TPS / TVH sur l’achat d’une nouvelle maison
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Si vous achetez ou construisez une maison neuve ou un condo, vous devez payer les taxes fédérales et taxes de service (TPS) sur le prix d'achat – ou la taxe de vente harmonisée (TVH) si vous vivez dans une province où elle s’applique.
Par exemple, si vous achetez un condo neuf à Vancouver pour 500 000 $, la TPS serait calculée comme suit :
500 000 $ (Prix d’achat) x 5 % (TPS en Colombie Britannique)
= TPS sur l’achat de la nouvelle maison: 25 000 $
Si vous achetez un condo neuf au même prix à Montréal, votre TVH serait calculée comme suit :
500 000 $ (Prix d’achat) x 13 % (TVH au Québec)
= TVH sur votre nouvelle maison: 65 000 $
Maintenant, vous aurez à payer ce montant soit avec de l'argent comptant le jour de la clôture ou par l'intermédiaire de votre prêt hypothécaire.
Si le constructeur a inclus la TPS / TVH dans le prix d'achat, ce montant va alors être automatiquement inclus dans votre prêt hypothécaire. Par contre, si le prix indique « 500 000 $ + TVH », vous devez être prêt à payer pour l’impôt de votre poche (et non via le prêt).
Remboursement partiel pour les nouvelles constructions de la TPS / TVH
Heureusement, peu importe où vous habitez au Canada, si votre nouvelle maison à un prix inférieur à 450 000 $ avant la TPS / TVH, vous pourriez être admissible à un remboursement partiel de 5 % pour la TPS.
Le montant du rabais de la TPS / TVH sur les nouvelles constructions change en fonction du prix d'achat de votre maison. Par exemple, si le prix de votre maison est 350 000 $ ou moins, la TPS pourrait être réduite à seulement 3,5 %. Le seul hic est que la maison doit être votre résidence principale.
Pour demander un remboursement, remplissez le formulaire GST190 et joignez–le à votre déclaration de revenus.