tout à fait possible d'obtenir un prêt hypothécaire sur trois ans au Canada, avec des produits à taux fixe et à taux variable sur trois ans sur le marché. Si les prêts hypothécaires à taux fixe sur trois ans sont traditionnellement moins populaires, les récents changements de politique monétaire ont incité un plus grand nombre de Canadiens à envisager des conditions hypothécaires de milieu de gamme, comme l'option sur trois ans.
Les dix hausses de taux entre mars 2022 et juillet 2023, suivies de cinq baisses de taux en 2024 par la Banque du Canada, ont conduit certains emprunteurs à rechercher un équilibre entre la sécurité à long terme et la flexibilité à court terme. Un prêt hypothécaire à taux fixe sur trois ans permet de bloquer votre taux d'intérêt pendant quelques années sans vous engager sur une durée de cinq ans ou plus, ce qui vous donne une marge de manœuvre pour vous adapter si les taux baissent davantage ou si votre situation change.
Les produits hypothécaires à taux fixe sur trois ans sont disponibles à des taux compétitifs auprès d'un large éventail de prêteurs, y compris les grandes banques, les coopératives de crédit et les petites banques locales. Pour obtenir une liste complète des produits hypothécaires à taux fixe sur trois ans les plus récents, consultez notre tableau des taux ci-dessus et faites le tour du marché.
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
Guide des taux hypothécaires fixes sur 3 ans
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Bien que les prêts hypothécaires de trois ans ne soient pas très courants au Canada, les prêts hypothécaires à taux fixe de trois ans ont connu un regain d'intérêt en raison de la hausse rapide des taux d'intérêt en 2022 et en 2023. Effrayés par les taux élevés et la volatilité du marché, de nombreux acheteurs et propriétaires se demandent s'ils ne feraient pas mieux d'opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe sur trois ans pour les aider à traverser cette période d'incertitude. Voici ce qu'il faut savoir pour décider si un prêt hypothécaire à trois ans vous convient.
Taux hypothécaires fixes sur 3 ans : En bref
- Le taux hypothécaire est fixé pour une durée de 3 ans
- Au total, 8,4 % de toutes les demandes de prêts hypothécaires faites sur Ratehub.ca de janvier à décembre 2023 concernaient des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans, comparativement à seulement 2,8 % pour l'ensemble de l'année 2022.
- Un peu moins de 13 % de toutes les demandes de prêts hypothécaires faites sur Ratehub.ca de janvier à décembre 2023 concernaient des prêts hypothécaires à taux fixe à court terme d'une durée de 4 ans ou moins, comparativement à un peu moins de 6 % pour l'ensemble de l'année 2022.
- Les taux des prêts hypothécaires à taux fixe sur 3 ans suivent de près les rendements des obligations d'État sur 3 ans.
Choisir une hypothèque à taux fixe sur 3 ans
Le prêt hypothécaire à taux fixe sur 3 ans entre dans la catégorie des prêts hypothécaires à court terme, généralement définis comme des prêts hypothécaires d'une durée inférieure à 5 ans. Ce type de prêt ne représente qu'une petite fraction de l'ensemble des prêts hypothécaires au Canada, mais son intérêt a considérablement augmenté au cours des derniers mois.
Au cours de l'année 2022 et au début de l'année 2023, en réponse à la montée en flèche de l'inflation, la Banque du Canada a relevé le taux cible du financement à un jour de 4,25 %, passant de 0,25 % au début de l'année 2022 à 4,50 % aujourd'hui. Les taux hypothécaires variables se sont alors envolés, tandis que les taux hypothécaires fixes ont également grimpé en raison de l'inflation qui a entraîné une hausse rapide des rendements obligataires. Face à un environnement de taux élevés et à l'instabilité provoquée par des facteurs tels que les faillites bancaires aux États-Unis et à l'étranger, de nombreux propriétaires et acheteurs de logements souhaitent bénéficier de la sécurité d'un taux fixe sans être bloqués trop longtemps. Étant donné que les experts estiment que les taux hypothécaires ont probablement atteint leur maximum et qu'ils baisseront en 2024 et 2025, choisir un prêt hypothécaire à taux fixe sur trois ans est un choix raisonnable si vous voulez vous protéger jusqu'à ce que la situation se stabilise et que les taux baissent.
Bien entendu, vous devez également tenir compte de votre situation personnelle lorsque vous choisissez une durée de prêt hypothécaire. Pensez aux événements de la vie qui se profilent à l'horizon, comme un déménagement ou un changement d'emploi. Avez-vous besoin d'un peu de flexibilité combinée à un peu de stabilité ? Dans ce cas, un prêt hypothécaire à taux fixe sur trois ans pourrait bien vous convenir.
Taux hypothécaires fixes à 3 ans et taux hypothécaires à plus long terme
Les taux fixes sur 3 ans sont généralement légèrement inférieurs aux taux sur des durées plus longues (comme 5 ou 10 ans) et supérieurs aux taux sur des durées plus courtes, comme les taux sur 1 an. Cela s'explique par le fait que les durées fixes plus longues permettent de bénéficier d'un taux plus bas pendant une période plus longue. C'est peut-être une bonne chose pour vous, mais cela fait peser le risque d'une hausse des taux sur votre prêteur. Le taux plus élevé est donc une prime pour avoir bloqué un taux plus bas pendant plus longtemps.
Toutefois, ces relations ne sont pas toujours constantes, en particulier lorsque les taux sont très bas ou très élevés. Vous devez toujours décider de la durée qui vous convient le mieux en fonction du marché actuel et de votre situation personnelle.
Taux hypothécaires à 3 ans et autres durées (graphique interactif)
Historique des taux hypothécaires fixes sur 3 ans
En examinant les taux hypothécaires au fil du temps, vous aurez une bonne idée des durées de prêt hypothécaire pour lesquelles les taux sont les plus bas. Une perspective historique permet également de mieux comprendre si les taux - dans ce cas, les taux hypothécaires fixes sur 3 ans - sont actuellement plus élevés ou plus bas qu'ils ne l'ont été dans le passé.
Voici les taux fixes à 3 ans les plus bas de l'année au Canada au cours des dernières années, comparés à plusieurs autres types de taux hypothécaires.
Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires fixes à 3 ans ?
Les taux hypothécaires fixes suivent les rendements des obligations d'État, et les taux fixes à 3 ans suivent les rendements des obligations d'État à 3 ans. Les rendements obligataires dépendent des conditions économiques, et l'écart entre les rendements obligataires et les taux hypothécaires affichés par les prêteurs varie en fonction de la stratégie de marketing du prêteur et des conditions générales du marché du crédit.