Taux directeur au Canada
![](https://cms.ratehub.ca/wp-content/uploads/2019/04/JamieD-300x300.jpg)
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Le taux directeur au Canada est actuellement de 3,00 %. Ce taux, également appelé taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada, est le coût d'emprunt de référence fixé par la banque centrale. Ce taux influence le taux préférentiel fixé par les prêteurs pour les prêts et les lignes de crédit variables, y compris les prêts hypothécaires à taux variable et les marges de crédit hypothécaire.
Taux directeur de la Banque du Canada par rapport au taux d'intérêt préférentiel (2010 - 2024)
Qu'est-ce que le taux directeur de la Banque du Canada ?
Le taux directeur de la Banque du Canada, ou taux cible du financement à un jour, est le principal outil utilisé par la banque centrale pour définir sa politique monétaire. La modification de ce taux peut réguler le coût de l'emprunt et la demande d'investissement, ce qui influence le rythme de croissance de l'inflation et contribue à maintenir la stabilité du dollar canadien.
La Banque du Canada indique l'orientation du taux cible du financement à un jour dans huit annonces préprogrammées chaque année, en précisant si elle va augmenter le taux, l'abaisser ou le maintenir stable. L'objectif principal de la fixation de ce taux est de contrôler l'inflation, que la banque centrale a pour mandat de maintenir à un niveau de 2 %. Lorsque l'inflation tombe en dessous de ce niveau, la Banque du Canada réagit en réduisant le taux directeur, et l'augmente lorsque l'inflation dépasse cet objectif.
Que signifie le taux cible du financement à un jour ?
Le taux est appelé « à un jour » parce qu'il fixe en fait le coût des emprunts que les banques canadiennes se consentent les unes aux autres à la fin de chaque jour ouvrable. Ces institutions échangent constamment de l'argent au cours de la journée afin de disposer des fonds nécessaires pour servir leurs clients. Par exemple, chaque fois qu'un client utilise sa carte de débit ou effectue un paiement par virement électronique, l'argent circule d'une institution financière à l'autre. La capacité à déplacer facilement des fonds - également appelée liquidité - est un élément essentiel du système financier canadien et sous-tend une économie saine.
Toutefois, ces institutions doivent régler leurs paiements à la fin de chaque journée, car certaines d'entre elles auront prêté plus qu'elles n'ont reçu, et vice versa. Pour ce faire, elles peuvent à nouveau s'emprunter mutuellement de l'argent sur le marché au jour le jour, dont le coût est fixé par le taux directeurde la banque centrale (actuellement 3,00 %).
Si elles le souhaitent, les banques de consommateurs peuvent également emprunter ou déposer des fonds directement auprès de la Banque du Canada afin de régler leurs bilans. La Banque propose à la fois un taux de dépôt, qui permet aux prêteurs de déposer des fonds au jour le jour et de percevoir des intérêts, et un taux d'escompte, qui représente le coût pour les prêteurs d'un prêt à un jour auprès de la Banque. Aujourd'hui, le taux d'escompte est de 3,25 % et le taux de dépôt de 2,95 %, soit une marge de fluctuation de 0,30 %.
Bien que ces taux d'intérêt n'affectent pas directement les consommateurs, ils constituent des paramètres importants en coulisses qui se répercutent sur le coût de tous les produits de crédit.
Comment le taux directeur affecte-t-il les taux hypothécaires au Canada ?
VIDÉO : Annonce de la Banque du Canada du 29 janvier 2025
Quel est l'impact du taux cible du financement à un jour sur les taux hypothécaires variables au Canada ?
Le taux directeur de la Banque du Canada est également utilisé par les prêteurs à la consommation pour fixer le coût de leurs produits d'emprunt à taux variable, y compris les prêts hypothécaires variables, les marges de crédit et les marges de crédit hypothécaire, les cartes de crédit, les prêts automobiles et autres, par le biais de leur taux préférentiel.
Les prêteurs fixent leur taux préférentiel directement en fonction du taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada et l'abaissent ou l'augmentent du même montant chaque fois que la banque centrale le modifie. Cela a un effet immédiat sur les produits d'emprunt à taux variable, qui sont basés sur le taux préférentiel plus ou moins un certain pourcentage. En d'autres termes, si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux hypothécaire augmentera ou diminuera en même temps que le taux préférentiel de votre prêteur, qui évoluera en fonction des modifications apportées par la Banque du Canada au taux directeur.
Prenons un exemple. Si le taux préférentiel est de 6,7 % et que vous obtenez un prêt hypothécaire à taux variable au taux préférentiel moins 1,15 %, votre taux d'intérêt effectif sera de 5,55 %.
Exemple 1 : Votre taux hypothécaire initial
taux préférentiel - décote par rapport au taux préférentiel = votre taux hypothécaire
6.7% - 1.15% = 5.55%
Supposons maintenant que le taux préférentiel augmente encore de 0,25 % pendant la durée de votre prêt hypothécaire pour atteindre 6,95 %.
Exemple 2 : Votre nouveau taux après les augmentations du taux préférentiel pendant la durée de votre prêt hypothécaire
nouveau taux préférentiel - rabais sur le taux préférentiel = votre nouveau taux hypothécaire
6,95 % - 1,15 % = 5,8 % (nouveau taux hypothécaire)
Si le taux d'intérêt de votre prêt hypothécaire variable change pendant la durée du prêt, cela aura également une incidence sur vos paiements hypothécaires mensuels.
Si votre prêt hypothécaire est assorti de versements variables, le montant réel que vous devrez payer chaque mois augmentera immédiatement en même temps que le taux préférentiel et le taux directeur. En revanche, si vous avez des versements fixes, une part plus importante de vos paiements sera consacrée aux intérêts, et une part moindre au solde principal de votre prêt hypothécaire. L'inverse se produit lorsque la Banque du Canada réduit son taux cible du financement à un jour ; vos paiements mensuels diminuent, ou le montant affecté à votre solde principal augmente.
En raison de ces fluctuations possibles, les prêts hypothécaires à taux variable sont considérés comme présentant un profil de risque plus élevé que les prêts hypothécaires à taux fixe. Toutefois, les emprunteurs ont souvent la possibilité, de la part de leur prêteur, de convertir à tout moment leur prêt hypothécaire à taux variable en prêt hypothécaire à taux fixe.
Quel est l'impact du taux directeur sur les taux hypothécaires fixes au Canada ?
Bien que le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada ne dicte pas directement le coût fixe de l'emprunt au Canada, toute hausse, réduction ou retenue de taux par la banque centrale influencera les taux hypothécaires fixes par le biais de la réaction du marché obligataire.
Les prêteurs utilisent les prix des obligations d'État à cinq ans pour fixer le prix des taux hypothécaires fixes, car les rendements obligataires ont un impact direct sur leurs coûts de financement ; lorsque les rendements augmentent, le prix des taux fixes augmente également, et vice versa. Les rendements obligataires réagissent généralement aux mouvements de la Banque du Canada et au taux d'inflation. Lorsque la Banque du Canada réduit son taux d'intérêt, c'est généralement un signe que l'inflation a tendance à diminuer. Les investisseurs obligataires apprécient ce signal, car il augmente la valeur de leurs avoirs ; par conséquent, davantage d'investisseurs achètent des obligations, ce qui fait encore baisser les rendements.
D'un autre côté, une hausse des taux signale que l'inflation a dépassé l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne, et l'environnement de taux d'intérêt plus élevés dévalue alors les obligations existantes, qui doivent alors être vendues avec une décote pour concurrencer les investissements nouvellement émis. Cela attire moins d'investisseurs et les rendements augmentent, ce qui accroît les coûts pour les banques, qui les répercutent sur les consommateurs avec des taux hypothécaires fixes plus élevés.
Taux directeur par rapport aux taux fixes (perspective sur 2 ans)
Questions fréquemment posées
Quelles sont les prévisions de taux d'intérêt de la Banque du Canada pour 2025 ?
Lors de sa dernière annonce de taux, le 29 janvier 2025, le Conseil des gouverneurs de la Banque du Canada a abaissé le taux du financement à un jour de -0,25 %, le faisant passer de 3,25 % à 3,00 %. Il s'agit de la sixième baisse de taux consécutive depuis juin 2024, soit une réduction totale de 200 points de base. La banque centrale a cité la stabilité de l'inflation à 1,8 %, en dessous de sa fourchette cible, comme la principale raison du maintien de la baisse des taux. Les taux des prêts hypothécaires variables et des marges de crédit hypothécaires ont baissé presque immédiatement en réponse à cette dernière réduction.
À l'avenir, les économistes et les analystes du marché s'attendent à ce que, si l'inflation reste maîtrisée et si les conditions économiques demeurent stables, la Banque du Canada puisse procéder à deux autres réductions d'un quart de point en 2025, ce qui rapprocherait le taux de 2,5 % à 2,75 %. Un facteur majeur qui pourrait perturber cette prévision est la mise en œuvre potentielle de droits d'importation américains de 25 %, qui pourrait obliger la Banque du Canada à ajuster sa stratégie en matière de taux d'intérêt.
Quelle est la différence entre le taux directeur et les taux d'intérêt ?
Le taux directeur est un outil utilisé par la Banque du Canada pour fixer le taux préférentiel des prêteurs à la consommation et ajuster le taux d'inflation en rendant les emprunts plus chers ou moins chers pour les consommateurs et les institutions.
Les taux d'intérêt sont les coûts d'emprunt fixés par les prêteurs pour leurs produits d'endettement, tels que les cartes de crédit, les prêts hypothécaires, les lignes de crédit et les prêts automobiles.
Le taux directeur est-il le même que le taux préférentiel ?
Non, bien que les deux soient très étroitement liés. Le taux du financement à un jour, fixé par la Banque centrale du Canada, sert de référence pour les taux préférentiels fixés par les prêteurs à la consommation, tels que les cinq grandes banques. Lorsque la Banque du Canada augmente ou diminue son taux au jour le jour, les banques réagissent en augmentant ou en diminuant leur taux préférentiel, ce qui a une incidence sur le coût des produits d'emprunt à taux variable.
Quelle est la relation entre le taux directeur et l'inflation ?
Le taux du financement à un jour est un outil clé utilisé pour réguler le rythme de croissance de l'inflation. La Banque du Canada a pour mission de maintenir le rythme de l'inflation à un niveau proche de l'objectif de 2 %, ce qui indique que l'offre et la demande sont équilibrées au sein de l'économie.
Lorsque l'inflation dépasse cet objectif, c'est le signe que la demande dépasse l'offre sur le marché, ce qui exerce une pression à la hausse sur les prix. La Banque du Canada augmente alors le coût des emprunts pour décourager les dépenses et les investissements, afin de permettre au marché de se rééquilibrer et à l'inflation de se calmer.
Lorsque la conjoncture économique se ralentit et que l'inflation tombe autour de son objectif de 2 %, la Banque du Canada réduit son taux afin d'encourager les dépenses et les investissements et de maintenir l'activité économique. Après une série de hausses de taux en 2022 et 2023, la Banque du Canada a commencé à réduire ses taux en 2024 en raison de la baisse de l'inflation et du ralentissement de la croissance économique. La Banque du Canada a réduit le taux de prêt au jour le jour de 1,75 % au total en 2024. Plus récemment, le 29 janvier 2025, la Banque a procédé à une sixième réduction consécutive des taux de 0,25 % en réponse à la baisse de l'inflation à 1,8 %.
Dois-je opter pour un taux hypothécaire fixe lorsque le taux de financement à un jour augmente ?
Cela dépend. Lorsque le taux du financement à un jour augmente, les taux hypothécaires variables augmentent également, ce qui signifie que votre taux d'intérêt hypothécaire et vos paiements mensuels augmentent également. Convertir votre prêt hypothécaire en taux fixe peut vous aider à éviter la volatilité dans un contexte de hausse des taux.
Cependant, les taux hypothécaires fixes n'ont pas la flexibilité d'un taux variable ; une fois que vous êtes bloqué, vous devez conserver ce taux d'intérêt hypothécaire pendant toute la durée de votre prêt, ou payer des frais correspondant à trois mois d'intérêts ou au différentiel de taux d'intérêt. Si les taux baissent à nouveau après que vous avez opté pour un taux hypothécaire fixe, vous ne pourrez pas profiter de ces économies, à moins de rompre votre hypothèque.
Vous pouvez utiliser la calculatrice de pénalités hypothécaires de Ratehub pour connaître le montant que vous devrez payer pour rompre votre hypothèque à taux fixe.
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
Historique du taux cible du financement à un jour
La Banque du Canada joue un rôle important dans la régulation de l'économie canadienne depuis sa création en 1935. À l'origine, la Banque du Canada ne fixait que le taux d'escompte, c'est-à-dire le coût des emprunts pour les prêts à un jour accordés par la banque aux prêteurs à la consommation. Le taux de prêt à un jour a ensuite été introduit en 1996, lorsque la Banque du Canada est passée d'un taux d'escompte flottant à un taux fixé dans la partie supérieure de sa fourchette opérationnelle. C'est en 2000 qu'elle a commencé à annoncer ses taux directeurs dans le cadre de huit annonces préprogrammées.