3 facteurs qui affectent votre assurance habitation
De nombreux facteurs sont considérés par les assureurs pour calculer votre prime d’assurance habitation. Ces facteurs servent à déterminer le niveau de risque auquel votre domicile est exposé et à évaluer et le montant d’indemnité qui devra vous être versé. En voici trois, parmi les plus importants.
L’emplacement de votre domicile
L’emplacement joue un rôle clé dans le calcul d’une prime d’assurance habitation. Si vous vivez près d’un cours d’eau et qu’il y a risque d’inondation, par exemple, ou si le quartier dans lequel vous habitez a un taux élevé de cambriolages ou de vandalisme, votre prime sera plus élevée. Aussi, si vous habitez en condo ou en appartement, l’étage auquel se trouve votre domicile jouera un rôle dans le calcul de votre prime d’assurance. En effet, par exemple, les rez-de-chaussée sont plus sujets aux cambriolages et les demi sous-sol courent plus le risque d’être inondés.
Le niveau de sécurité de votre domicile
Plus votre domicile est sécuritaire, moins votre assurance habitation sera dispendieuse. Il existe une panoplie de dispositifs de sécurité que vous pouvez installer et qui réduiront votre prime d’assurance. Un système d’alarme anti-vol, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des verrous à pêne dormant sur les portes extérieures et des verrous de sécurité intérieurs contribueront tous à vous faire économiser, en plus d’assurer votre sécurité.
Le montant de votre franchise
Une franchise est le montant que vous vous engagez à débourser de votre poche dans le cas d’une réclamation. En général, le montant de la franchise d’une assurance habitation est fixé à 500$. Si votre budget vous permet de faire passer cette franchise à 1000$ ou même plus, vos mensualités seront considérablement diminuées. Bien sûr, il est important de fixer le montant d’une franchise à un prix que vous serez à l’aise de payer si nécessaire.
Cet article a été rédigé en collaboration spéciale avec Merlin Assurance, courtier d’assurance habitation.